Formules SI - Tableau de dépenses
Bonsoir à tous.
Je tente actuellement de mettre en forme , un Classeur Excel avec des Tableaux pour la comptabilité personnelle de mon couple.
J'avoue un certain novisme , en général je me débrouille avec des informations glénnées sur le net , mais il semble que j'ai ateind ma limite.
Ma compagne et moi souhaitons partager nos dépenses "communes" équitablement , mais aussi faire le compte de ce que nous dépensons individuellement.
Par exemple si sur seul et même achat de 100€ :
- 15 € sont pour moi exclusivement
- 25 € pour elle
- Le reste est à partager 2
- Et que j'ai payé la totalité
Je souhaite que dans une Colonne apparaisse ce que je doît , et dans une autre ce que ma compagne doît.
Exemple :
Sachant que c'est Moi qui ai Payé la totalité des 100€ de l'achat
Payé Par A Partager Pour Dût Par
Alexis Emeline A Partager Pour Alexis Pour Emeline DP Alexis DP Emeline
100,00 € 60,00 € 15,00 € 25,00 € 55,00 € (=(60/2) + 25)
Le tableau avec les formules que j'ai (incorrectement semble t'il) tapées est le Tableau du haut , et le tableau de bas est une représentation de la manière dont je souhaite que les résultat s'affiche une fois mes données entrées.
Evidement , je ne souhaite pas que ces calculs s'effectuent par simple addition et soustraction.
Comme je paye la majeure partie de nos achats , je souhaite que Le "coût réel" soit reporté automatiquement dans la Colonne "Payé par Alexis" et si je supprime la valeur dans "Payé par Alexis" , que "Coût réel" soit alors automatiquement reporté dans "Payé par Emeline"
pour ce faire j'ai essayé (sans succés) la formule :
=SI(([Alexis]=[Coût réel]);([Emeline]=0);([Emeline]=[Coût réel]))
Idem , je souhaite quele Collone "A Partager" soit calculer automatiquement en faisant la différence entre "Coût réel" "Pour Alexis" et "Pour Emeline" (qui sont des dépenses individuelles spécifiques qui ne sont pas à partager en deux) , et que si la somme des colonnes "Alexis" et "Pour Emeline" = "Coût réel" , alors "A Partager" = 0.
j'ai essayé (sans succés) la formule :
=SI(([Pour Alexis]+[Pour Emeline])=0;([A Partager]=[Coût réel]);([Coût réel]-([Pour Alexis]+[Pour Emeline])))
Et dernièrement je souhaite calculer ce qui est dût par chacun à l'autre dans 2 colonnes séparées :
DP Alexis et DP Emeline
Incluant les : dépenses personnelle de chacun + sa part des dépenses communes - ce que chacun a déjà payé.
Voici la formule que j'ai entré pour ce que je doit à ma compagne :
=SI([@[Coût réel]]=[Alexis];0;([A Partager]/2)+([Pour Alexis]-[Alexis]))
Voici la formule que j'ai entré pour ce que ma compagne me doit :
=SI([@[Coût réel]]=[Emeline];0;([A Partager]/2)+([Pour Emeline]-[Emeline]))
Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Voici un lien de Mon Tableau :
Bonjour. Bienvenue sur le Forum
Formule à incrémenter vers le bas, en R46
=SI(($M46+$P46)>=$N46+$Q46;"";($O46/2)+$P46-$M46)en S46
=SI(($M46+$P46)>=$N46+$Q46;($O46/2)+$Q46-$N46;"")Par ailleurs, la Fonction SOUS.TOTAL , comme en ligne 57, ne sert à rien, la fonction SOMME est prévue pour faire cela.
De même qu'est fausse et inutile la formule en N29:N39. Il n'est pas necessaire que ces cellules contiennent des formules
Cordialement
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Vos formules , ont résolu mes problèmes.
Ce qui est assez triste , c'est que je ne comprend toujours pas l'erreur dans les formules que j'ai saisi.
J'avais dans l'idée, d’approfondir ma connaissance d'Excel en m’exerçant avec ce tableau, mais il faut croire que je fonctionne trop par mimétisme, une plus grande maîtrise d'Excel ne pourrait pas me nuire professionnellement.
J'ai dors et déjà noté que votre site avait des Cours ,je m'y pencherai certainement d'avantage.
Auriez vous par ailleurs, des sources , un ouvrage , un organisme de formation à recommander pour se former avec suivi ou en autodidacte ?
Encore merci pour votre aide précieuse et bonne vacances !
Bonjour
Moi-même autodidacte, j'ai beaucoup appris en fréquentant réguliérement ce Forum (et d'autres aussi..) ce qui remplace surement bien des manuels dont je serais incapable de citer l'un d'eux.
En cas de problème, il y a toujours quelqu'un ici pour aider.
Cordialement