Aide à la saisie semi-automatique

Bonjour,

J'essaye de faire une aide à la saisie semi-automatique ; je m'explique, l'utilisateur choisit d'abord une catégorie dans une case, puis ensuite un équipement (dans une liste d'équipements qui dépendra du choix précédent).

Je précise que le choix se fait par une liste avec une flèche et j'aimerai que l'utilisateur ait aussi le choix de taper les premières lettres puis de cliquer sur la flèche pour voir ce qui lui est proposé.

Je vous joints une esquisse de ce que j'ai pu faire (script 1.xlsx), j'ai expliqué rapidement comment j'ai procédé dans le fichier)

Les problèmes : En E7 de la Feuil1, tout va bien, c'est le rendu que j'aimerai, mais c'est un choix unique dans une liste ; ce que j'aimerai, ce sont 2 choix successifs dont le deuxième dépend du premier.

En C15, Le choix des premières lettres ne fonctionne pas, si je rentre un 'c' et que je clique sur la flèche, il me propose CAMERA et PMVV (qui ne commence pas par un 'c')

En E15, le choix fonctionne seulement pour CAMERAA ET PMVV (nomée dans les plages en tant que liste et non avec DECALER), par contre, le choix avec les premières lettres ne fonctionne pas).

En E17, sachant que le résultat en E7 est celui recherché mais seulement pour le choix PMV, je me suis dit qu'en remplaçant PMV dans la fonction par le contenu de la case choisie $C$15, ça fonctionnerait, en vain.

Sinon, j'ai pu tomber sur des solutions en VBA (que je ne connais pas du tout),

si vous avez le temps pour un dans ce genre là (Copie de COLONNES) l'utilisateur clique sur la case et la liste s'affiche puis lorsqu'il sélectionne ce qui l’intéresse, le valeur est enregistré dans la case.

J'avais vu ça aussi (Recette-base ingrédient) mais moins bien car moins visuel je trouve.

Si en prime, c'est possible d'ajouter une sécurité et qu'on ne peut pas valider ou fermer le fichier si la valeur n'est pas dans la liste, ce serait top (mais je crois que ce n'est pas possible si on essaye avec les méthodes que j'ai essayées vu qu'on peut rentrer les premières lettres).

Je vous remercie d'avance et j'espère que vous pourrez me sortir de là avant Jeudi car j'ai une réunion et aimerait pouvoir présenter une solution.

Sur ce, Bonne soirée

Bonjour,

Tu nous parles de 50 solutions à motié finies les unes et les autres, on se retrouve avec 2 fois les mêmes listes nommées différemment,... Au final personnellement, je n'ai pas compris ce que tu voulais...

Pourrais-tu joindre un fichier avec seulement les listes dont tu as besoin, tel qu'elles sont présentes dans ton fichier réel car tu tu te retrouves avec 4 cellules dans lesquelles tu essais de bidouiller des trucs entre elles et cela complique plus qu'autre chose.

Idem je ne vois pas le but des listes PMVV et CAMERAA.

Enfin si j'ai bien compris, dans UNE cellule, tu veux chercher parmis la liste de catégories (PMV, CAMERA,... donc tes en-têtes de colonnes de tes listes) en pouvant rentrer les 1ères lettres.

Et dans une 2ème cellule, afficher les équipements correspondants au choix de la 1ère cellule MAIS en pouvant quand même utiliser le fait de pouvoir taper les 1ères lettres ?

Le tout avec des listes non figées avec la fonction décaler ?

Déjà j'ai testé rapidement, mais rien que les indirect qui renvoit sur des zones avec la fonction decaler, ça n'a pas l'air de fonctionner alors que cela fonctionne très bien avec des zones figées.

Après es-tu bien certain d'avoir besoin de tout cela en même temps ? Tes listes d'équipements pour chaque catégorie vont être si grande que ça pour avoir besoin d'une saisie semi-auto ?

Tes listes vont-elles êtres agrandies si souvent que tu dois les créer avec la fonction decaler ?

Je penses qu'effectivement voir par les macros sera peut-être plus simple (encore que), mais par formule, faire un decaler sur un indirect d'un decaler d'une zone non figées par un decaler, ca commence a être un peu tiré par les cheveux...

Ou alors il va falloir quelqu'un de vraiment caler, mais c'est au-dessus de mes compétences...

Bonjour,

voici un fichier plus structuré

Dans la feuille 1, dans la première colonne (A), on choisit un PTF (poste technique fonctionnel)

puis dans la deuxième colonne (B) on choisit un équipement dans une liste qui dépend du choix de la première colonne.

Actuellement, le choix de la colonne B est utilisé avec la fonction INDIRECT, cela me convient.

Le choix en A se fait avec DECALER, ce qui permet qu'on tape les premières lettres pour voir ce qui est proposé.

Dans la feuille Liste, voici comment est gérée la liste, en jaune les PTF et dans les autres colonnes leurs équipements.

J'ai procédé ainsi car il y a environ 5000 équipements et 300 PTF.

Dans la feuille gares, c'est la même chose que la liste mais pour une catégorie différente.

Les problèmes, c'est que les listes sont mis à jours mensuellement, et donc à chaque fois, il faut trier les colonne jaune alphébétiquement, de même pour les les équipements en ligne.

Problème 1 : comment trier chaque ligne alphabétiquement sans tenir compte de la colonne A.

par exemple dans la feuille exemple, pour trier la ligne 1, je selectionnerai de B1 à D1 puis Données > Trier > Continuer avec la sélection en cours > Options > de la gauche vers la droite > Trier par ligne 1

et le tour est joué, j'aimerai une macro qui fasse cela pour toutes les lignes sachant qu'on ne connait pas le nombre de lignes car il va etre amené à augmenter.

Problème 2 : il faut nommer les listes, j'aimerai une macro qui puisse nommer chaque ligne en commençant par la colonne B et qui porte le nom contenu dans la colonne A car ça prend beaucoup de temps de le faire à la main surtout s'il y a 300 lignes.

Problème 3 : l'aide à la saisie avec les listes déroulantes ne me convient pas trop : j'aimerai un système comme dans le fichier "Copie de colonnes"

on clique sur la case, la fenetre apparait, on tape les 1eres lettres puis on séléctionne le mot souhaité et on valide en double cliquant ou en appuyant sur entrée.

Est-il possible de faire cela ?

Problème 4 : j'aimerai automatiser le contenu de la liste grâce au fichier référentiel, les PTF sont indiqué par le fait qu'il y a un 'P' dans la colonne W

les équipements appartenant à chaque PTF sont ensuite distingués par le décalage de 2 colonnes par rapport à son PTF,

par exemple à la ligne 15, le PTF est PT 1 et ses équipements sont seulement PT1 Axx

à la ligne 72, le PTF est VILLAGE et ses équipements sont MARS, AVRIL, MAI, JUIN, JUILLET

Voilà, le problème est assez complexe,

peut-on commencer dans l'ordre par le problème 1, si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à poser vos questions.

Je vous remercie de votre aide

Rechercher des sujets similaires à "aide saisie semi automatique"