Graphiques qui réagissent à une liste déroulante

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en charge de créer un classeur permettant de calculer un indicateur financier (WACC).

La première feuille est un "user form" (non vérouillé actuellement) dans lequel l'utilisateur choisit, dans deux listes déroulantes, un pays et un secteur. Les autres feuillles correspondant à certaines données permettant le calcul.

Toutes les feuilles sont harmonisées si l'on peut dire, la liste de pays étant la même.

Pour aller chercher ces données, j'utilise une fonction INDEX.

Mon souci est de faire apparaître, pour le pays choisi, deux graphiques. Le premier représentant l'évolution de l'inflation dans ce pays. Le second représentant l'évolution du taux d'imposition des sociétés (feuille "Corporate Tax Rate"). Ils doivent donc réagir à ma liste déroulante pays.

J'ai cherché hier, sans succès, une solution à ce problème. Ma liste déroulante a été créée avec l'onglet développeur (contrôles de forumlaire) et non pas avec la validation de données. Je n'ai pas réussir à faire quelque chose qui fonctionnait avec les solutions que j'ai trouvées sur ce forum (et ailleurs) : avec la fonction DECALER notamment (une fonction que je ne connaissais pas).

Par avance merci pour votre aide

Bonjour

Je pense qu'avec des decaler ou des index , équivalent on peut réaliser tes deux graphs, mais la je ne comprend pas pourquoi deux listes déroulantes

Chaque liste déroulante est attribuée à un tableau.

Le secteur d'activité ne sert qu'à prendre le bêta de ce secteur. Avoir ces deux tableaux nous permet de prendre une décision sur le taux de WACC à appliquer.

La présentation m'a été imposée.

Les deux graphiques ne concernent que la liste déroulante pays.

En fait, je ne comprends pas comment on peut implanter un DECALER avec un graphique.

Bonsoir

Voici le premier graph,

regarde si c'est ce que tu souhaite?

176gfichier-banalise.zip (48.85 Ko)

C'est exactement ça !

Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as fait ?

Comme ça j'essaye de faire moi-même le second.

Bonsoir

voici quelques explications

choix =DECALER(Inflation!$B$5;EQUIV('WACC computation'!$D$4;liste;0)-1;;;)

choix1 =DECALER(choix;;1;;11)

liste =DECALER(Inflation!$B$5;;;NBVAL(Inflation!$B:$B)-2)

J'ai commencé par faire une zone nommée que j'ai appellé "Liste"

Cette liste permet de faire une liste déroulante en D4

Pour mettre cette liste:

Onglet Données

Validation des données

Autoriser, choisir liste

Données mettre: =liste

ensuite deux autres listes déroulantes "choix et choix1"

la liste "choix" regarde sur la feuille inflation, ce decale de B5 et recherche l'equivalent de la cellule D4, grace a cette zone nommée on retrouve la ligne à prendre en compte

la liste "choix1" utilise la zone qui a été selectionné, se decale de une colonne et prend en compte onze colonne

ensuite mettre au niveau des données du graphique la zone nommée "choix1" à la place des valeurs

si tu a des soucis indique nous ou tu bloque!!

J'ai manqué pour me pencher dessus hier.

J'ai essayé ce matin et je bloque (ça m'aurait étonné que j'y arrive du premier coup).

Aucun problème pour rajouter la deuxième liste déroulante.

J'ai fait quelques petites modifications et ajustements dans les tableaux, tout fonctionne bien. J'ai en revanche un petit souci avec le second graphique.

Pour mon second graphique j'ai :

CTR =DECALER('Corporate Tax Rate'!$B$5;EQUIV('WACC computation'!$D$4;liste;0)-1;;;)

CTR2 = DECALER(CTR;;1;;8) ==> Ce dernier me revient en #VALEUR!

J'utilise ta liste parce qu'il doit réagir à la même liste déroulante.

Merci beaucoup de ton aide en tout cas.

Bonjour

Je ne sais pas si c'est cela que tu souhaite?

149fichiergraphiques.zip (52.06 Ko)

C'est exactement ça !

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "graphiques qui reagissent liste deroulante"