Calcul interminable avec la fonction ctrl -f
Bonjour à tous,
J'ai un fichier qui a des données sur une plage qui va de A1 à UZ33. J'aimerais changer la couleur de fond des cellules avec un fond jaune. Je passe donc par la commande ctrl-f afin de selectionner le format des cellules jaunes. A ce moment Excel part dans un calcul sur des dizaines de milliers de cellules et je dois arrêter car ç'est interminable. Quel est le moyen de rechercher seulement dans les cellules qui vont de A1 à UZ33? Peut-on "fermer" ou définir la plage de cellules dont on a besoin? Par ex. en faisant crtl-end, arriver à la dernière plage de notre fichier?
Bonjour,
sur 2007 - 2010, [Ctrl+f] ne donne que la recherche-remplacement de valeur (ou texte) dans une cellule
selon le clavier, la touche [---> Fin] en haut du pavé numérique, + [Ctrl] sera plus adaptée pour rechercher la dernière cellule non vide de la dernière ligne dans la dernière colonne de la feuille.
pour sélectionner ensuite jusqu'en A1 ........ plusieurs solutions :
- maintenir le clic G depuis UZ23 jusqu'en A1 (le plus simple)
- ajouter "A1:" devant "UZ23" dans l'adresse à gauche de la barre de formules, (ne pas oublier les : )
- ou nommer cette plage dans cette adresse (au minimum 4 lettres, car certaines versions Excel ont des colonnes à 3 lettres) si plusieurs sélections successives de cette plage doivent être faites, pour divers motifs.
Bonne suite
Cordialement
Merci pour la réponse rapide,
Effectivement, en selectionnant une plage, le recherche se fait que sur celle-ci (j'aurais dû y penser!)
J'ai une autre question concernant la selection automatique sur un format : en fait je voudrais qu'Excel selectionne toutes les cellules auxquelles j'ai appliqué la couleur jaune et qu'il ne tienne pas compte du contenu des cellules car certaines ont un format date, d'autres texte etc. Est-ce possible? Le but est de changer de couleur très rapidement, passer du fond jaune au vert par exemple en un minimum de temps.
re :
changer de couleur sur quel motif ?
en fonction d'une valeur ou seuil par cellule, individuellement, ou d'après une cellule précise pour la feuille entière ?
si la cellule est colorée par une règle quelconque, une seconde règle peut donner une autre couleur, une troisième .... etc...
une règle est applicable sur une plage ou, si besoin la totalité.
une seconde peut ne concerner qu'une plage précise,
une troisième, une plage différente, voire imbriquée, etc...
En fait il s'agit d'un carnet de leçons d'une école de musique auquel j'ai inclus un calendrier. Le changement de couleur n'est pas lié à une fonction ou autre. Je veux simplement faire une distinction de couleur entre les jours de la semaine : lundi : jaune, mardi, vert etc. Lorsque j'incrémente d'un jour la case E4, le carnet de leçon du lundi passe au mardi ainsi de suite pour mercredi, jeudi etc .... Idéalement, si ce changement de date pouvait modifier en même temps la couleur des cellules concernées ce serait top.
Autre question : lorsque je fais ctrl-end, j'arrive à la cellule WZ22677 alors que mon fichier utilise les cellules jusqu'à UU32. Peut-on définir une plage plus réduite ou celle dont on a besoin? Vous trouverez le fichier en attaché
Je viens de m'apercevoir que même compressé le fichier fair 320ko. Y a-t-il un moyen de le compresser d'avantage?
Bonjour,
Inutile de mettre tout le fichier : les colonnes A à Z suffisent certainement à comprendre...
Si la mise en forme est liée à une date, une mise en forme conditionnelle devrait suffire.
A+
Bonsoir,
d'où la nécessité de nommer préalablement la ou les plage(s) pour simplifier la formule de condition en Mise en Forme Conditionnelle (MFC)
Excel 2007 accepte plus de 3 conditions sur une même plage
dans la MFC, choisir la ligne : Utiliser une formule pour déterminer pour quelles valeurs ....
et dans la ligne de formule en dessous, entrer =$E$4="lundi" (lundi en exemple de nom, et sans espace)
sélectionner dans Format la couleur de fond voulue et valider.
dans la fenêtre "Gestionnaire des règles", sous S'applique à entrer =lundi (nom de la plage attribuée)
(attention à la casse)
dans cette fenêtre Gestionnaire, ajouter une seconde règle sur le même principe, attribuée à mardi, sans oublier les $ de "fixation" pour E4
et ainsi de suite jusqu'à vendredi ou samedi, voire plus si affinité.
Appliquer et tester (un refus éventuel peut provenir de guillemets superflus dans la 1ere formule : les supprimer)
autre possibilité, en E4 la formule = AUJOURDHUI()
et, dans la ligne de formule de la règle, entrer =JOURSEM($E$4;2)=1 (1 pour lundi, 2 pour mardi, etc… jusqu'à 7 si besoin)
le reste sur le même principe
Bonne suite
Cordialement