Calcul d'une somme de commandes à une date T

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il existe une formule pour résoudre mon problème sans passer par VBA :

Dans une cellule, j'ai une date donnée (dans l'exemple B1).

J'ai plusieurs produits, et à chaque fois que j'en commande un, deux colonnes s'ajoutent vers la droite, une pour indiquer la date de la commande et l'autre pour indiquer le montant de cette commande. Ma question pose sur le total à un instant T : est-il possible sans passer par VBA de connaître le montant de produit A commandés avant ma date repère? (Formule pour calculer automatiquement la colonne C de mon exemple), en sachant que le nombre de commandes est indéterminé, donc il peut y avoir un nombre infini de colonnes sur lesquelles aller chercher la somme?

Petite précision, les intitulés de colonnes sont toujours identiques pour chaque commande.

Merci d'avance pour tout renseignement.

Bonjour BlueGigis, forum,

Si j'ai bien compris ta demande, à copier en C2 et à étirer vers le bas:

Avec excel 2003:

=SI(D2="";"";SOMMEPROD((DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6)<=$B$1)*(MOD((COLONNE(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6)));2)=1)*(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);1;;NBVAL($1:$1)-6))))

A partir d'excel 2007, on peut aussi :

=SI(D2="";"";SOMMEPROD((DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6)<=$B$1)*(EST.IMPAIR(COLONNE(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6))))*(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);1;;NBVAL($1:$1)-6))))

Amicalement

haonv a écrit :

Bonjour BlueGigis, forum,

Si j'ai bien compris ta demande, à copier en C2 et à étirer vers le bas:

Avec excel 2003:

=SI(D2="";"";SOMMEPROD((DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6)<=$B$1)*(MOD((COLONNE(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6)));2)=1)*(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);1;;NBVAL($1:$1)-6))))

A partir d'excel 2007, on peut aussi :

=SI(D2="";"";SOMMEPROD((DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6)<=$B$1)*(EST.IMPAIR(COLONNE(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);;;NBVAL($1:$1)-6))))*(DECALER($E$1;LIGNES($1:1);1;;NBVAL($1:$1)-6))))

Amicalement

Tout d'abord, merci mille fois Haonv pour le temps consacré. En effet, l'idée est bien de trouver une formule pour C2 à étirer vers le bas.

La formule est impeccable (j'utilise celle avec EST.IMPAIR), j'ai juste changé le 6 par un 4 dans le NBVAL($1:$1)-6 car sinon, la formule ne prenait pas en compte les commandes suivantes.

En tout cas, encore un grand merci pour ton aide,

Amicalement,

Re,

Je pensais que tu avais toujours les deux colonnes de droite comportant seulement les titres, justifiant ainsi le "-6".

Mais puisque tu as pu adapter la formule, le principal est fait.

A+

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme commandes date"