Générer chiffres aléatoires avec un critère

Bonjour,

Je cherche à générer une chaîne de chiffres semi-aléatoires, et plus précisément, à contrôler selon une variable la façon dont l'aléatoire est généré. Je m'explique: j'ai des histoires (dans la colonne A), qui appartiennent à 5 catégories différentes (a,b,c,d,e). Pour chaque catégorie, j'ai une quarantaine d'histoires. Je souhaiterai que l'ordre de l'ensemble des histoires (des 200 donc) soit aléatoire tout en évitant qu'il y ait une répétition de plus de 3 histoires d'une même catégorie (autrement dit je souhaite obtenir une chaîne comme a,d,e,a,c,c,b,e,d,e... et éviter une chaîne comme a,c,d,e,b,a,a,a,,e...).

Je suppose qu'il faut que j'associe à chaque histoire de la colonne A, une valeur aléatoire dans la colonne B qui me servira ensuite de tout trier. J'ai trouvé les fonctions =ALEA() et =ALEA.ENTRE.BORNES() , qui permettent de générer des chiffres aléatoires, mais aucun critère additionnel ne peut être établi. Est-ce possible de faire ça dans excel?? Une idée pour me permettre de respecter ce critère de non-répétition plus de 3 fois??

D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

Alexandre

pardon, je me suis trompé de forum... J'ai re-posté sur le bon.

Bonjour Alexbej le forum

oui bien sur c'est possible dans excel, mais il faut dans ce cas là créer une macro qui prenne d'abord tes 5 rubriques et mélange les choix possible puis reconstruire la liste et seulement prélever tes choix avec un pas de 5, bref c'est possible et comme tu n'as pas mis de fichier, bah c'est donc terminé

a+

papou

Bonjour Paritec,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je viens d'ajouter un fichier exemple avec le problème que je rencontre:

https://forum.excel-pratique.com/post178221.html#p178221

Il est sur le lien suivant car je m'étais initialement trompé de forum.

Merci de votre aide ou de vos suggestions.

alexandre

Rechercher des sujets similaires à "generer chiffres aleatoires critere"