Données référence - calculs gain/perte sur deux feuilles

Bonjour à tous,

j'ai essayé de faire un titre qui vous résume ce que je tente désespérément de faire depuis 3 semaines...

Je suis toute débutante sur VBA, on m'a confié ce projet suite à une formation interne de 3 jours et je crois que mes petites compétences touchent leurs limites.

Je vous explique :

J'ai une première feuille excel (BASE) qui présente 774 lignes et 7 colonnes.

A = date

B = prix A

C = prix B

D = prix A - prix B

E = estimation statistique de D

F = D - E

G = ID

Je cherche à créer une seconde feuille (RESULTS) qui contiendra 12 colonnes en dépendant de la feuille BASE.

La première instruction :

Si abs(BASE.range("f")) > abs (Seuil)

(seuil étant une donnée imposée que j'ai stockée dans une 3ème feuille)

alors on répertorie dans la feuille RESULTS la date correspondante à F dans BASE, prix A, prix B, D F et G

Jusque là, je n'ai pas de difficulté, tout roule.

Là où ça devient plus compliqué (pour moi en tous cas) :

Maintenant, je cherche, pour chaque date répertoriée dans RESULTS, à faire le calcul suivant :

BASE.range("d") - RESULTS.range("d")

lorsque ce calcul est supérieur à GAIN (une nouvelle constante que j'ai stockée dans la 3ème feuille) alors on répertorie la date correspondante dans RESULTS, la valeur de D pour cette date et le résultat du calcul.

Le tout est que je n'arrive pas à faire comprendre à VBA qu'il doit faire ce calcul pour chacune des dates qu'il a trouvées dans RESULTS; que ces dates sont tour à tour sa référence et qu'il doit trouver cette référence dans BASE pour effectuer le calcul sur toutes les lignes suivantes de BASE jusqu'à répondre à ma condition.

Je ne sais pas si c'est très clair en français...

Si vous voulez que je joigne mon fichier, dites le moi.

Je commence sincèrement à désespérer.