DECALER partir de la dernière cellule non-vide

Bonjour à tous !

Je travaille sous Excel 2007 et me fracture actuellement le cerveau sur la fonction DECALER que je pensais maîtriser.

Données confidentielles oblige... je prend un exemple de jardinier.

Dans un feuillet, j'ai 2 colonnes qui sont vouées à s'aggrandire avec le temps (base de données). Dans la première colonne il y a des DATES où chaque ligne est toujours remplie jusqu'à la dernière date. Dans la seconde il y a des FRUITS dans des cellules ou des cellules vides. A chaque date correspond un fruit, sauf quand il y a des dates où il n'y a pas de fruit (cas où il y a sur une ligne une cellule vide dans la colonne des fruits).

Ce que je voudrais c'est : sur un autre feuillet, récupérer dans 4 cellules les 4 dernière cellules des FRUITS pour les 4 dernières dates.

Voilà la formule que j'utilise mais qui ne marche pas :

DECALER(ADRESSE(MAX(SI(NON(ESTVIDE(Données!B2:B6500));LIGNE(Données!B2:B6500)));COLONNE(Données!$B$1);1;1;"Données");0;COLONNE(Données!$D$1)-COLONNE(Données!$B$1))

Merci par avance,

Jean-Maurice qui garde la pêche.

Bonjour

Facilite le travail de celui qui pourrait répondre en lui offrant un fichier Excel avec l'exemple, au cas il n'aurait ni le temps ou l'envie d'en créer un qui peut-être ne correspondra pas à ta présentation.

Cordialement

Zut, j'ai oublié de joindre le fichier ce matin. Mais j'en avais bien fait un (en atteste sa date de création).

Amicalement,

JM

Bonjour

Si tes dates sont en ordre croissant, comme sur ton exemple, pas besoin de matricielle.

Formule en F8 de la Feuille Résultat, à incrémenter vers le bas.

=SI(INDEX(Données!$D$2:$D$20;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Données!$B$2:$B$20;12-LIGNE());Données!$B$2:$B$20;0))=0;"";INDEX(Données!$D$2:$D$20;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Données!$B$2:$B$20;12-LIGNE());Données!$B$2:$B$20;0)))

Maintenant, si tes dates ne sontpas 'en ordre croissant, retour à la matricielle

=INDEX(Données!$D$2:$D$20;MAX(NON(ESTVIDE(Données!$D$2:$D$20))*LIGNE(Données!$D$2:$D$20))-(11-LIGNE()))

Cordialement

Bonjour,

Je dois travailler en matriciel car mes dates ne seront pas forcément par ordre croissant.

La formule proposée par Amadéus ne semble pas fonctionner car quand je rajoute une date sans rajouter de fruit, les résultats ne se mettent pas à jour.

Je suis perdu.

JM

Bonjour

Dans l'hypothèse de cette configuration, formule matricielle en ligne 8

=INDIRECT("Données!D"&MAX(LIGNE(Données!$B$2:$B$20)*(Données!$B$2:$B$20<>""))-(5-(LIGNE()-6)))&""

Cordialement

Cela fonctionne.

Merci et bonnes randos

JM

Rechercher des sujets similaires à "decaler partir derniere vide"