Filtre automatique sur plusieurs TCD

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je vais devoir prochainement mettre à disposition de nombreuses communes de ma région des données techniques tel que les consommations d'énergie etc...

Pour me faciliter la tache et accélérer le traitement des demandes, j'ai crée un fichier excel avec plusieurs TCD qui vont chacun piocher dans une base de donnée différente (liaison entre feuilles excel)

Ce fichier excel contient 5 TCD, 1 par thème. Lors d'une demande d'un groupe de collectivité je vais devoir sélectionner au sein de chacun de mes TCD la liste des communes associées (parfois jusqu'à plus de 15 communes pour les communauté d'agglomération).

Je souhaiterais si cela est possible, entrer dans un onglet excel la liste des communes souhaitées, et qu'un filtre automatique s'applique sur les étiquettes de lignes de chaque TCD, afin qu'ils m'affichent uniquement la liste des communes souhaitées avec leurs données respectives. Cela me permettrait d'éviter d'aller dans chaque TCD et de sélectionner à la main les communes qui m'intéressent.

Un tel travail est-il possible sans passer par une macro ? si non, étant débutant en Macro pourriez vous me guider pour la réalisation de celle-ci ?

J'ai crée à ce titre un fichier excel exemple simplifié qui devrais vous permettre d'y voir plus clair.

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Bon, après recherche et quelques heure de test, j'ai fini par trouver le code VBA a appliquer, pour ceux que ca intéresse le voici :

Grosso modo, sur un fichier excel avec 5 feuilles ayant chacune leur propre TCD, sur la 6 feuille j'intègre 2 menu déroulants (année et climat), en sélectionnant une valeur dans chaque menu déroulant, la valeur s'applique dans les filtres de chacun des TCD des 5 autres feuilles, ce qui me permet d'éviter de passer derrière chaque feuille pour faire des modifs !

'Cette partie de la macro permet de selectionner le type de climat pour le tertiaire et le résidentiel
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 Dim Selection_Climat As String
Selection_Climat = ActiveSheet.Range("B2").Value
If Not Application.Intersect(Target, Range("B2")) Is Nothing Then
    Sheets("Tertiaire").PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
        "Climat").CurrentPage = Selection_Climat
    Sheets("Résidentiel").PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
        "Climat").CurrentPage = Selection_Climat
End If
'Cette partie de la macro permet de selectionner l'année de référence pour l'ensemble des secteurs
 Dim Selection_Liste As String
Selection_Année = ActiveSheet.Range("B1").Value
If Not Application.Intersect(Target, Range("B1")) Is Nothing Then
    Sheets("Agriculture").PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
        "Année").CurrentPage = Selection_Année
    Sheets("Tertiaire").PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
    Sheets("Résidentiel").PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
    Sheets("Industrie").PivotTables("Tableau croisé dynamique2").PivotFields( _
    Sheets("Transports").PivotTables("Tableau croisé dynamique3").PivotFields( _
End If
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "filtre automatique tcd"