Somme sans doublon en fonction du mois et de l'année

Bonjour,

je fais face à un problème un peu complexe que je n'arrive pas à résoudre.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Voila, j'ai une liste de produit avec un numéro de commande et une date.

Je voudrais compter le nombre de commande par mois (de la même année bien sûr).

Je pense que je ne suis pas loin mais comme j'ai des cellules encore vides, j'ai un problème de division par zéro...

=SOMMEPROD((TEXTE(Feuille1!$A$5:$A$25;"mmmm")=StatsVente!$B5)*(TEXTE(Feuille1!$A$5:$A$25;"aaaa")=StatsVente!$A5)*(Feuille1!$A$5:$A$25<>"")*(1/NB.SI(Feuille1!$B$5:$B$25;Feuille1!$B$5:$B$25)))

Merci d'avance

31expleforum.zip (8.76 Ko)

Bonjour,

Ci-joint proposition:

Par TCD

Cordialement

39expleforum.zip (7.03 Ko)

Bonjour

En modifiant ta formule par

=SOMMEPROD((TEXTE(PASBOUGER!$A$5:$A$2500;"mmmm")=StatsVente!$B5)*(TEXTE(PASBOUGER!$A$5:$A$2500;"aaaa")=StatsVente!$A5)*(PASBOUGER!$A$5:$A$2500<>"")*(PASBOUGER!$B$5:$B$2500<>""))

Cordialement

38expleforum.zip (8.97 Ko)

Merci Amadeus et Jean-Eric,

mais je n'ai pas du bien expliquer.

Je voudrais compter le nombre de commande sans doublon.

Exemple, dans le fichier que j'ai envoyé, il n'y a que 4 commandes en Juin 2013.

En effet, il y a plusieurs lignes pour la même commande.

C'est bien là toute la difficulté...

Merci d'avance

bonjour

un essai les doublons sont traitées

44patachou.zip (10.21 Ko)

si ok non finalisera avec des zones dynamiques

cordialement

Re,

Que penses-tu de de ce fichier?

A+

40expleforum.zip (7.19 Ko)

Merci Jean-Eric

mais moi ce que je recherche c'est afficher le nombre de commandes différentes par mois et non pas le nombre de ligne par commande.

@tulipe_3 ce que tu as fait c'est le résultat que j'attends mais je n'arrive pas à le reproduire.

Je persévère et reviens vers vous!

Merci à tous en tout cas!

bonjour

c'est vrai que le procedé est un peu tordu et de ;surcroit j'avais masqué les colonnes qui moulinnent

donc je t'ai tout "demasqué" et ,je t'ai mis des explications

Qunt aux formules utilisées ;elles sont simples sauf celle du tri sans doublon qui est matricielle ;donc a va lider avec Ctrl Maj Entrée les 3touches en meme temps si c'est bien fait les {} se metent automatiquement ( c'est pas la peine de les saisir car cela ne marche pas comme ça

27patachou-2.zip (13.04 Ko)

cordialement

Bonjour

Sans avoir à monter une usine à gaz avec des colonnes intermédiaires. Deux plages nommées de façon dynamique (Une pour les dates, une pour les Nos de commandes.) et une seule formule matricielle qui ignore les cellules vides.

=SOMMEPROD(SI(NoCommande<>"";1/NB.SI(NoCommande;NoCommande)*(TEXTE(DateCommande;"mmmm")=StatsVente!$B5)*(TEXTE(DateCommande;"aaaa")=StatsVente!$A5)*(DateCommande<>"")))

Cordialement

35expleforum.zip (9.75 Ko)

Merci beaucoup, j'avais vu les colonnes cachées.

J'ai essayé de faire la même chose mais la colonne qui index me renvoie la mauvaise date...

Je trouve pas où je me suis trompée.

Merci pour ta réponse Amadeus.

Ca donne envie comme formule mais je ne sais pas nommer des formules...

38expleforum2.zip (29.22 Ko)

Bonjour

Tutoriel pour définir un nom

Maintenant, si tu n'as pas envie d'apprendre, la même chose sansformules nommées (J'ai supprimé toutes les colonnes inutiles)

=SOMMEPROD(SI(PASBOUGER!$B$5:$B$1000<>"";1/NB.SI(PASBOUGER!$B$5:$B$1000;PASBOUGER!$B$5:$B$1000)*(TEXTE(PASBOUGER!$A$5:$A$1000;"mmmm")=StatsVente!$A5)*(TEXTE(PASBOUGER!$A$5:$A$1000;"aaaa")=B5)*(PASBOUGER!$A$5:$A$1000<>"")))

J

uste un peu plus de temps de calcul

Cordialement

21expleforum2.zip (15.02 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme doublon fonction mois annee"