Répartition de personnel dans un centre de tri

Bonjour,

Je travaille dans un centre de tri de colis. Je débute sous excel et je souhaiterai pouvoir trouver un système pour répartir le personnel équitablement aux glissières (rampes ou les colis tombent et sont portés par les collaborateurs). Le centre est divisé en 3 tris, le premier des glissières 20 à 99 le 2ème des glissières 110 à 191 et le 3ème des glissières 200 à 297. Sur la droite des glissières vous avez le nombre de colis qui tombent heure par heure de 18h00 à 02h00 (8 colonnes). En sachant que je dispose de 18 à 30 collaborateurs aux glissières, excel peut'il me répartir le plus équitablement la charge de travail?

Merci de vos réponses.

Bonsoir,

Il y a surement des possibilités mais ça dépend un peu de la manière dont tu utilises tes hommes.

Je suppose que tu envisages de les faire naviguer d'un tri à l'autre selon la tranche horaire.

Cependant tu ne dis rien sur la possibilité ou non d'affecter un (ou plusieurs) hommes sur l'une (ou plusieurs) des glissières.

Je me suis donc contenté de calculer le nombre moyen d'hommes nécessaires par rapport au pourcentage d'activité de chaque centre dans l'une ou l'autre tranche horaire.

Dans mon tableau on lit

ligne 1 (rose) : le total des colis selon la tranche horaire

ligne 2 (bleu) : le pourcentage d'activité que cela représente pour cette tranche horaire par rapport à l'activité totale

ligne 3 (jaune) : on ne s'en occupe pas pour l'instant

ligne 4 (vert) : le nombre optimal d'homme nécessaire en proportion de l'activité de cette tranche horaire et du nombre total d'hommes disponible (en A3 : rouge)

Si tu n'a que 18 ou 20 hommes disponibles, tu modifies A3 et tu voies tout de suite combien il te faut sur chaque tranche horaire.

Bien sur comme il n'existe pas de dixième ni de centième d'homme à toi de jouer sur les décimales ligne 5 (en gras) pour arrondir au plus près. Toutefois il n'est pas toujours possible d'aller rigoureusement au plus près : En Y5 j'ai arrondi par défaut mais ce léger désavantage est largement compensé sur les 4 tranches horaires suivantes...

La zone AF5:AL5 est juste une vérification visuelle qui te permet de constater que la somme de tes arrondis est bien égale pour chaque tranche horaire à ton effectif disponible (A3)

A+

Bonjour Galopin,

Merci déjà pour ta réponse. En fait je souhaiterai qu'excel me dise automatiquement, le premier collaborateur s'occupe de la glissière 20 à 32 puis le 2ème de la glissière 33 à45 etc. Tout en sachant que les collaborateurs ne passent pas d'un tri à l'autre. Par conséquent je souhaiterai également qu'excel puisse répartir correctement le nombre total des collaborateurs soit sur le tri 1, 2 ou 3 en fonction bien évidement de la charge de travail.

Merci encore pour ton travail précèdent.

bonjour,

je souhaiterai qu'excel me dise automatiquement, le premier collaborateur s'occupe de la glissière 20 à 32

ça ne me parait pas possible.

J'ai seulement une solution semi automatique qui nécessite quand même une minute de réglage par agent pour répartir chaque agent sur les glissières. Me dire si ça t'intéresse quand même.

A+

Bonjour Galopin,

ca m'intéresse merci

Bonjour,

Merci de patienter encore un peu je suis en train d'essayer de mettre au point un programme automatique...

Si ça ne marche pas suffisament correctement je te donnerai celui en semi automatique.

A+

Re !

Finalement j'ai réussi à finaliser un truc qui me semble acceptable...

Dans le fichier joint la ligne 3 en jaune défini un poucentage d'activité par rapport à l'ensemble du centre.

De ce pourcentage on calcule (en B3, L3, V3) le nombre d'agents à affecter (en fonction de A3)

Quand tu changes le nombre en A3, en fonction du résultat en B3, L3, V3 le logiciel affecte un nombre d'agent en B5, L5, V5

En fonction de ce nombre, il répartit chaque agent sur les glissières selon le code couleur (colonne AF:AG)

En vert le nombre moyen optimal à répartir par tranche horaire. Le logiciel réparti chaque position de tel sorte que le total des glissières affectèes soit au plus près de ce nombre.

Nota : c'est le dernier agent de chaque tri qui récolte les glissières restantes, ce qui peut occasionner les rares distorsions un peu importantes. Néanmoins selon les essais que j'ai réalisé ce déséquilibre me semble toujours acceptable : un léger déséquilibre sur une tranche horaire est en général compensé sur l'ensemble de la soirée.

On peut également lisser ce léger déséquilibre en évitant de mettre toujours le même agent sur la dernière position de travail (En les faisant tourner sur les glissières d'une semaine( ou d'un jour) sur l'autre.

Mébon, dans l'ensemble selon mes essais, ça me semble quand même très convenable...

A+

Bravo Galopin et merci,

Juste une petite question, comment as-tu fait pour que les codes couleurs se positionnent automatiquement à la bonne place?

Merci

Ben... Heu... C'est tout l'objet de la programmation !

La macro repart est appelé à chaque fois que tu changes la valeur en A3 grace à une petite macro dans le module de Feuil1.

Tu peux voir son code dans VBA (Module 1) c'est pas secret, mais un peu abstrait car il y a de nombreuses boucles il faut prendre en compte toutes les lignes toutes les colonnes et s'assurer que le total pour chacun soit le plus proche de la valeur moyenne recherchée... A chaque fois il faut mémoriser la dernière ligne utilisée pour partir de la ligne suivante.

Bref c'est un peu complexe.

Bref si tu comprends un peu le VBA, je te met en pièce jointe le même classeur mais avec un code commenté.

A+

Rechercher des sujets similaires à "repartition personnel centre tri"