Plage de données devant avoir la même absisse

Bonjour à tous,

Mon problème est lié à l'utilisation des graphes: je suis en possession de toute une série de mesures qui se présente sous forme de pics séparés par des valeurs très proches de zéro. Je souhaite afficher cela dans un graphe mais en montrant sur l'axe des abscisses que les 30 premiers points sont pour une seule valeur valeur, que les 30 suivants pour une autre valeur etc.

Concrètement j'aimerais que de visu les 3 premiers centimètre de l'axe (par exemple) soient affiliés à une seule valeur, les 3 suivants à une autre et ainsi de suite.

Je cherche depuis un moment mais je ne trouve pas comment faire ni par moi-même ni sur internet.

Merci d'avance !

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Avec un fichier Excel, même simplifié, nous pourrons commencer à "travailler"

Cordialement

Merci pour la rapidité de la réponse !

Voilà la pièce jointe est le début d'une de mes séries de mesures.

Pour plus de précision ces mesures représentent la tension en volts délivrée par une cellule photovoltaïque selon la couleur de la lumière qui l'éclaire (la longueur d'onde pour être tout à fait précis)

Les mesures sont réparties comme suit:

10 mesures dans l'obscurité

10 mesures lorsque la cellule est éclairée avec une longueur d'onde de 300 nanomètres

7 mesures dans l'obscurité

10 mesures dans l'obscurité

10 mesures lorsque la cellule est éclairée avec une longueur d'onde de 310 nanomètres

7 mesures dans l'obscurité

etc.

En somme les 27 premières mesures sont faites pour une même longueur d'onde mais pas dans les mêmes conditions expérimentales. Je voudrais donc les faire apparaître comme sur le petit graphe mais en précisant que le premier pic est a 300nm, que le second est à 310nm et ainsi de suite... Est-ce possible ?

12exemple-forum.xlsx (11.96 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "plage donnees devant meme absisse"