VBA - Modifier des formules de cellules

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de VBA Excel, et je bloque sur un point :

Dans un premier temps jJ'ai créé un début de macro pour copier ma dernière feuille, en plaçant cette nouvelle feuille en dernière position à son tour. C'est ma première étape.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir inclure dans ma macro une modification de certaines formules après la copie.

Par exemple j'en suis à la feuille n°8, je lance ma macro, cela crée une feuille n°9, qui se positionne correctement après la 8. Et je voudrais que les formules que l'on trouve sur ma feuille 9 soit légèrement différente de la 8 :

Une formule de ma feuille 8 par exemple :

=(Y!D192-Y!C192)*Y!C285/B3

que j'aimerais transformer sur ma feuille 9 en

=(Y!D193-Y!C193)*Y!C286/B3

Comme vous pouvez le constater, la modification est mineure, et surtout, elle sera TOUJOURS la même d'une page à l'autre, à savoir

=(Y!D[numéro page précédente +1]-Y!C[numéro page précédente +1])*Y!C[numéro page précédente +1]/B3

Avec une macro fonctionnelle je pourrais donc créer une feuille 10, dont les formules seraient

=(Y!D194-Y!C194)*Y!C287/B3

J'espère que j'ai été suffisamment clair

Savez vous comment coder ce genre de modification de formule dans vba ? C'est à dire une modification de formule par rapport à la page précédente (et de manière récurrente).

Je vous remercie beaucoup pour votre temp

Salut,

Il n'y a que cette formule a modifier ?

Si il y en a d'autres on ne les modifies pas ?

damien

Salut Damien !

Il y a nombreuses formules à modifier, mais toutes sur le même modèle (une partie à modifier pour chaque nouvelle feuille, et une partie fixe, sachant que la partie à modifier consiste uniquement à augmenter de 1 le numéro de ligne de plusieurs cellules).

Pour peut-être clarifier la situation je te présente mieux mon fichier Excel :

• j'ai 5 feuilles de données brutes (dans la formule que j'ai noté, le Y représente une de ces feuilles de données).
  • à partir de là j'ai une feuille de calculs, utilisant les données des feuilles de données que je viens de présenter (la formule présentée en est extraite).

Sur ces feuilles de données, chaque ligne représente une industrie.

Et sur les feuilles de calcul, chaque feuille représente une industrie.

Plutôt que devoir refaire la feuille de calcul à chaque fois pour chaque industrie, j'aurais aimé automatiser le processus en appliquant mes calculs à l'industrie suivante (donc la ligne suivante dans mes feuilles de données, ce qui explique la croissance de 1 pour le numéro de la ligne dans mes formules).

C'est ce que j'essaye de faire (et ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon premier message !).

Merci pour ton attention

Rechercher des sujets similaires à "vba modifier formules"