Générer chiffres aléatoires avec un critère

Bonjour,

Je cherche à générer une chaîne de chiffres semi-aléatoires, et plus précisément, à contrôler selon une variable la façon dont l'aléatoire est généré. Je m'explique: j'ai des histoires (dans la colonne A), qui appartiennent à 5 catégories différentes (a,b,c,d,e). Pour chaque catégorie, j'ai une quarantaine d'histoires. Je souhaiterai que l'ordre de l'ensemble des histoires (des 200 donc) soit aléatoire tout en évitant qu'il y ait une répétition de plus de 3 histoires d'une même catégorie (autrement dit je souhaite obtenir une chaîne comme a,d,e,a,c,c,b,e,d,e... et éviter une chaîne comme a,c,d,e,b,a,a,a,,e...).

Je suppose qu'il faut que j'associe à chaque histoire de la colonne A, une valeur aléatoire dans la colonne B qui me servira ensuite de tout trier. J'ai trouvé les fonctions =ALEA() et =ALEA.ENTRE.BORNES() , qui permettent de générer des chiffres aléatoires, mais aucun critère additionnel ne peut être établi. Est-ce possible de faire ça dans excel?? Une idée pour me permettre de respecter ce critère de non-répétition plus de 3 fois??

D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

Alexandre

Bonsoir,

Vu l'aide Microsoft je te préconise d'utiliser ALEA.ENTRE.BORNES() qui te donnera un entier. La fonction ALEA() donnera un réel entre 0 et 1.

Bonjour Raja,

Merci de prendre le temps de me répondre. Mais du coup, la formule =ALEA.ENTRE.BORNES() génère un chiffre aléatoire mais ne vas pas permettre d'éviter qu'il y ait une non-répétition d'une même catégorie. Peut-être mon précédent message n'était pas suffisamment clair. Ce que je cherche à faire, c'est classer mes 200 histoires de façon aléatoire mais en ÉVITANT d'avoir plus de 3 fois successivement une même catégorie. Si je les classe en utilisant la formule =ALEA.ENTRE.BORNES(), je vais potentiellement rencontrer ce problème...

Pour rendre plus explicite ma demande, j'ai mis en pj un fichier excel qui symbolise mon pb:

• colonne A --> mes histoires (a1, a2 ... e40)
  • colonne B --> mes 5 catégories (A,B,C,D,E)
Ce que je cherche à faire, c'est classer toutes les histoires de la colonne A de façon aléatoire mais sans qu'il y ait une répétition plus de 3 fois successivement d'une même catégorie. Je cherche donc à générer dans la colonne C une liste de chiffre qui me permettra ensuite de trier mes histoires de telle sorte.

J'espère que c'est plus clair. D'avance, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

Cordialement,

alexandre

Re,

alexbej a écrit :

Ce que je cherche à faire, c'est classer toutes les histoires de la colonne A de façon aléatoire mais sans qu'il y ait une répétition plus de 3 fois successivement d'une même catégorie. Je cherche donc à générer dans la colonne C une liste de chiffre qui me permettra ensuite de trier mes histoires de telle sorte.

Selon ton souhait, tu aimerais classer toutes les histoires (il y en a 200) , mais tu n'admets pas les triplés consécutifs. cela veut dire il peut y avoir des doublons consécutifs ou pas, des triplés non consécutifs etc. Par conséquent, ta liste triée ne contiendra pas toutes les histoires, en tous cas pas avec 200 lignes de destination. Est-ce bien ton idée de départ ? Si tu veux tout classer dans un ordre aléaoire il faut un tri sans doublon.

Merci Raja de t'intéresser à mon problème.

Rechercher des sujets similaires à "generer chiffres aleatoires critere"