Macro et addition données encore inconnues

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer un fichier excel dont le but est de pouvoir encoder des chiffres dans une feuille, de cliquer sur un bouton qui les transfères sur une deuxième feuille identique (en les additionnants), et qui supprime les données dans la première feuille.

En résumé:

1ère feuille: encodage des données, avec 2 boutons macros, un pour enregistrer les données, un deuxième pour remettre le document vierge

2ème feuille: "bilan" avec l'addition des chiffres encodés dans la première feuille.

J'ai créé deux macros. Pour pouvoir additionner les chiffres dans la deuxième feuille, je me suis rendue compte qu'il fallait un historique des données encodées dans la 1ère. J'ai donc créé une 3eme feuille, pour pouvoir enregistrer les données grâce à la macro.

Dans la deuxième feuille, c'est en fait juste une addition des données de la troisième feuille. Pour ça, je n'ai pas créé de macro, j'ai seulement utilisé la fonction somme.

Le problème:

Quand j'encode des données dans la première feuille, ça s'enregistre sur la 3ème feuille (par exemple de la cellule A1 à A3).

Dans la deuxième feuille, il y a les montants repris en A1, A2 et A3 de la 3ème feuille.

Quand j'encode de nouvelles données dans la première feuille, ça s'enregistre sur la 3ème avec les cellule A4 à A6.

Dans la 2ème feuille, il y a donc une fonction somme pour A1+A4 (qui sont les mêmes données), A2+A5 et A3+A6.

Comment puis-je faire pour que mes calculs de la deuxième feuille se mettent automatiquement à jour avec les cellules qui vont se rajouter sur la 3eme page au fur et à mesure des encodages?

Un grand merci pour votre aide...

Salut pomdapi et le forum

D'après ce que je crois comprendre :

• F1, tu as trois cellules de saisies
  • F3 l'historique de ces cellules
  • F2 la somme de l'historique
Comme je ne connais pas le code employé, ni les données exacte, juste quelques idées :
  • le stockage des données en colonnes, alors qu'il y a 3 types de données et loin d'être le plus pratique : si tu omets de saisir A3... Zéro ou rien à sommer, pour toi ça donne le même résultat, mais pour Excel, le'addition risque d'être différente.
  • sommer une ligne sur trois n'est pas le plus simple.

Si je stocke

F1.A1 => F3.A

F1.A2 => F3.B

F1.A3 => F3.C

il suffit que je somme en F2 les colonnes => comme il n'y a rien d'autre sur la feuille, j'aurais 3 résultats distincts, correspondant à un cellule de saisie à chaque fois.

Pour que ça fonctionne sans risque, il faut juste que je m'assure de stocquer les données sur la première ligne vide en A, en B et en C. Ou simplement en décalant en B, C et D, je peux me réserver la colonne A pour savoir le nombre de fois que j'ai enregistré (sommé) les données, me permettant de voir, par exemple, que j'ai cliqué 2 fois de suite sur les même données.

A+

Je n'ai pas bien compris ta dernière explication:

"Pour que ça fonctionne sans risque, il faut juste que je m'assure de stocquer les données sur la première ligne vide en A, en B et en C. Ou simplement en décalant en B, C et D, je peux me réserver la colonne A pour savoir le nombre de fois que j'ai enregistré (sommé) les données, me permettant de voir, par exemple, que j'ai cliqué 2 fois de suite sur les même données."

En réalité, mon projet change un peu de visage.

Dans la F1, il me faut un document vierge où je peux encoder mes données.

Dans la F2, j'ai besoin de connaitre le total des données encodées en F1 (encodées en plusieurs fois).

Se rajoute: il faudrait que je puisse indiquer une date dans la F1, et que la date relie directement (via une macro ou autre chose) à une feuille mensuelle (je suppose que dans ce cas-ci, il me faudrait 14 pages, la page d'encodage, la page d'historique et les 12 mois).

Si j'encode la date 14/06/2012, j'aimerais que les données s'additionne pour la F du mois de juin.

J'ai pris dans mon exemple 3 cellules, mais en fait il y en a bien plus que ça, je dirais une trentaine. Donc en effet, sommer une cellule toutes les 30 cellules, ça devient compliqué.

Peux-être une autre solution?

En résumé, j'ai besoin d'aide pour me trouver une solution pour sommer les chiffres encodées dans F1 (et normalement inscrits dans la F d'historique), et une solution pour qu'il y ai un lien avec la date encodée en F1 et qui se ralie à la bonne F du mois concerné.

C'est peut-être trop compliqué?

Rechercher des sujets similaires à "macro addition donnees encore inconnues"