Listes déroulantes en cascade x3 avec combobox

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru un long moment le forum, je me décide finalement à poster n'ayant pas trouvé de solution concrète à ma situation.

Étant en charge de la gestion des risques dans un établissement sanitaire appartenant à un grand groupe, j'élabore une matrice Excel permettant de recenser toutes les situations à risques liées à l'activité. Il faut savoir que j'en suis à plus de 400 items, et que cette matrice sera transférée aux autres établissements, et les personnes qui vont le manipuler ne seront pas forcément expert en informatique (loin de là même !). C'est pour cela que la liste en cascade avec combobox me paraît toute indiquée.

Ce que je cherche à faire :

• Listes déroulantes en cascade avec 3 listes successives ;
  • Puis 3 autres listes simples sans cascade (aucune dépendance) ;
  • Le tout à l'aide d'une combobox, et c'est là où le bât blesse : je n'ai aucune connaissance de base sur le VBA, si ce n'est ce que j'ai pu apprendre/découvrir sur les forums au cours des 3 derniers jours.

Les problèmes que j'ai rencontré actuellement :

• Dans la 2e liste en cascade (feuille 1, colonne B) j'ai des cases vides qui persistent à apparaître dans mes listes déroulantes ;
  • Je n'arrive pas à réaliser une combobox de 3 listes en cascades + 3 listes "simples", tout ça dans la même combobox.

Je vous joins un fichier ressemblant (en version allégée) à mon document de travail.

Si je ne suis pas clair entièrement clair, merci de me faire savoir quelles informations complémentaires vous souhaiteriez connaître.

Cordialement.

Bonjour,

Juste un petit exemple sur ton fichier, j'ai mis les listes déroulantes sur ta feuille 2 avec la base de travail des listes en feuille 3, je ne l'ai fait que pour les fruits, mais cela fonctionne du choix de l'aliment jusqu'au choix de l'acheteur.

Il y a moyen de gagner de la place en feuille3 pour certaines listes qui seront fixes, mais le fait de les ranger les unes à côté des autres, laisse la possibilité de faire des listes évolutives (bien que je ne l'ai pas fait la).

En fait pour faire les cascades, il suffit de nommer tes listes (par exemple en feuille 3, selectionne la plage B2:B4, et tu verras qu'en haut à gauche , dans la fenêtre ou est habituellement affiché le nom de la cellule, il y a écrit Pomme.

La 1ère colonne contient une liste déroulante simple.

Mais dans celle de la colonne C, comme source des listes, au lieu de mettre une plage, mets =Indirect(B2) (dans la cellule C2 pour l'exemple), ce qui, si tu choisis Pomme en B2, correspond à dire qu'Excel doit chercher la plage nommée Pomme.

Par contre, il faut bien nommer la liste suivante en fonction de la précédente, par exemple, la liste des couleurs de Pomme, je l'ai appellée Pomme, et pas CouleurPomme car dans ma liste d'aliment, c'est bien le mot Pomme d'écrit.

Pour la variété idem, sauf que comme tu as deux critères (l'aliment et la couleur), j'ai fait une concaténation des deux réponses :

ma liste des variétés de Pomme de couleur Rouge, s'appelle Pomme_Rouge. Et comme source de ma liste déroulante en D2, j'ai rentré =Indirect(B2&"_"&C2), donc si l'on choisit Pomme en B2, et Rouge en C2, avec la concaténation du Underscore (_), on retombe bien sur Pomme_Rouge qui est le nom de ma liste de variétés correspondantes.

Enfin, c'était un exemple très basique, il y a surement moyen de faire plus optimisé, mais avec des formules un poil plus pointues.

Cordialement,

Bonjour Zirak et merci de t'être penché sur ma situation.

Ta solution via la concaténation est futée ! Il faut cependant que je vois si je peux l'appliquer effectivement à mon cas, car l'exemple que j'ai pris pour illustrer ma situation est bien simple comparé aux entremêlements d'informations de mon cas réel bien entendu.

Je n'avais effectivement pas pensé à dispatcher les colonnes de "Couleur" et "Variété" une fois de plus pour éviter d'avoir des listes à cellules vides... Mettons ça sur le compte de la fatigue.

Normalement mon problème de "cellules vides" dans mes listes est donc réglé, il ne reste que le soucis de la réalisation de la combobox que j'aimerais vraiment faire apparaître dans mon fichier.

Merci encore à toi pour ta solution !

Cordialement.

Bonjour,

Mais ou veux-tu rajouter une combobox, et surtout quel est l'intérêt ? Enfin pour faire quoi ?

Une combobox ce n'est juste qu'une liste déroulante au finale, avec quelques trucs en plus, soit, mais elle aura la même effet que les listes de validation de données déjà implémentées.

Pourrais-tu préciser un peu plus ce que tu souhaiterais stp ?

Cordialement,

Bonjour,

Alors en fait l'utilité que je vois pour ces combobox c'est, comme je disais dans mon message initial, que des collègues peu compétents en informatique seront amenés à utiliser mon document. Alors effectivement les combobox ne sont que des listes déroulantes, mais avec le code VBA qui va bien, on peut ajouter des items aux listes sans passer par la feuille "de données", et surtout le visuel du formulaire qui apparaît au clique évite qu'ils ne se posent de questions sur ce qu'ils doivent remplir et ce qui va se remplir automatiquement.

En espérant avoir été suffisamment clair dans mes précisions.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascade combobox"