Problème Référence circulaire HT TVA

Bonjour à tous,

J'ai un problème de référence circulaire , et de somme dans un tableau.

Pour ma comptabilité je rentre les montant TVA ou HT de mes tickets de caisses , et souvent il manque l'une ou l'autre des infos, et souvent le taux de Tva appliqué n'est pas mentionné etc ...

• Selon l'information dont je disposerai sur le Ticket , je souhaite que la balance TTC HT TVA se fasse d'elle même.
  • Je souhaite également si possible, éviter les références circulaires .

Je souhaite que dans La Colonne TVA s'applique la formule suivante :

Si la cellule HT est sans valeur/0/"" alors TVA = sans valeur/0/"" sinon = Coût Réel-HT

J'ai pour celà déjà essayé les formules suivantes qui me génèrent des erreurs d'affichage , et font que la somme des colonnes TVA et HT ne s'opèrent pas ; et me génère des références circulaires. (ce qui est logique vu mes formules mais je ne voit pas comment faire autrement)

=SI((L6)>="";"";(M6+N6-L6))

=SI(L10="";"";J10-L10)

Dans la Colonne HT j'applique la formule suivante :

=M10+N10-K10

Vous remerciant par avance pour votre aide , je me tiens à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

25classeur1.xlsx (14.41 Ko)

Bonjour,

Voir fichier joint

Cordialement

44classeur1.xlsx (14.49 Ko)
Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Voir fichier joint

Cordialement

Bonjour , et merci pour cette réponse , mais cela ne résout pas mon problème, bien qu'il en contourne une partie.

Avec la méthode de Jean-Eric , la TVA est recalculée à partir du TTC avec un coefficient , ce n'est pas ce que je recherche.

Qui plus est la TVA ne se réduit pas à un taux de 19.6% , celà impliquerait de rentrer/changer/indiquer systématiquement le taux de tva , dont je ne dispose pas toujours , et ce n'est pas le but de la manœuvre.

Pour ma comptabilité je rentre les montant TVA ou HT de mes tickets de caisses , et souvent il manque l'une ou l'autre des infos, et souvent le taux de Tva appliqué n'est pas mentionné etc ...

- Selon l'information dont je disposerai sur le Ticket , je souhaite que la balance TTC HT TVA se fasse d'elle même.

Bonjour

Pour éliminer les références circulaires et placer tes formules en automatique selon la colonne où tu entres tes valeurs, un Code VBA à placer en Feuil1

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 
If Not Application.Intersect(Target, Range("K6:L100")) Is Nothing  And Target.Count=1 Then 
If Target.Column=11 Then
Target.Offset(0,1).FormulaR1C1 = "=RC[1]+RC[2]-RC[-1]"
End If
ElseIf Target.column=10 Then
Target.Offset(0,-1).FormulaR1C1 = "=IF((RC[1])>="""","""",(RC[2]+RC[3]-RC[1]))"
End If
End If
End Sub

Cordialement

17ztrip.zip (12.86 Ko)

Bonjour Amadéus,

Merci pour votre réponse.

Cependant ,Je n'arrive pas à mettre votre solution en oeuvre , je suis novice et ne maîtrise pas le VBA.

J'ai parcouru les cours VBA du site , et je suis bloqué au moment d'enregistrer le code dans Feuil1.

D'autre part, part soucis de netteté/simplification, le premier fichier que j'ai joint ne contenait qu'un tableau , alors que mon classeur type vierge , en contient plusieurs (je le joint à ce post).

Voici un exemple de feuille remplie :

J'ai noté que dans votre code VBA il y avait Range("K6:L100"), le code Vba s'arrête t'il a cette sélection de cellules ?

Bonjour

avec Excel 2010, les fichiers xlsx sont sans Macro

Pour enregistrer ton classeur avec un format acceptant les Macros, tu fais un "Enregistrer sous" et tu choisis le Type de fichier xlsm

Pour le reste, je regarde.

Cordialement

Bonjour

Pour Budget couple

j'ai supposé que tu n'écrivais pas en colonnes K et L entre les différents tableaux et réduit le champ à Range("K13:L473) sinon, tu peux remplacer ce Range("K13:L473) par Range(K13:L22,K29:M53,K63:L73,la suite...des champs,K463!L473")

Code Feuil1

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 
If Not Application.Intersect(Target, Range("K13:L473")) Is Nothing  And Target.Count=1 Then 
If Target.Column=11 Then
Target.Offset(0,1).FormulaR1C1  "=RC[1]+RC[2]-RC[-1]"
End If
ElseIf Target.column=10 Then
Target.Offset(0,-1).FormulaR1C1 = "=IF((RC11)>=RC14+RC13,"""",(RC12-RC13-RC14))"
End If
End Sub

Le second fichier fonctionne de façon identique

Pour tester, j'ai mis des valeurs vers ligne 440, tu les enleveras

Cordialement

Peut être que quelquechose m'échappe.

Mais quand j'applique ta formule a mon classeur celà ne change rien.

J'ai également télécharger ton fichier joint - Budget Couple , où tu as déjà implanté ta formule VBA et fait des essais de valeurs vers les lignes 440.

• D'une part , la somme des cellules/collones TVA et HT ne s'effectue pas.
  • D'autre part , le calcule de la TVA à partir de TTC-HT ne s'effectue pas

En tout cas merci pour tes efforts.

Bonjour

"Mea culpa". Je me suis planté.

Je fais remonter ton sujet

Quelqu'un d'autre peut-être?

Cordialement

Bonjour à tous ,

Je développe actuellement une feuille Excel et je rencontre un problème avec les références circulaires.

Vous trouverez mon fichier en pièce jointe.

Mon problème est le suivant :

Cette feuille a pour vocation de calculer le coefficient de convection extérieur d'un tube(cellule L5). Le problème est que, pour le calculer, j'ai besoin de la température extérieure de surface de l'isolant T2 (cellule K5), et réciproquement.

Le but serait que L5 soit calculé par itération. J'ai donc activé le mode itératif dans Fichier->Options->Activer le calcul itératif.

Mais je ne vois pas comment résoudre le problème ensuite, les cellules affichant "#DIV/0!".

L'idée serait que dans un premier temps, l'itération démarre en supposant que T2 = Température ambiante afin qu'il n'y est pas ce souci de "#DIV/0!".

Me suis-je bien fait comprendre ?

Est-il possible de résoudre ce problème sans VBA ? Même si la solution réside dans le code VBA pouvez-vous m'aider étant donné que je ne maîtrise pas du tout ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Rechercher des sujets similaires à "probleme reference circulaire tva"