Aide pour une formule

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour une formule pour me faire un bon de commande.

En fonction de la commande du client en kg celui reçois des kg gratuits.

a l'achat de 250 kg il a 15 kg gratuit

a l'achat de 600 kg l a 30 kg gratuit

la formule qui me calcul le poids commandé c'est ok mais je voudrais une formule qui me renvois automatiquement les kg gratuits.

merci d'avance

Bonsoir,

essaie =SI(A1<250;0;SI(A1<600;15;25)) en supposant que ton calcul de pods s'eefectue en A

Cordialement.

bonjour,

merci pour la réponse.

et si je veux faire un troisième palier avec

1200 kg = 45 kg gratuit ?

merci

Bonjour, Salut Patrick,

Essayons ça alors pour le fun avec la fonction SOMMEPROD, A1 possédant le montant de la commande sur lequel on calcule :

=SOMMEPROD((A1>=250)+(A1>=600)+(A1>=1200))*15

Bonjour reevhal,

voilà pour le troisième palier sur le même principe que la formule déjà donnée:

=SI(A1<250;0;SI(A1<600;15;SI(A1<1200;30;45)))

Raja,

ta formule ne fonctionne pas, je ne comprends pas le principe. Explication possible ?

Cordialement

Salut patrick,

Ah bon, ça marche chez-moi. Je te joint un classeur de test. Comme explication, c'est assez simple.

La fonction SOMMEPROD est une formule matricielle. Mais ici je ne l'utilise pas comme telle mais comme

une fonction logique. Mais après coup, en réfléchissant je ne suis pas obligé d'utiliser SOMMPROD pour ce cas précis,

car il n'y avait qu'une seule cellule à tester. J'aurai pû me contenter de celle-ci

=((A1>=250)+(A1>=600)+(A1>=1200))*15

L'explication est celle-ci : mon constat selon l'explication est que à chaque palier il y a 15 euros à attribuer, par conséquent je teste les tranches si elles existent. Pour chaque groupe dans la formule, le résultat est booléen (VRAI ou FAUX) ou bien 1 ou 0. J'additionne tout les VRAI et je multiplie par 15.

Ceci dit pour tester les formules tu as toujours, après sélection de la cellule, Outils/Audit de formules/Evaluation de formule qui est un outil intéressant.

10sommeprod.zip (3.07 Ko)

Merci Raja pour les explications.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"