Comment ventiler les données de ce tableau?
Bonjour à tous les utilisateurs de ce forum,
au cours de mon job de cet été, j'ai pris à ma charge l'optimisation d'un fichier excel dit "PDT" (pour Programme De Travail).
Il permet aux équipes de l'entreprise de suivre un dossier ou une intervention au fil des différentes avancées et itérations.
Au-delà de la réorganisation et de la convivialité, quelques tâches fastidieuses et rébarbatives étaient effectuées par l'équipe chaque moi. J'ai pu régler les plus simples, mais suis aussi resté bloqué sur les plus importantes.
Il se compose comme suit :
Chaque ligne correspond à une "tâche" (ou demande), les lignes étant groupées par champs d'activités (INTENDANCE - INTERIEUR - EXTERIEUR - MULTITRAVAUX - SPECIAUX), les rubriques groupées elles-mêmes par clients en utilisant la fonction "plan".
Dans les colonnes les informations de la tâche (CLIENT - DATE - TACHE - RESPO 1- RESPO 2 - DEADLINE - COMMENTAIRES - DATE DE CLOTURE - STATUT).
Le tableau compte 3 états d'affichage (fonction plan) :
1. complètement "fermé", une ligne par client.
2. tous les clients ouverts, récaps contrats visibles, rubriques fermées.
3. tout visible.
Les colonnes H et I (DATE JOUR ACTUEL - DELAI ) sont masquées et utiles aux formatage automatique de la colonne STATUT.
Ce que je cherche à faire : créer automatiquement une feuille par client comprenant toutes les lignes de celui-ci (c'est à dire toutes les lignes, complètes et formatées contenant le code client) et une feuille par responsable (c'est à dire toutes les lignes, complètes et formatées contenant les initiales du responsable).
D'après mes recherches, il semble que le terme résumant ma requête est "la ventilation de données". Si toutefois un autre moyen permettait ce même résultat je serai preneur.
Al'usage :
_ Toute nouvelle entrée est exécutée sur le PDT Général, le seul ou l'on travail réellement.
_ Sur la feuille PDT Général, les filtres permettent de faire le "tri", il faudrait que les filtres puissent aussi fonctionner dans chacune des nouvelles feuilles.
_ La démarche peut être automatique et continue ou peut très bien fonctionner manuellement à chaque activation mensuel d'une macro par exemple.
_ De nouvelles lignes sont créées régulièrement dans chaque client et doivent pouvoir être ventilées.
_ Chaque client dispose aussi d'un récap de ses infos clients, le code client est inscrit dans la colonne client en blanc afin de les conserver dans la ventilation.
_ Les nouvelles feuilles peuvent aussi être créées indépendamment et préalablement à la possible macro de ventilation.
En gros chaque feuille "Client" doit être à l'identique de la rubrique client du PDT Général, débarrassée du reste du tableau. Idem pour les feuilles "Responsables", ou en revanche le "récap infos client" n'est pas nécessaire.
Voila, j'espère que j'ai été assez clair dans les propos. Je me tiens à vos dispositions pour toutes questions dans 'espoir que quelqu'un saura me dépanner. Je précise que je ne suis pas du tout expert, étant étudiant en master 2 d'archi, mais que j'ai tout de même la Math'sup et spé avant pour m'aider.
Je vous joints évidemment le fichier concerné pour les plus courageux, avec des lignes exemples dans le 1er client ALP06.
Merci d'avance à tous.
Bonjour
Peut-être un exemple de résultat aiderait à la réalisation de ton programme
On ne sait pas s'il faut recopier les champs d'activités
Une ligne complète c'est quoi ?
A suivre
J'ai préparé un exemple avec le client ALP06 et le respo NQ, il faut imaginer que chaque client et que chaque respo aura sa feuille avant ou suite à l'opération c'est selon.
Moi je viens juste de faire un copier-coller, il manque les filtres du coup. De la même façon, dans la nouvelle feuille client, ne sachant comment les filtres se comporteront, on peut très bien imaginer que les lignes titres (en orange) ne sont pas transférée, comme dans l'exemple de la feuille respo.
Voila, j'espère être plus clair. Il n'y a pas d'urgence, j'espère régler la question, aller au bout de ce petit projet et continuer d'apprendre simplement.
D'avance merci.
Antoine
Bonjour
En attendant ta réponse j'avais bricolé ce programme
Dis ce que tu en penses
Attention : Tous les noms semblables ne sont pas identiques
"ALP06 " (avec une espace à la fin) est différent de "ALP06" (sans espace à la fin)
Bonjour
Une incompatibilité entre Excel Mac et Excel Windows ?
Pas assez calé sur ça
Un docteur & excel Mac pourra donner quelques indications
Solutions
- Une référence manquante
- Jettes ton Mac et achètes un vrai ordinateur
- Modifier la macro pour éviter ce problème
Moi je vais voir pour la solution 3
Hahaha!
Je préférerai éviter la solution 2.
Je dois y aller, je ne sais pas si je pourrai m'y repencher avant demain.
Merci encore de vous creuser la tête! Ce forum est incroyable en fait!
A bientôt j'espère.
NON DE NON! C'est exactement ça!
Il va falloir que je vérifie que ca fonctionne à l'usage, avec rajouts d'entrées etc!
Pouvez-vous m'éclairer sur le fonctionnement de la macro tout de même?
Fait-elle une sorte de recherche de tout ce qui porte la réf ALP06 et crée une feuille à l'identique avec toute la mise en forme, les filtres et les données correspondantes?
Les feuilles sont elles indépendantes, au niveau des données et des filtres?
Quid d'une seconde ventilation 1 semaine plus tard et quelques modifications et nouvelles entrées dans le PDT?
Merci merci merci!
Bonjour
H2P a écrit :Il va falloir que je vérifie que ca fonctionne à l'usage, avec rajouts d'entrées etc!
Le plus important
Fonctionnement grosso modo
La macro fait 2 fois la même chose (avec des données différentes)
- Avec la liste des clients
- Avec la liste des responsables (attention on ne cherche que les responsables en colonne E)
Déroulement simplifié
- Création de la liste
- Filtre la base sur chaque nom de la liste
- Copie des lignes filtrées dans la bonne page
Si existante : On efface
Si inexistante on la crée
H2P a écrit :Les feuilles sont elles indépendantes, au niveau des données et des filtres?
Oui indépendantes : Plus de formules et les filtres n'agissent que sur la page concernées (fonctionnement normal)
H2P a écrit :Quid d'une seconde ventilation 1 semaine plus tard et quelques modifications et nouvelles entrées dans le PDT?
Tu me le diras
Juste à préciser si tu veux que toutes les pages soient supprimées avant, ou si l'on garde les feuilles déjà créées
Dans tous les cas : Les nouvelles données écraseront les anciennes
Dans cette version quelques remarques