Bonjour,
Voici une proposition.
Il ne s'agit que d'une maquette pour dégager les principes :
- séparer le planning des données initiales de budget
- mettre le planning en vertical
- mettre la date en colonne C au format personnalisé jjjj jj
- mettre faire Bi=Ci et mettre cette date au format personalisé mmmm
- mettre en A (sauf la première ligne) la fonction NO.SEMAINE(Ci;2) pour afficher le numéro de semaine, dans une condition SI qui ne fait apparaitre que les changements : =SI(NO.SEMAINE(C4;2)=NO.SEMAINE(C3;2);"";NO.SEMAINE(C4;2))
- utiliser les mises en forme conditionnelles pour les colonnes A et B pour afficher une bordure supérieure à la rupture de séquence
Colonne A : La formule est : =JOURSEM(C1;2)=1
Colonne B : La formule est : = JOUR(C1)=1
- utiliser une mise en forme conditionnelle en C pour passer en jaune les samedis et dimanches
La formule est : =OU(JOURSEM(C1;2)=6;JOURSEM(C1;2)=7)
- utiliser une mise en forme conditionnelle dans les colonnes calculées (E,F,H,I,...) pour écrire en blanc les répétitions et ne laisser apparentes que les nouvelles valeurs des ruptures de séquence.
La formule est : =F1=F65536
Le mieux est de regarder le contenu des cellules et le format conditionnel des colonnes.
Seules les colonnes au titre vert sont à renseigner. Tout le reste est automatique.
Pour allonger le planning, il suffit de propager la dernière ligne vers le bas. Tout se remplit automatiquement.
Je n'ai pas pu faire plus car je n'ai pas le détail des autres calculs de suivi à faire.
Au plaisir,
Olivier
PS : je n'ai que Excel 2003 et je ne peux pas lire les .xlxs. Merci de joindre des classeurs au format Excel 2003 (Fichier > Enregistrer sous... > Excel 2003 )