Données référence - calculs gain/perte sur deux feuilles

Bonjour à tous,

j'ai essayé de faire un titre qui vous résume ce que je tente désespérément de faire depuis 3 semaines...

Je suis toute débutante sur VBA, on m'a confié ce projet suite à une formation interne de 3 jours et je crois que mes petites compétences touchent leurs limites.

Je vous explique :

J'ai une première feuille excel (BASE) qui présente 774 lignes et 7 colonnes.

A = date

B = prix A

C = prix B

D = prix A - prix B

E = estimation statistique de D

F = D - E

G = ID

Je cherche à créer une seconde feuille (RESULTS) qui contiendra 12 colonnes en dépendant de la feuille BASE.

La première instruction :

Si abs(BASE.range("f")) > abs (Seuil)

(seuil étant une donnée imposée que j'ai stockée dans une 3ème feuille)

alors on répertorie dans la feuille RESULTS la date correspondante à F dans BASE, prix A, prix B, D F et G

Jusque là, je n'ai pas de difficulté, tout roule.

Là où ça devient plus compliqué (pour moi en tous cas) :

Maintenant, je cherche, pour chaque date répertoriée dans RESULTS, à faire le calcul suivant :

BASE.range("d") - RESULTS.range("d")

lorsque ce calcul est supérieur à GAIN (une nouvelle constante que j'ai stockée dans la 3ème feuille) alors on répertorie la date correspondante dans RESULTS, la valeur de D pour cette date et le résultat du calcul.

Le tout est que je n'arrive pas à faire comprendre à VBA qu'il doit faire ce calcul pour chacune des dates qu'il a trouvées dans RESULTS; que ces dates sont tour à tour sa référence et qu'il doit trouver cette référence dans BASE pour effectuer le calcul sur toutes les lignes suivantes de BASE jusqu'à répondre à ma condition.

Je ne sais pas si c'est très clair en français...

Si vous voulez que je joigne mon fichier, dites le moi.

Je commence sincèrement à désespérer.

J'ai tenté des boucles dans des boucles, des boucles séparés, des base.range.find; etc... et la macro tourne sans bug mais ne me donne AUCUN résultat. Alors je commence à manquer d'imagination et d'idées pour y arriver.

D'avance merci de votre aide

Bonjour et Bienvenu,

un p'tit fichier permet un discours réduit!

Désolée,

j'ai également posté cette question dans un autre forum excel et ils demandaient ne pas joindre de fichiers dès le premier post...alors bon, je me suis limitée dans tous les forums.

Donc comme je le disais, la feuille results est un résumé de la feuille base.

L'ennui c'est que si j'ai bien trouvé les données pour faire IN, je n'arrive pas à définir mes actions pour faire l'out.

156seb18.xlsm (147.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "donnees reference calculs gain perte deux feuilles"