Choisir entre un montant ou un %

Bonjour,

Tout est presque dit dans le sujet.

J'ai découvert ici la fonction CHOISIR mais qui ne concernait qu'un seul type de résultat (des pourcentages) et maintenant j'ai comme résultat tantôt un montant tantôt un pourcentage qui conditionne le résultat final.

Comme d'habitude, j'ai mis un tableur plus explicite....dans lequel il y a une petite difficulté supplémentaire....

Cordialement

Bonjour,

Une réponse que j'espère adaptée à la question

Cdlt.

Bonjour,

Comment dire...il y a un bon début mais cela n'est pas tout à fait cela.

J'ai reformulé "les paramètres" pour que cela soit plus explicite...en fait il y a 3 situations possibles

  • "forfait",
  • un % avec un mini
  • un "%".

De plus, j'ai rajouté des exemples avec les montants faisant changer les formules avec en dessous, "ce que l'on devrait trouver".

Je ne vois pas trop la solution..

Cordialement

Bonjour,

C'est très bizarre (en tous cas en logique méthématique )de calculer un pourcentage (donc un rapport) avec un dénominateur à zéro !!!!

Mais chacun sa logique. Essaye donc la formule suivante dans la cellule J20 et à recopier vers le bas :

=SI(B20<1000;F20/999;F20/B20)

NB : Attention au problème d'intervalle, le paramètre indique 0 <= Commission Transaction <= 1000, or tu applique la règle 0 <= Commission Transaction < 1000

Raja a écrit :

Bonjour,

C'est très bizarre (en tous cas en logique méthématique )de calculer un pourcentage (donc un rapport) avec un dénominateur à zéro !!!!

Mais chacun sa logique. Essaye donc la formule suivante dans la cellule J20 et à recopier vers le bas :

=SI(B20<1000;F20/999;F20/B20)

NB : Attention au problème d'intervalle, le paramètre indique 0 <= Commission Transaction <= 1000, or tu applique la règle 0 <= Commission Transaction < 1000

Re

En fait, je me suis mal exprimé = je voulais dire que si le montant est " ", je souhaitais que l'ensemble de la ligne soit " " c'est à dire n'affiche rien.

Par contre, mon souci n'est pas du tout dans J 20 !

J'ai refait le tableur en virant les "hors sujets" avec ce que j'ai actuellement et à côté ce que je recherche.

En résumé, c'est une formule qui selon le montant du départ permet d'afficher soit un forfait soit un % soit un % avec un minimum (je pense que cela nécessite un calcul intermédiaire ?°

Cordialement

Bonjour,

Un complément qui j’espère sera utile

Cdlt

Re, Salut Jean-Eric,

A voir dans ton fichier en reour.

Re,

Je vais enfin réussir à répondre sans me tromper

J'étais certain d'avoir répondu.

Fichier xlsm ald xlsx

J'ai mis en plus une fonction vba pour simplifier les calculs et montrer un exemple, des fois plus pratique, que de multiplier les SI

Cdlt

Re,

Je comprends mieux...je n'ose pas dire tout !

Apparemment il y a eu un "bug" ici car j'avais envoyé un retour en disant qu'en mettant un montant dans ta solution j'avais #NOM d'affiché.....

Perso, je préfère avoir une colonne avec les calculs intermédiaires correspondants pour "contrôle visuel" dans un premier temps que je masquerai par la suite.

Bravo et merci pour la solution....je clôturerai après transposition dans mon tableur réel.

Cordialement et excellent WE malgré le temps maussade

Bonjour Jean-Eric

J'ai pris un peu de temps pour regarder de plus près ta proposition...c'est parfait.

Tu as réécrit les paramètres en dessous des miens, il y a me semble-t-il une "erreur de plume" en O 15, je pense que tu as voulu écrire >= 7750 et non <=7750 mais cela n'a pas de conséquence.

L'avantage de la fonction VBA est que cela prend moins de place.

Si j'ai bien compris, on recherche les conditions successivement, une par une et si elle bonne, la fonction s'arrête ?

Dernière question, est-ce que dans la fonction, je peux remplacer par exemple

<=1000 par <=A1 à supposer que A1 contienne 1000

(il faut peut être mettre <="A1" ?)...

com = 5.5 par com = A2 à supposer que A2 contienne 5.5 ?

Dans ce cas, j'adopterai sans doute la fonction....

Je viens de penser à une nouvelle difficulté...une évolution des paramètres....il faudrait que je garde les actuels en mémoire et les nouveaux pour l'encours....si tu vois un truc pour gérer cela, je suis preneur

Cordialement

Bonjour,

J'ai sans doute pose trop de questions ==> pas de réponse.

Je clos et vais créer un fil par sujet pour faciliter un retour.

Cordialement

Bonjour,

Pour la 1ère question, je te remémore la fonction écrite en dur. Celle-ci a été écrite par rapport aux résultats que tu escomptais.

Pour les montants inférieurs à 7750 Eur, on applique une commission forfaitaire de 16,65 Eur.

Au delà, le "case else" est pour les valeurs supérieures à 7750 Eur ou l'on applique une commission de 0,22%

Option Explicit
Public Function TFCOM(Montant As Double) As Double
'Taxe fiscale + Commission sur transaction
Dim Tf As Double 'Taxe fiscale
Dim Com As Double 'Commission
    Tf = 0.2 / 100

    Select Case Montant
        Case Is = 0
            Com = 0
        Case Is <= 1000
            Com = 5.5
        Case Is <= 8.95 / (0.48 / 100)
            Com = 8.95
        Case Is <= 3500
            Com = Montant * 0.48 / 100
        Case Is <= 7750
            Com = 16.65
        Case Else
            Com = Montant * 0.22 / 100
    End Select

    TFCOM = Montant * Tf + Com
End Function

Pour le second point, si je comprends bien les intervalles fixés (exemple <=1000) deviennent des variables.

Des commissions qui évoluent chaque année, trimestre ou semestre.

Pour un changement annuel, par exemple, renommer la fonction TFCOM par TFCOM2012 et pour 2013 recopier la fonction la TFCOM2012 en TFCOM2013. Modifier les critères en conséquence.

Sinon il faut penser revenir aux calculs de base (Cellules C15:C25 & Cellules D15:D25).

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

Merci pour tes dernières réponses, maintenant c'est bien clair dans mon esprit.

Pour l'aspect "variables" c'est effectivement dans la perspective d'une mise à jour, je retiens ta solution de renommer la fonction en cours 2012 et faire récréer une nouvelle fonction au prochain changement.

Cordialement

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "choisir entre montant"