Moyenne avec cellule variable

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une moyenne sur plusieurs cellule, mais ces cellules doivent être variable. Autrement dit, je souhaite faire une moyenne sur une ligne avec d'un coté une cellule fixe et de l'autre une cellule variable.

Je pensais faire par exemple comme cela:

MOYENNE(A2:ADRESSE(2;AUJOURDHUI()))

Malheuresement cela ne fonctionne pas. J'ai également essayer de rajouter des " ou des ' mais rien ni fait.

J'ai également essayer de faire de la sorte:

MOYENNE(A2:"B3")

en mettant dans la cellule B3 ce que renvoi la fonction ADRESSE(2;AUJOURDHUI())), par exemple A30000, mais cela ne fonctionne pas non plus.

Quelqu'un a t'il déja réussi a faire une moyenne, somme ou autre avec des cellule variable a l'intérieur

Merci d'avance

Bonsoir

Moyenne (D2:A30000) je ne comprends pas quel résultat tu souhaites obtenir.

Parce qu'une moyenne avec une cellule Fixe et une cellule variable fonctionne sans problème.

Petit exemple, met 100 en A2 et entre quelque part cette formule.

A chaque sollicitation de la touche F9, le résultat change, mais la formule marche toujours.

=MOYENNE(A2;ALEA.ENTRE.BORNES(1600;10000))

Pourrais-tu regarder, en haut de cette page, joindre un fichier, et envoyer un exemple avec le résultat souhaité.

Cordialement

Voila le lien de mon exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ZVvD7essai.xls

J'ai bien sur oublier volontairement le = devant moyenne pour que vous puissiez vois mon intention, car avec le = excel me met une erreur et je ne peux laisser la formule comme cela.

Concernant ton exemple, j'ai essayé de faire exactement ce que tu me dis sur mon excel 2003, et cela ne fonctionne pas, excel me sort une erreur #NOM?. De plus, excel ne reconnait pas la fonction ALEA.ENTRE.BORNES, peut etre doit je faire quelque chose pour que cela fonctionne.

Merci de m'éclairer

Bonsoir

Je comprend beaucoup mieux.

Si tu veux faire la MOYENNE du Champ A2:A5, tu écris ta formule:

=MOYENNE(A2:INDIRECT(ADRESSE(2;AUJOURDHUI()-39470)))

Si tu veux faire uniquement la moyenne des 2 cellules A2 et A5, tu écris

=MOYENNE(A2;INDIRECT(ADRESSE(2;AUJOURDHUI()-39470)))

Quant à la fonction ALEA.ENTRE.BORNES, c'est vrai, pour qu'elle fonctionne, il faut avoir chargé les "Macros complémentaires" "Utilitaires d'analyse" et, si elles sont chargées, aller dans "Outils" "Macros complémentaires" et cocher "Utilitaire d'analyse"

Cordialement

Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement

Mais c'est bizarre quand même, car la fonction indirect utilisé toute seul renvoi la valeur située dans la cellule que tu lui indique, et non une adresse, et pourtant ça marche pour calculer la moyenne.

Cela reste un mystère pour moi, enfin bon ça marche c'est le principal

merci encore

Re bonsoir

Réfléchis...

Quand tu écris =A2 sur ton tableau, cette cellule te renvoie 100 et non A2..

Cordialement

J'aurais une autre question. Est ce que quelqu'un s'aurait effectuer une somme avec plusieurs conditions et non pas une seule, genre une somme.si avec à la place de la condition, un ET() ou un OU(), mais ça marche pas comme ça

Merci de votre aide

Bonjour

Avec un exemple, il serait possible de voir exactement ce que tu cherches et de raisonner sur du concrét.

Cordialement

Bon je vais essayer de m'explique plus clairement, désolé.

Alors admettons que dans la colonne A se trouve l'information Oui ou Non suivant la ligne, dans la colonne B se trouve l'information Oui ou Non suivant la ligne, et que dans la colonne C se trouve une valeur quelconque. Je voudrais faire une somme de la colone C, si par exemple, il y a un Oui dans la colonne A et un Oui dans la colonne B.

Actuellement, pour effectuer cette opération, je n'ai pas trouver d'autre moyen que de passer par un calcul dans une cellule supplémentaire. Du genre, faire un Si pour vérifier si toutes mes conditions sont vérifiés, et ensuite faire un somme si avec comme conditions ma cellule supplémentraire

Salut le forum

Avec un SommeProd

=SOMMEPROD((A1:A10="Oui")*(B1:B10="Oui")*(C1:C10))

Les plages doivent être de longueurs égales.

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "moyenne variable"