Problème avec la fonction NB.JOURS.OUVRES dans une MFC

Bonjour Forum !

J'ai un problème inattendu avec la fonction NB.JOURS.OUVRES dans une MFC.

Je voudrais déclencher une MFC si le nombre de jours ouvrables qui restent avant une date donnée descend sous un seuil.

C'est ce que j'ai simulé dans le fichier joint (s'il reste moins de 4 jours, la date passe sur fond orange).

Mais Excel refuse d'employer cette fonction dans les formules de MFC.

Y a-t-il un moyen de contourner ce problème ?

(sans avoir à créer une colonne masquée qui calcule la valeur qui est dans la 4è colonne de ma feuille)

Merci à qui pourra m'aider !

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ton problème, tu ne dois pas mettre la formule dans la MFC mais -> Plus petit que 4 <- ?

A+

Si je mettais < 4, la MFC se déclencherait sur un nombre de jours calendaires entre la date et aujourd'hui.

Or je veux que la MFC soit sensible au nombre de jours ouvrables seulement.

C'est pourquoi j'ai besoin d'en passer par la fonction NB.JOURS.OUVRES.

OK, je n'avais pas bien compris,

Tester sur Excel 2007, je ne sais pas si ça ira sur le 2003

=NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B2)<4

A+

Merci pour ta réponse.

J'avais testé la même formule, mais, sur 2003, j'obtiens le message suivant :

Vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Mise en forme conditionnelle.

D'où mon problème...

J'ai effectivement une alerte quand je sauve en xls.

mais quand je le reprend les MFC fonctionnent.

A tout hasard..

Merci !

Il se passe un phénomène bizarre.

Je peux coller ta MFC dans une feuille et elle marche.

En revanche, dès que je l'édite, Excel la refuse....

Comme j'ai beaucoup simplifié la MFC (3 conditions au lieu d'une) pour ne pas interférer avec ma question, je reste coincé.

Si quelqu'un peut m'aider (peut-être avec du VBA...?), sinon, je vais trouver un Excel 2010 pour mettre au point ma MFC et la réimporter en 2003.

Merci en tous cas pour ton aide.

Je veux bien essayé, donne tes 3 conditions

C'est sympa, mais puisque ce n'est qu'une affaire de version d'Excel, je ne vais pas te déranger + que ça : je vais aller sur le poste d'un collègue et je saurai me débrouiller.

Merci encore !

Bonjour

Pardon de m'immiscer dans le sujet.

Je suis en excel 2003

le message:

Vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Mise en forme conditionnelle

intervient curieusement sur les MFC dès qu'une fonction fait intervenir l'utilitaire d'analyse. Quand cela se produit lors de la validation de la MFC, il me semble que fermer la fenêtre de ce message avec la croix résoud le problème.

De toute façon, une anomalis subsiste dans la formule puis que NB.JOURS.OUVRES fait intervenir les jours Fériès, ce que ne mentionne pas la formule utilisée.

Dans ce fichier, une formule équivalente avec SOMMEPROD qui se substitue à NB.JOURS.OUVRESCordialement

Bonjour Amadeus,

Le critère Jour_Fériés est optionnel et ne perturbe pas la fonction s'il est omis.

Quand je veux sauver en xls (97-2003) j'ai le message suivant..

MFC 2007

A+

Bonjour lermite

Dans les dates prises comme exemple par notre amis, cela ne perturbe pas le résultat final.

Par contre regarde la même chose avec une simulation différente.(fichier joint)

Pour ta seconde remarque, mon fichier est bien en Excel 2003. (Macros complémentaires "Utilitaire d'analyse" coché)

Cordialement

Merci pour ton aide Amadeus.

Je vois que c'est hyper-pointu -- je n'aurais jamais su faire ça moi-même !!!

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction jours ouvres mfc"