RECHERCHER VALEUR dans une liste de données REDONDANTES

Bonjour à tous !

[Edit 1] Je pense que ce problème n'est pas trivial du tout. Je le reformule afin qu'il soit plus compréhensible. Si vous souhaitez un .xls à l'appui je peux envoyer, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

[Edit 2] Avec un fichier d'exemple.

J'ai deux colonnes qui ne sont pas conjointes, et qui ne peuvent pas l'être.

Dans la première colonne j'ai des lettres A, B, X, P, K, G, L, Z ... U désordonnées. Dans l'autre colonne j'ai des valeurs de type booléenne VRAI ou FAUX qui ne suivent pas d'ordre précis non plus.

Ce que je voudrais c'est récupérer dans une cellule la lettre (de la colonne des lettres) qui est sur la même ligne que le dernier VRAI (de la colonne contenant les VRAI et FAUX).

Du fait que la colonne des lettres n'est pas triée (et ne peut pas l'être), je ne peux pas utiliser la fonction RECHERCHE.

Du fait que les colonnes sont disjointes (et ne peuvent être conjointes), je ne peux pas utiliser la fonction RECHERCHEV.

D'où ma question : comment faire ?

J'ai déjà essayé en combinant les fonctions INDEX et EQUIV mais le mieux que j'arrive à faire est de récupérer la lettre correspondant au premier VRAI apparaissant dans la colonne contenant les VRAI et FAUX, ce qui n'est pas bon puisque je souhaite avoir celle correspondant au dernier vrai.

En fait il faudrait que j'arrive à rechercher dans le sens décroissant (des lignes les plus basses vers la ligne n°1) et que la recherche s'arrête au premier VRAI trouvé. Mais comment faire ? Doit-on nécessairement passer par une macro ? Si oui, pourriez-vous me faire une ébauche du plan de la macro ?

Merci par avance pour votre aide,

Jean-Maurice

Jean-Maurice a écrit :

Si vous souhaitez un .xls à l'appui je peux envoyer, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Et bien tu as tort. Transcrit les données dans un fichier et envoie-le, il nous aidera grandement.

Bonsoir

Un Essai avec les lettres en colonne B et les VRAI/FAUX en colonne F

=DECALER($B$1;MAX(LIGNE(F1:F6500)*(F1:F6500=VRAI))-1;)

MATRICIELLE : à valider avec CTRL + Maj + Entrée

Amcalement

Nad

Oh c'est super ça fonctionne, merci beaucoup !

J'ai passé 4 heures à chercher en vain une solution.

Par contre, j'ai beau décortiquer, je ne comprend pas comment ta formule opère :/

Bonne soirée,

JM

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur liste donnees redondantes"