Gestion de remplacement de tournées (chauffeurs)

Bonjour,

Je cherche à créer un tableau qui me gère les clients, les tournées et les remplacements de tournées.

J'ai fait un petit tableau simplifié mais je bloque sur les formules pour afficher le nombre de colis et de passage sur les tournées de remplacement.

si la tournée1 est remplacée par la tournée6 je dois avoir 0 colis et 0 passage dans la tournée1 et le nombre de colis et de passage dans la tournée6.

Peut être que je m'y suis mal pris dans ma construction de tableau, je sais pas...

J'aimerai bien l'avis des pros pour voir ce qui m'échappe...

La feuille Clients me permet d'obtenir des stats sur les clients, la feuille Tournées me permet de comptabiliser les colis par tournée et la feuille remplacement, de gérer les remplacement pour les période de congés, maladie, etc...

Le tableau n'existait pas avant donc toute idée est la bienvenue, pour une fois, je n'ai pas de contrainte imposées.

Ceci dit, je préfèrerai éviter le vba, parce que je n'y comprend absolument rien...

Bonjour freed 35 le forum

bon alors moi je ne peux t'aider qu'en vba, mais de toutes façons dans ton fichier comment on devine que la tournée 6 va être le remplacement de la tournée 1 ???? et la tournée 7 elle remplace quoi elle ?????? la tournée 5 ????

a te relire

a+

Papou

Merci paritec pour ton intervention.

Les tournées de 1 à 5 sont les tournées régulières, les tournées de 6 à 8 sont des tournées uniquement dédié au remplacement des tournées régulières.

Les 3 tournées de remplacement peuvent prendre chacune des tournées régulières en fonction de leur disponibilité, se sont des tournées polyvalentes.

je pensait faire le remplacement via la feuille du même nom.

J'ai mis les tournées régulière en colonne, les dates du mois en ligne et via une liste déroulante je choisi les tournées qui remplaceront telle ou telle tournée en fonction des besoins.

Si tout fonctionne en vba pourquoi pas, mais l'ennui c'est que si je dois modifier des choses, je vais ramer grave...

Bonjour

Formule en D10 de la Feuille Tournées à incrémenter vers la droite et vers le bas

=SI(ESTERREUR(EQUIV($B10;DECALER(Remplacement!$C$4:$C$8;;JOUR(MAX($D$3:D$3)));0));"";SOMMEPROD((Clients!$C$5:$C$34=INDEX(Remplacement!$B$4:$AH$8;EQUIV($B10;DECALER(Remplacement!$C$4:$C$8;;JOUR(MAX($D$3:D$3)));0);1))*(Clients!D$5:D$34)))

Cordialement

Merci amadéus, mais avec les sommeprod, sa va pas faire ramer excel ?

Là c'est une petite base que j'ai exposé pour comprendre le système.

J'ai plusieurs centaines de clients et une bonne 50aine de tournées, j'ai peur que le fichier soit super lent pour le coup...

Tu en pense quoi ?

Bonjour

Il est sur que dans ces conditions, VBA sera plus rapide.

de toute façon, tu peux tester en attendant de recevoir la solution de Paritec et éventuellement passer le calcul "sur ordre"

Cordialement

Qu'est ce que tu appel le calcul sur ordre ?

Ah oui c bon j'ai trouvé, c'est dans outils/option/calcul

Mreci pour l'info

Petite question :

Si je souhaite créer une liste déroulante dynamique pour les tournées de remplacement, j'ai essayé

=DECALER(Tournées!$C$5;;;NBVAL(Tournées!$C:$C)-1)

mais ça ne m'affichera pas les codes de tournées, uniquement "Régulier" ou "Remplacement".

Comment je peux faire pour que la liste m'affiche toute les tournées de la colonne B si en colonne C j'ai "Remplacement" ?

Bonjour

Si j'ai bien compris, essaie pour avoir la liste des tournées de remplacement

=DECALER(Tournées!$B$5;SOMMEPROD(N(Tournées!$C$5:$C$100="Regulier"));;SOMMEPROD(N(Tournées!$C$5:$C$100="Remplacement")))

Cordialement

Ca ne fonctionne pas Amadéus, ça affiche uniquement les dernières tournées or si une tournée de remplacement est dans le milieu, par exemple tournée3 devient une tournée de remplacement, c'est tournée5 qui apparait dans la liste au lieu de tournée3, tournée6, tournée7 et tournée8.

Bonsoir Fred Amadeus le forum

bon alors je vois que la version formule n'aboutit pas faut-il faire en vba ou pas??

si oui il faudra répondre au première question que j'ai posé dans le post 2 je pense

a+

Papou

Et bien Paritec je crois que je vais devoir passer au vba

(mais la je suis une bille)

Voici le fichier modifié (ajout de la feuille Configuration)

La feuille client permet de saisir l'activité du client et d'en faire une synthèse.

La feuille Tournées permet à partir de la feuille Clients de connaitre l'activité globale de la tournée

La feuille Remplacement permettrait de dire qui remplace qui et quand

La feuille configuration permet d'ajouter des tournées et de choisir via liste déroulante si se sont des tournées régulière ou de remplacement.

Le principe, comme je n'ai pas envie de dupliquer tout les clients dès que j'utilise une tournée de remplacement, la saisie se fera toujours sur la tournée d'origine (feuille Clients)

Sur la feuille tournée par contre si la tournée est remplacé par une autre tournée sur une période définie dans la feuille remplacement, on ne comptabilisera pas les colis et les passages sur la tournée d'origines mais sur la tournée de remplacement.

J'espère que mon explication est assez claire.

Bonjour fred35 le forum,

trés franchement à la lecture de ton post je ne comprend pas bien mais si tu as mis les explications dedans je regarderai ce soir

a+

Papou

hum, non je n'ai pas remis d'explication dans le fichier.

En somme, je n'ai pas envie de recréer des lignes dans clients pour chaque remplacement de tournées.

A la saisie, nous allons tout rentrer dans la tournée habituel

Mais dans la feuille tournée, il faut qu'il y ait un report si tournée1 est remplacée sur une période donnée il ne faut pas compter les colis et les passage sur la tournée1 mais sur la tournée de remplacement.

Toute la difficulté est là.

Bonjour fred Amadeus le forum

bon ton fichier en retour, ouvres lis et redis moi

par contre pour moi ta feuille tournée avec tes kilomètres de formule c'est bon pour jouer mais si tu veux traiter 10000 lignes et plus il te faudra acheter de la patience ! ! ! ! !

tu verras le temps avec une macro et des tableaux

a+

Papou

39fred35-v2.zip (26.49 Ko)

Re Bonjour Fred35 le forum

bon alors la même version mais avec la mise en page (donc une autre version !!!)

a+

papou

41fred35-v3.zip (27.95 Ko)

Re bonjour fred35 le forum

c'est devenu un monologue, bon bref , voilà une version 5 car les versions précédentes j'avais oublié de mettre un tableau à zéro avant de commencer alors les reports étaient faux, ou du moins cumulé ce qui revient au même.

+ j'ai fait une macro pour la MFC car la tienne était fausse dans la feuille Remplacement

enfin voilà, tu ouvres tu mets des remplacements et tu cliques sur la feuille RésultatFred35 ou sur le bouton traiter dans la feuille remplacement et tu auras peut-être ce que tu veux

Enfin même en vba, le problème n'était pas tout simple à résoudre !!!

a+

Papou

66fred35-v5.zip (34.80 Ko)

Bonjour Paritec, je regarde ça au plus vite.

paritec a écrit :

Enfin même en vba, le problème n'était pas tout simple à résoudre !!!

Je te crois sur parole, je m'arrachais les cheveux avec mon petit niveau débutant...

Merci beaucoup pour le temps que tu as passé.

Bonjour Fred 35 le forum

c'est assez simple à vérifier il te suffit d'ouvrir le fichier et de lire, ensuite tu vérifies le résultat!!

a+

Papou

Le résultat est correct

Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais chez moi, une fois que je clique sur "traiter" toutes les modifications que je réalise se font sans cliquer sur le bouton ce qui n'est pas génant puisque le résultat est là

Les tournées de remplacement ne sont pas celles définies dans la feuille de configuration.

Mais sinon tout est correct, j'ai regardé vite fait le code VBA, c'est des coups à ce que je choppe une bonne migraine ça

Rechercher des sujets similaires à "gestion remplacement tournees chauffeurs"