Avoir un X ou rien dans les cellules d'une colonne

Bonjour,

Dans un tableur, j'aimerais que dans une colonne A par exemple ligne 1 à 30 je puisse par un simple clic voir afficher

alternativement un X puis rien puis un X ou rien

In fine, cela revient à cocher une case ou la décocher.

Cela serait bien un code... que je ne sais pas encore faire !

A supposer que je veuille faire cela avec d'autres colonnes, merci de me confirmer que je peux utiliser le code en changeant bien entendu les "coordonnées" A en B par exemple....

Cordialement

Tonthon

Bonjour,

Essaye ce code suivant qui affiche "X" ou "" quand la plage A1 à A30 est sélectionnée :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Not Application.Intersect(Target, Range("A1:A30")) Is Nothing Then
        If Target = "" Then
            Target = "X"
        ElseIf Target = "X" Then
            Target = ""
        End If
    End If
End Sub

Si tu changes les plages, ce code marchera pour les cellules de la plage.

Bonjour

Merci pour ce code qui fonctionne parfaitement.

Petit perfectionnement souhaitable....que cela marche en RESTANT sur la cellule.

C'est possible ? Car actuellement il faut changer de cellule et revenir dans la colonne A, sauf erreur de ma part.

==> je pensais à intégrer un déplacement quelconque pour revenir ?

Forcément cela donne d'autres idées et si je souhaitais avoir successivement

par exemple X puis Y puis "" (3 choix successifs)

ou plus généralement X Y Z "" puis X Y Z ""(n.choix successifs)

peut-on adapter ce code et si oui, comment ?

Merci d'avance

Re,

Essaye le code suivant qui marchera successivement avec l'évènement double clique :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Application.Intersect(Target, Range("A1:A30")) Is Nothing Then
        Select Case Target
            Case ""
                Target = "X"
            Case "X"
                Target = "Y"
            Case "Y"
                Target = "Z"
            Case "Z"
                Target = ""
        End Select
        Cancel = True
    End If
End Sub

Code à adapter si tu as d'autres caractères à afficher après un double clique. Tu remarqueras que c'est une boucle de double clique et que le focus après double clique restera dans la même case.

Re

C'est super, exactement ce que je recherchais.

En testant, je m'aperçois qu’apparemment on ne peut utiliser le double-clic qu'une seule fois, c'est bien cela ?

Et si je souhaitais avoir le choix par "clic" dans la colonne A et dans la colonne C ou dans d'autres colonnes ?

existe-t-il des solutions ?

Grâce à ce forum, j'en apprends tous les jours

Tonthon a écrit :

En testant, je m'aperçois qu’apparemment on ne peut utiliser le double-clic qu'une seule fois, c'est bien cela ?

Non. Tu ne m'as pas bien lu. Tu peut double cliquer autant de fois que tu veux. A chaque double clique, le programme enchaîne les options (X,Y,Z,"") comme tu as demandé. Essaye et tu verras le résultat.

Tonthon a écrit :

Et si je souhaitais avoir le choix par "clic" dans la colonne A et dans la colonne C ou dans d'autres colonnes ?

existe-t-il des solutions ?

Il suffit de remplacer la 2è ligne comme suivant pour ce faire sur les colonnes A et C de la ligne 1 à la ligne 30 :

    If Not Application.Intersect(Target, Range("A1:A30,C1:C30"))Is Nothing Then

Tu remarqueras que pour ajouter les zones dans le paramètre de Range , il faut les séparer par virgule.

11tonthon.zip (8.94 Ko)

Re

Merci pour ta réactivité... et des solutions.

En fait, j'avais bien lu mais surtout je m'étais mal exprimé = je croyais que l'on ne pouvait avoir qu'une série dans une seule colonne avec la "commande" double-clic.

Ta réponse au deuxième point.... apporte prouve le contraire et démontre que l'on peut avoir plusieurs colonnes avec la même commande "double-clic".....il me semblait avoir lu le contraire sur ce forum et j''en étais resté là.

Ces réponses vont me servir pour un tableur en cours et remettent en cause un autre tableur où précisément je souhaitais utiliser le double-clic plusieurs fois.

Dans tous les cas, merci et chapeau.

Excellent WE.

Rechercher des sujets similaires à "rien colonne"