Syph (Encodeur/décodeur modulaire)

Temyv e vuyt,

Alors voilà, je vous présente le fruit de 3 mois de travail:

Un encodeur/décodeur qui vous permet, selon une table que vous pouvez configurer vous-même (et qui vient prédéfinie), de "coder" vos messages, et de les décripter si la personne avec qui vous parlez utilise la même table.

Syph a été prévu pour permettre d'écrire et de décrypter des messages d'une longueur de 500 caractères. Il prend en charge de nombreux caractères spéciaux (mais pas tous - p-ê dans les versions futures ? -).

La table de conversion a été créée dans l'optique de toujours pouvoir "parler" le résultat obtenu (voyelles et consonnes séparées).

La dernière version s'est vue offrir une interface VBA (contournable - si vous n'aimez pas les macros, vous pouvez directement utiliser la feuille excel)

Vous pouvez ainsi vous amuser à communiquer au vu et au su de tous, sans que personne ne comprenne (la plupart des gens pensent que l'on s'amuse à taper des trucs aléatoires).

Essayez-le:

Nisdo f'ewuos vímídjeshí divvi eqqmo. Enytib wuyt coip, iv tysvuyv geovit nuo qesv fi wuvsi izqísoipdi. Disveopt cyht qiywipv ipdusi qistotvis, geovit n'ip qesv iv ki mit dussohiseo .

Mode d'emploi:

Si vous voulez coder un message, cochez la case A -> B (cochée par défaut), écrivez votre message dans la boîte blanche, et appuyez sur Enter. Le résultat s'affiche en dessous.

Si vous avez reçu un message codé, cochez simplement la case B -> A, collez le message dans la boîte blanche et appuyez sur Enter. Le résultat s'affiche en dessous.

Pour modifier la table de conversion:

Lancez l'appli. Appuyez sur Show Excel, et fermez la fenêtre (ou appuyez sur EXIT). Cliquez ensuite sur l'onglet "Table".

Avant de commencer, faites bien attention à ce que les lettres blanches MAJUSCULES (sous A->B) soient classées par ORDRE ALPHABETIQUE (A->Z).

Là, n'éditez que les case blanches. Veillez aussi à ne remplacer les lettres des cases blanches que par des MAJUSCULES, faute de quoi Syph ne prendra pas les majuscules comme telles durant l'encodage. Prenez en compte le fait qu'il est impossible d'encoder via des chiffres (à cause de la manière dont fonctionne cette appli). Faites attention aussi à ne pas utiliser deux fois les même lettres/caractères.

Une fois que vous êtes sûr de ne pas avoir de doubles ni d'avoir utilisé de nombres, procédéz comme suit:

  • Copiez/collez les valeurs (CTRL+ALT+V) des colonnes UNI 1 et UNI 2 dans les colonnes correspondantes à droite.
  • Filtrez les cases blanches par ordre alphabétique, et répétez le processus avec UNI 3 et UNI 4
  • Envoyez la table aux personnes avec qui vous avez l'intention de communiquer.
  • Libérez l'agent secret qui est en vous. Ben quoi ?

Attention: Si vous avez d'autres classeurs excel ouverts, faites attention à bien cliquer sur "Show Excel" avant de fermer l'application (sans quoi vous risquez de fermer tous les classeurs excel... sans faire de sauvegarde. Je cherche à changer ça, mais je n'ai pas encore trouvé)

Attention 2: Cette appli n'est qu'un simple jouet, et ne doit surtout pas être utilisée à des fins sérieuses, étant donné le niveau d'encryption ridicule...

Par ailleurs, s'il est marqué MADE BY DAERON, sachez que c'est moi (c'est mon nom de scène (musique principalement))

Comment ça marche:

D'abord, le texte est fractionné lettre par lettre.

Ensuite, pour chaque lettre, on cherche le code UNICODE

En effectuant une RECHERCHEV dans un tableau défini par la table de conversion, on trouve la valeur associée

Le caractère correspondant à cette valeur est recherché

Enfin, on CONCATENER chaque caractère pour arriver au résultat final

128syph.xlsm (185.84 Ko)

Bonjour,

Heuuu.. oui, et en gros.. ça sert à quoi ?

Cordialement

Beeeen... à rien de bien concret, si ce n'est: s'amuser :p Et puis c'était fun à faire

Rechercher des sujets similaires à "syph encodeur decodeur modulaire"