Mettre en évidence un même nombre positif et négatif

Bonjour à tous

J'ai un petit problème, je m'explique :

J'ai un tableau avec 4 colonnes : A à D

Dans la colonne D, je peux avoir le même montant 2 fois (donc un doublon) qui est positif et négatif.

Par exemple : D5 = "-1" et D7 = "1"

j'aimerai mettre en évidence ces 2 montants là, à l'aide d'une couleur par exemple.

Lorsqu'il s'agit du même montant (comme dans l'exemple) alors les cellules de la même ligne et des colonnes A et B comportent les mêmes valeurs

Par exemple : A5 = "alpha" / B5 = "beta" / D5 = "-1"

A7 = "alpha" / B7 = "beta" / D5 ="1"

J'ai commencé une macro, mais le résultat n'est pas terrible

Merci de votre aide

j'ai mis le fichier en PJ

118r-test.zip (15.21 Ko)

Bonjour fopinem,

Je te propose la solution en pièce jointe.

Cette solution te convient-elle ?

Cordialement,

Rémy44

708r-test.zip (23.33 Ko)

Bonjour Rémy,

Merci pour ta réponse.

Mon fichier de départ a déjà été travaillé par une macro qui supprime des données et en rajoute d'autres... et donne comme résultat le fichier en PJ.

La dernière étape de cette macro consiste à supprimer les doublons dont je parlais dans le premier message à partant du fichier en PJ.

bonjour

une proposition qui peux servir de base pour une MFC

SI(ESTNA(SI(RECHERCHEV(ABS(D2);D$2:D$130;1;0)=0;0;1));"";SI(RECHERCHEV(ABS(D2);D$2:D$130;1;0)=0;0;1))

pour tester je ne suis allar que jusqu'a 130 a saisir en E2

cordialement

Bonjour Tulipe

Merci pr ta réponse

Mais désolé ça ne fonctionne pas comme je veux

re

cependant ,le but est de localiser une valeur positive si elle trouve sa symetrique en negatif ; autrment dit tu recherches des valeurs qui pourraient s'annuler

673fopinem.zip (110.22 Ko)

cordialement

Salut Tulipe,

C'est une solution. et ça marche très bien.

Mais pour des raisons de facilité, je pensais à une macro car je ne peux pas faire appliquer cette formule aux personnes qui utilisent ce type de fichier chaque semaine, étant donné qu'elles maitrisent très peu Excel.

Merci quand même pour ta réponse.

re

normalement une fois que le mfc est intallée tout se fait tout seul ;au fur et a mesure des saisies donc pas de soucis

par contre il serait judicieux de nommer la plage a analyser de maniere qu'elle soit dynamique

insersion > nom > definir et saisir un nom puis

=decaler($D$2;;;nbval(D:D)) ainsi pas de soucis d'extension et la formule ne mouline que le necessaire

turemplaces dans la formule de MFC la plage D...... par le nom

ensuite avec le pinceau tu tartines la colonne en prevoyant long ,aucas :

comme cela pas de soucis avec les "neophytes"

cordialement

sinon une macro avec "formatcondition" mais j'y connais rien ,il y en a bien un qui va arriver a mttre ma formule en vba

wait and see

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mettre evidence meme nombre positif negatif"