Compter selon 3 critères texte Excel 2003

Bonjour à tous,

J'ai un problème majeur pour compter des cellules selon 3 critères. Je m'explique, j'ai une base de données qui contient plusieurs colonnes qui concernent du matériel de chantier en location. Mon but est d'analyser pourquoi les devis n'ont pas donné suite. Je dois faire des statistiques selon 3 de ces colonnes :

• Une colonne "Provenance" qui contient les occurrences "Cahier refus" et "Devis" (ne prendra pas d'autres valeurs)
  • Une colonne "Racine" qui contient la référence matériel (contient beaucoup de valeurs différentes, mais c'est un critère stable)
  • Une colonne "Motif" qui contient le motif du refus de la location (contient 7 motifs prédéfinis invariables mais si l'opérateur qui remplit le tableau le souhaite, il peut personnaliser le motif)

Mon objectif est donc de comptabiliser ces informations dans 2 tableaux :

- 1 tableau avec les totaux de chaque motif par provenance sachant si les motifs sont autres que ceux prédéfinis, il faut que ceux-ci soient comptabilisés dans une case autre

- 1 second tableau dans le même genre, mais qui contient un troisième critère, à savoir, la référence matérielle

Je joint le fichier correspondant avec en second onglet le tableau de statistiques souhaité, cela aide beaucoup à comprendre l'objectif qui peut sembler, au premier abord un peu complexe.

Je vous remercie infiniment pour votre aide

Bonjour Raphaelle,

A la lecture du titre, je t'aurais dit un qu'avec la fonction Sommeprod (regarde dans l'aide si tu veux des détails (F1)) tu pourrais faire quelque chose du genre assez facilement.

Et en lisant le sujet, je te conseillerai plutôt de faire des tableaux croisés dynamiques qui te permettront de faire tout ça de manière très rapide et intuitive!

Si tu as besoin de plus d"explications, je rentrerai plus dans les détails! (surtout si j'ai vu le résultat attendu entre temps!)

Rechercher des sujets similaires à "compter criteres texte 2003"