Répartition de personnel dans un centre de tri

Bonjour,

Je travaille dans un centre de tri de colis. Je débute sous excel et je souhaiterai pouvoir trouver un système pour répartir le personnel équitablement aux glissières (rampes ou les colis tombent et sont portés par les collaborateurs). Le centre est divisé en 3 tris, le premier des glissières 20 à 99 le 2ème des glissières 110 à 191 et le 3ème des glissières 200 à 297. Sur la droite des glissières vous avez le nombre de colis qui tombent heure par heure de 18h00 à 02h00 (8 colonnes). En sachant que je dispose de 18 à 30 collaborateurs aux glissières, excel peut'il me répartir le plus équitablement la charge de travail?

Merci de vos réponses.

Bonsoir,

Il y a surement des possibilités mais ça dépend un peu de la manière dont tu utilises tes hommes.

Je suppose que tu envisages de les faire naviguer d'un tri à l'autre selon la tranche horaire.

Cependant tu ne dis rien sur la possibilité ou non d'affecter un (ou plusieurs) hommes sur l'une (ou plusieurs) des glissières.

Je me suis donc contenté de calculer le nombre moyen d'hommes nécessaires par rapport au pourcentage d'activité de chaque centre dans l'une ou l'autre tranche horaire.

Dans mon tableau on lit

ligne 1 (rose) : le total des colis selon la tranche horaire

ligne 2 (bleu) : le pourcentage d'activité que cela représente pour cette tranche horaire par rapport à l'activité totale

ligne 3 (jaune) : on ne s'en occupe pas pour l'instant

ligne 4 (vert) : le nombre optimal d'homme nécessaire en proportion de l'activité de cette tranche horaire et du nombre total d'hommes disponible (en A3 : rouge)

Si tu n'a que 18 ou 20 hommes disponibles, tu modifies A3 et tu voies tout de suite combien il te faut sur chaque tranche horaire.