Calculs avec recherche dans plusieurs feuilles

Bonjour à tous,

j'ai trituré plusieurs formules dans tous les sens et je ne trouve pas de solution à mon problème :

J'ai plusieurs feuilles dans mon classeur je souhaite dans la dernière faire une somme de données

Il faut que je récupére selon le nom d'une personne '''les noms sont en colonne A) les données en colonne B

j'ai essayé somme prod, somme si...mais je n'arrive pas a faire la recherche du nom et de la donnée correspondante dans chaque feuille et faire le total récolté dans la dernière.

Merci d'avance pour votre aide. c'est un peut court mais je suis pressé, je prends un peu plus de temps pour me présenter ce weekend.

Jérôme..

Bonjour et bienvenue

Sans ton fichier pas évident.

Inscris les noms de toutes tes feuilles dans une plage et nomme cette plage ListeFeuilles.

La formule sera du genre :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!$A$1:$A$50");A1;INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!$B$1:$B$50")))

Avec :

A1:A50 la plage dans laquelle se situent les noms dans chaque feuille

B1:B50 la plage dans laquelle se situent les montants dans chaque feuille

A1 la première cellule avec le nom à prendre en compte dans ta feuille de synthèse

Amicalement

Nad

Merci à tous et aux léves tôt...

Voici un exemple de mon fichier qui se répète sur 31 jours donc 31 feuilles et sur la dernière je veux le total de "FT" pour jérôme sur les 31 jours, ensuite je ferais de même pour les autres noms. A SAVOIR QUE LA POSITION DE "JEROME" peut changer de ligne mais sera toujours en colonne 1 . un ex de fichier

MERCI.

Salut

Je te conseille d'utiliser les fonction somme() et recherchev()

cela va t'aider à retrouver la valeur qui se trouve à côté d'un nom dans une feuille donnée.

tu fais somme ( recherchev1;recherchev2....recherche31)

Ou alors tu créer une fonction qui t'évite d'avoir à taper 31 fois ta formule

Bonsoir

A la place d'une image, joins ton fichier.

Amicalement

Nad

OK nad voici le fichier , donc je souhaite faire le total des FT de cardon Élodie sur ma dernière feuille.

Merci pour l'attention que vous portez à ma requête.

J'en profite pour féliciter ceux qui œuvrent sur ce site, j'ai repris les cours depuis le début, tout est bien expliqué , clair et concis, bravo, bonne soirée.

Jérôme.

31excel-pratique.zip (257.62 Ko)

Re

Dans le fichier envoyé tu n'as pas tous les jours.

Est-ce que tu les as sortis pour joindre un fichier exemple ou bien sont-ils présents en réalité ?

Nad

NAD,

oui j'ai raccourci le fichier pour l'exemple, j'aurais 31 feuille pour les 31 jours.

Re

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(LIGNE($1:$31)&"!$A$3:$A$10");$A3;INDIRECT(LIGNE($1:$31)&"!$B$3:$B$10")))

Tu adapteras le nombre de lignes dans $A$3:$A$10 et $b$3:$b$10

Nad

Merci nad , mais si je ne me trompe pas avec ce code il ne me cherche pas le nom de la personne dans la colone À , si par exemple au 17 jours un nouveau arrive et que cardon n est plus sur la même ligne! C est sympa de passer du TPs en tout cas.

Bonjour

josevador a écrit :

si je ne me trompe pas avec ce code il ne me cherche pas le nom de la personne dans la colone À , si par exemple au 17 jours un nouveau arrive et que cardon n est plus sur la même ligne!.

Tu aurais pu tester avant d'écrire cela.

Fais un coupé-coller d'un nom d'une ligne sur une autre et tu verras que le résultat sera le même.

Nad

Nad,

c'est vrai j'aurais pu tester car ça fonctionne super, tu m'excusera mais comme je n'ai pas vu le "nom" apparaitre dans le code je me suis dit : il a du zapper un morceau de mon post, comme pour l'instant ce n'est pas très clair les codes ( lequel en premier, ect..) enfin bref c'est super je te remercie pour ton aide.Je reviens prochainement vers vous pour d'autres questions, j'aimerais me débrouiller correctement avec les fonctions.

Bon week end à toutes et tous, Jérôme.

Salut,

comme je te disais plus haut, tu peux utiliser les fonction Recherchev et somme de la manière suivante

Maintenant qu'il y a un fichier joint je peux écrire la formule:

=SOMME(RECHERCHEV(Cumul!A3;'3'!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(Cumul!A3;'4'!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(Cumul!A3;'5'!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(Cumul!A3;'6'!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(Cumul!A3;'7'!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(Cumul!A3;'8'!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(Cumul!A3;'9'!A:B;2;FAUX))

C'est juste une seomme, et dedans, c'est toujours la meme chose, seule le nom de l'onglet change

Je le l'ai écrite que pour les feuille 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9... tout ce que tu as à faire c'est reprendre la formule et avec un simple copié collé ajouter les feuills jusqu'à 31.

Ca te donnera le premier total, ensuite tu étire ta formule pour avoir les suivant

Bonjour

11235813 ta formule renverra une erreur dans le cas du fichier de josevador puisque les noms peuvent être différents selon les feuilles.

josevador a écrit :

par exemple au jour 17 un nouveau arrive.

Le nouveau ne se trouvant pas dans toutes les feuilles, la formule va renvoyer #NA puisque au moins une des RECHERCHEV renvoie #NA

Il faudrait donc inclure dans chaque RECHERCHEV un SI(ESTERREUR(la formule);0;la formule)) - Ce qui va l’allonger (déjà qu'elle est importante puisque 31 feuilles ! )

Amicalement

Nad

Exact, bien vu, il faut rajouter si esterreur.

C'est vrai que la formule est et devient vraiment longue.

Bref ta solution est en effet plus efficace.

Merci pour la remarque

C'est encore moi !

Ce que NAD ma fait fonctionne à merveille, mais je n'avais pas tout prévu...

Pour la petite histoire je viens de gravir un échelon dans ma boite ou maintenant j'ai plus de taf et pas beaucoup plus de zeuros '(classique vous me direz) et on à a notre disposition un paquet de "matrices indigestes que tout le monde customize ' il rajoutent de la couleur et waouh : j'ai fait une modif de ouf sur la matrice....

Bref, vu les possibilités qu'offre excel c'est un peu dommage, alors vous me direz que peut être je ne fais que pomper des formules, oui, c'est vrai, mais la démarche au final sera + constructive et surtout efficace je l'espère.

j'avais dit que ce week end je ferais une petite présentation ....

Alors les choses sérieuses , je vous joins un nouveau fichier avec ce que je souhaite faire.

Pareil qu'avant mais récupérer les données des autres colonnes, toujours pour chaque agent, et si c'est possible qu'au cas ou un nouvel agent entre en piste qu'il apparaisse au global.

17excel-pratique.xlsx (10.84 Ko)

Et la si NAD me sort la formule dans 10 minutes

je l'espère

Bonne soirée à tous, je retourne potasser le site.

Bonsoir

Pour la formule ; En B3

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(LIGNE($1:$31)&"!$A$3:$A$100");$A3;INDIRECT(LIGNE($1:$31)&"!"&ADRESSE(3;COLONNE())&":"&ADRESSE(100;COLONNE()))))

A tirer vers la droite puis vers le bas

Pour "au cas ou un nouvel agent entre en piste qu'il apparaisse au global" je regarde mais je pense qu'il va falloir une macro.

Nad

Nad,

encore une fois ça fonctionne à merveille.

Tiens moi au courant pour la macro ou autre solution

Bonjour

Puisqu'il fallait passer par une macro pour l'ajout des noms dans la feuille CUMUL, j'ai également placé les formules dans le code.

Dis-moi si le résultat correspond à ton attente :

35excel-pratique.xlsm (99.13 Ko)

Amicalement

Nad

Nad,

désolé pour la réponse tardive, ça fonctionne , c'est parfait.

Merci pour le temps passé, bonne soirée.

Jérôme.

Rechercher des sujets similaires à "calculs recherche feuilles"