Tableau avec dates/durée

Bonjour à tous,

Je dois créer une base de données et je suis bloquée pour le tableau suivant:

J'ai les dates d'élections par canton/département. La période entre ces dates correspond à une législature ("legis" dans mon tableau). J'aimerais réussir à créer une formule qui, lorsque j'entre une date dans le date dans la feuille, arrive me donner la législarure correspondante. Cela présuppose que qu'excel doit situer la date entre deux autres, puis la "lier" à un numéro de législature.

J'ai bien pensé à =SI(ET(B33>B2;B33<C2);"Legis1";SI(ET(B33>C2);B33<D2);E29"NON"); mais la formule sera bien trop longue...

En annexe, vous trouverez mon fichier en version très simplifié.

J'ai imaginé une solution avec les différents cantons dans les colonnes et toutes les dates dans l'entête. Le croisement des deux corresponderait à la législature. le problème est que j'ai besoin de ces données sur 30ans. J'aurais donc plus de 9000 colones...

Je ne sais pas si une telle fonction existe, si c'est le cas, je vous remercie de votre aide, sinon je trouverai une solution alternative.

Merci et excellente journée!

15duree.xlsx (8.81 Ko)

Bonjour,

Une solution à adapter (j'espères qu'il n'y pas 9000 lignes, 9000 colonnes n'est pas un problème car c'est la plage à adpater), si j'ai bien compris. Si ça ne marche pas reviens nous questionner.

12copie-duree.xlsx (9.71 Ko)

Salut,

une autre solution:

=INDEX(B1:E1;SOMMEPROD((B2:E2<=B14)*(B3:E3>=B14);COLONNE(B1:E1))-1)

++

Merci pour vos réponses,

Je viens de me rendre compte que la deuxième ligne de mon tableau est superflue et porte un peu à confusion. Désolée! La solution de Minick semble plus prometteuse, mais bloque encore un peu, je crois...

L'idée est donc simplement d'arriver à replacer la date dans la chornologie... mais... je n'y arrive toujours pas...

Je vous mets en annexe le fichier simplifié, soit avec une seule ligne...

Merci de votre aide!

11duree-2.xlsx (12.01 Ko)

Re,

On ne comprend rien. Tu parles d'une date alors que c'est un texte qui est saisie. La légisalature ne correspond pas à la date donnée. Pour aggraver l'incompréhension, les formules sont en Allemand. Il faut être clair et précis dans l'énoncé. Explique-nous un peu plus ton raisonnement.

Je vais essayer de m'expliquer plus clairement:

La ligne A1 représente les périodes législatives que j'ai nommé legis 1, legis 2, etc.

La ligne A2 représentent les dates des élections.

01.01.2003 02.06.1999 05.02.1996 13.02.1992

Legis 1, correspond donc à la période entre 01.01.2003 et 02.06.1999.

Legis 2 correspond à la période entre le 02.06.1999 et 05.02.1996, etc...

Je le mets de manière plus claire: 01.01.2003 legis 1 02.06.1999 legis 2 05.02.1996 legis 3 13.02.1992

J'aimerais qu'en entrant une date p.ex. 01.01.2002 en B13, excel puisse m'informer que cela corresopond à legis 1, vu que cette date se situe entre le 01.01.2003 et le 02.06.1999.

J'espère que c'est un peu plus clair...

Merci!

Cordialement!

P.S. et je suis désolée pour le file en allemand, mais les propositions de formule en français sont évidemment les bienvenues

Re,

Peut etre comme ca:

=INDEX($B$1:$E$1;;EQUIV(MIN(SI($B$2:$E$2>=$B$13;$B$2:$E$2));$B$2:$E$2;0))

Matricielle a valider avec Ctrl+Shift+Enter

++

Edit:

Attention au format de date!!!

Hello minick,

Merci pour ta solution, ça me semble vraiment logique, mais je reçois inlassablement #NV comme résultat...

Je vais essayer de retravailler ton idée!

Verifie que la date en B13 de ton exemple est au meme format que celles de la ligne 2.

++

C'est top!!

Merci beaucoup! Je devrais retravailler un peu la dernière cellule, mais sinon, tout fonctionne!

Merci beaucoup de ton aide!

Bonne soirée!

Rechercher des sujets similaires à "tableau dates duree"