Salut à tous,
Alors voilà, je suis en train faire un peu de classement d'archives au boulot ici, et on me demande de remplir un fichier excel en tenant compte de plusieures choses, notamment:
- Un n° adressé à chaque élément physique se trouvant dans les boîtes d'archive
- Un n° adressé à chaque dossier différent
- Un n° de dossier (recherché via l'intranet)
Par exemple, si un classeur ne comporte qu'un seul dossier, et que j'ai numéroté ce classeur 1, ça donne :
1 - 1 - n° intranet
Si ensuite le classeur 2 comporte lui 3 dossiers différents, ça donne :
2 - 2 - n° intranet
2 - 3 - n° intranet
2 - 4 - n° intranet
Si enfin le 3ème et le 4ème claseur ont tous les deux le même dossier (par ex trop grand pour rentrer dans un seul classeur), alors ça donne :
3 - 5 - n° intranet
4 - 5 - n° intranet
Etc...
Ce qui me prose problème, c'est que les dossiers répartis dans plusieurs classeurs différents ne se suivent pas toujours, et cela peut mener à des erreurs si je ne fais pas rigoureusement attention, ce qui est difficile quand il y a plus de 500 boîtes (contenant 3 à 7 classeurs) à référencer...
Ce que je voudrais, c'est créer une formule qui regarde s'il y a des doubles dans la liste des n° de dossier, et qui attribue à chaque dossier un numéro unique partant de 1, qui aficherait donc une prédiction de n° adressé au dossier, afin que je ne me perde pas dans mes comptes.
En y réfléchissant, il faudrait une formule qui soit répartie en plusieurs temps:
- D'abord, regarder dans la colonne des n° intranet et répertorier (dans l'ordre d'apparition) chaque n° unique, en zappant les doublons.
- Adresser à chacun d'entre eux un n° unique (allant de 1 pour le 1er à X pour le Xème)
- Regarder à nouveau, sur chaque rangée, le n° intranet, et aller chercher et recopier le n° généré qui lui est attribué dans une cellule parallèle afin que je puisse comparer et vérifier.
Pour ce qui est de l'attribution d'un n° unique/dossier, ce qui me parait le plus simple serait de créér une colonne incrémentée automatiquement préfaite (tout bête), mais je ne sais pas comment amener les n° intranet dans l'ordre et en zappant les doublons dans une colonne parallèle.
Pour le reste, je pense à VLOOKUP (RECHERCHEV), mais je n'ai pas vraiment d'idée..
Voici le fichier excel, pour une meilleure compréhension x)
Je tiens à préciser que je n'envisage pas la solution du filtre, j'aimerais que cela se mette à jour dès que j'entre un n° intranet.
Merci d'avance =)