Listes déroulantes en cascade x3 avec combobox

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru un long moment le forum, je me décide finalement à poster n'ayant pas trouvé de solution concrète à ma situation.

Étant en charge de la gestion des risques dans un établissement sanitaire appartenant à un grand groupe, j'élabore une matrice Excel permettant de recenser toutes les situations à risques liées à l'activité. Il faut savoir que j'en suis à plus de 400 items, et que cette matrice sera transférée aux autres établissements, et les personnes qui vont le manipuler ne seront pas forcément expert en informatique (loin de là même !). C'est pour cela que la liste en cascade avec combobox me paraît toute indiquée.

Ce que je cherche à faire :

• Listes déroulantes en cascade avec 3 listes successives ;
  • Puis 3 autres listes simples sans cascade (aucune dépendance) ;
  • Le tout à l'aide d'une combobox, et c'est là où le bât blesse : je n'ai aucune connaissance de base sur le VBA, si ce n'est ce que j'ai pu apprendre/découvrir sur les forums au cours des 3 derniers jours.

Les problèmes que j'ai rencontré actuellement :

• Dans la 2e liste en cascade (feuille 1, colonne B) j'ai des cases vides qui persistent à apparaître dans mes listes déroulantes ;
  • Je n'arrive pas à réaliser une combobox de 3 listes en cascades + 3 listes "simples", tout ça dans la même combobox.

Je vous joins un fichier ressemblant (en version allégée) à mon document de travail.

Si je ne suis pas clair entièrement clair, merci de me faire savoir quelles informations complémentaires vous souhaiteriez connaître.

Cordialement.

Bonjour,

Juste un petit exemple sur ton fichier, j'ai mis les listes déroulantes sur ta feuille 2 avec la base de travail des listes en feuille 3, je ne l'ai fait que pour les fruits, mais cela fonctionne du choix de l'aliment jusqu'au choix de l'acheteur.