Détermination de date sous condition de somme

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, et ayant quelques notions de base sur Excel, je me permets de lancer un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème en fouillant sur le forum.

Je vous explique mon problème : Dans un procédé industriel qui transforme des déchets en compost, j'ai besoin de connaître l'origine des déchets (et plus précisément la date d'apport) qui constituent un lot de compost (traçabilité imposée par la norme compost).

Le problème est que le procédé de transformation utilisé n'est pas linéaire, et qu'il peut être plus ou moins rapide en fonction de la quantité de déchets à traiter.

Pour être bref, des déchets sont introduits dans un couloir à un instant "t".

Une machine fait progresser les déchets dans ce couloir (et les transforme) en réalisant des cycles de brassages.

Après 36 cycles de brassages, les déchets (devenus du compost) sortent de ce couloir.

La machine peut réaliser de 0 à 4 cycles de brassage par jour.

Et j'ai besoin de connaître les dates d'apport correspondant à la matière sortie du couloir.

J'ai créé un tableur excel (ci-joint) sur lequel je renseigne les dates d'entrée des déchets, le nombre de cycles réalisés quotidiennement, et les dates de sorties du compost. Il faut que je rentre une formule qui me permette de retrouver automatiquement le date d'apport des déchets correspondante à la matière sortie, tout cela en fonction du nombre de cycle de brassage réalisés!

Pour exemple, en F33, il faut que la date du B18 apparaisse, car la somme D18:D33 est supérieure ou égale à 36

De même, en F37, il faut que la date du B21 apparaisse, car somme(D21:D37)>=36

Ne sachant pas si j'ai été suffisamment clair pour les experts que vous semblez être, je me tiens à votre disposition pour toute question.

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui vont se pencher sur le problème!

Meilleures salutations.

37classeur-dechet.zip (21.52 Ko)

Bonjour matt71 le forum

bon alors pour traiter tes infos c'est pas compliqué, mais là ou cela ne va plus c'est que tu as des jours ou tu as pas de sortie et des jours ou tu as 2 voir même 3 sorties !!!!!

Donc ton tableau de base ne peut plus te donner les résultats puisqu'il faut ajouter des lignes pour loger les doublons et +

Bref voilà ton fichier en retour cliques sur le bouton traiter et redis moi si c'est ce que tu veux

moi je n'ai pas traité la colonne sortie car je suppose que c'est toi qui rempli en manuel ??? dans le doute j'ai laissé ce qui était dedans

a+

papou

34matt-71-v1.zip (19.09 Ko)

Bonjour Paritec,

Tout d'abord, merci de t'être penché sur mon problème (surtout un dimanche).

Effectivement, certains jours, la sortie de matière peut correspondre à diverses dates d'apports successifs.

Dans les fait, la matière est extraite du couloir une à deux fois par semaine, et ce qu'il me faut, c'est la date des apports la plus récente.

Par exemple, si tu reprends mon tableau initial, la matière sortie le 27/01/12 correspond à de la matière reçue entre le 08/01/12 et le 11/01/12, étant donné que de la matière avait déjà été sortie le 23/01/12 (correspondant aux apports du 02/01/12 au 08/01/12).

En reprenant mon tableau initial, l'idéal (pour moi!) serait donc d'insérer une formule dans la colonne E du type "=DATE[C(-4):L(-X)] QUAND SOMME [C(-2):L;C(-2):L(-X)] >= 36 "

Pas simple!!!

Sinon, dans le tableau que tu as produit, je n'ai pas tous saisi. Je comprends ta logique (le fait qu'une date de sortie puisse correspondre à plusieurs jours d'apport, d'où l'insertion de ligne supplémentaire), mais je ne vois aucune formule. et par quel tour de magie un tableau apparait lorsque je clique sur le bouton "traiter"?

Merci d'avance et à bientôt.

Matt71

Bonjour Matt71 le forum

la première chose est-ce que le résultat est bon dans la tableau qui apparaît par magie?? si oui merci de le dire

pour les explications j'attends déjà la réponse

a+

papou

Re-bonjour,

Après vérification, tes résultats semblent être les bons.

A plus tard

Matt71

Re Matt71 le forum

alors la magie c'est ce que l'on appelle une macro,

tu la trouveras dans le module 1 du projet VBA

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "determination date condition somme"