Calcul automatique selon plusieurs données

Bonjour,

J'essaye de réaliser un tableur excel pour le calcul automatique de la réalisation de gazon.

Si sous certains aspects les idées sont là sous d'autres je m'y perds totalement.

L'idée générale est de soumetre une superficie et le calcul des amendements se fait automatiquement (voir feuille 2).

J'ai rajouté à cela la même idée avec les machines nécessaires mais là je dois choisir moi même car pas toujours besoin de toutes (voir feuille 2).

La ou cela se complique (feuille 3), c'est au moment ou j'ai voulu être le plus rentable possible. En effet, comme sur la feuille 3 avec le calcaire vert si le client a une superficie qui nécessite de 20 à 40kg , je pense avoir solutionne l'idée. par contre si la psuperficie nécessite 50kg il ne fera pas un sac de 40 plus un de 10 mais 2 de 40. comment est-il possible de faire autrement et que le détail sois mentionné par exemple dans sac 1 de 40 et 1 de 10 et les deux prix relatifs.

je souhaiterais la même chose avec les semences de pelouse juste en dessous du calcaire vert.

D'avance, je vous remercie.

22calcul-gazon.zip (8.10 Ko)

Bonjour

Vu l'augmentation des prix avec la diminution du conditionnement, il est moins onéreux d'acheter le sac du volume supérieur que de faire l'appoint en Kg avec des petits volumes.

J'ai testé en E7 (Feuil3) et te propose

=(ENT(C7/K2)*L2)+SI(MOD(C7;K2)>20;L2;SI(MOD(C7;K2)>10;L3;L4))

Cordialement

merci beaucoup pour votre aide.

je vais continuer à chercher .

Bonjour

Par curiosité, je cherche de mon côté.

Peux-tu tester avec ces formules?

en D7 de Feuil3

=SI(ENT(C7/K2)>0;ENT(C7/K2)&" de 40, ";"")&SI(MOD(C7;K2)=0;"";SI(MOD(C7;K2)=2;"1 de 2";SI(MOD(C7;K2)=4;"1 de 4";SI(MOD(C7;K2)=10;"1 de 10";SI(MOD(C7;K2)=20;"1 de 20";CHOISIR(EQUIV(MOD(C7;K2);{40;20;10;4;2};-1);"1 de 40";"1 de 20";"1 de 10";"1 de 4";"1 de 2"))))))

et en E7

=SI(ENT(C7/K2)>0;ENT(C7/K2)*L2;0)+SI(MOD(C7;K2)=0;0;SI(MOD(C7;K2)=2;L6;SI(MOD(C7;K2)=4;L5;SI(MOD(C7;K2)=10;L4;SI(MOD(C7;K2)=20;L3;CHOISIR(EQUIV(MOD(C7;K2);{40;20;10;4;2};-1);L2;L3;L4;L5;L6))))))

Cordialement

12calcul-gazon.zip (11.97 Ko)

Bonjour

Satisfait de voir que ces formules sont bonnes. Toutefois, tu aurais-du répondre sur le fil et non en MP car c'est le but du Forum de partager les infos et cela permet dans le cas présent d'ouvrir la suite à plus de participants.

Ci-dessous, photo du message reçu.

mp

Cordialement

pardon, je ne maîtrise pas encore bien l'outil.

Désolé

Bonjour

1) J'ai modifié les formules en D7 et E7

2) Pour les Semences, c'est un peu plus compliqué.Je ne me suis intéréssé pour le moment qu' aux prix

Point 1

J'ai reporté et organisé les Prix et Conditionnements sur une nouvelle Feuille (Tarifs)

J'ai organisé et nommé les différentes colonnes correspondant aux différentes semences.

Point 2

Zone d'extraction des prix et conditionnements de la semence choisie dans la liste en A11:

C'est la Zone J11:L14 (Attention de ne pas effacer les formules)

Point 3

La Zone en Bleu est là à titre de test avant de poursuivre et ne sert qu'à tester les résultats selon la superficie et la semence choisie.

3v , 2v et 1v signale la formule qui correspond au nombre de valeurs Prix et Conditionnement pour la semence choisie.

la cellule H11 donne en principe le résultat final qui doit-être le même que la cellule de même couleur.

Teste, et nous verrons de poursuivre..

Cordialement

5calcul-gazon.zip (11.25 Ko)

Bonjour Amadéus,

Je viens de regarder et beaucoup de bonnes choses.

On se rapproche de la vérité.

Dans ce que tu appelles la zone en Bleu, lorsque je suis en dessous des conditionnements de 100m2 en 3v il annonce tarifs correctement sauf que je ne sais pourquoi en 1v est toujours mentionné le tarif du prix du conditionnement le plus élevé.

Lorsque je demande pour 500m2 ce qui correspond pil poil au conditionnement de 500m2 (puisque dans tout les cas, c'est 3kg par 100m2) là il affiche un tarif en 3v qui ne correspond pas au conditionnement qu'il aurait du choisir à savoir celui du sac de 15kg par contre il l'affiche en 2v et en 1v.

J11, L14 fonctionne parfaitement type semences et prix ok.

Penses tu qu'il y a moyen avec excel d'arriver comme pour calcaire d'avoir une cellule qui marquerait 3 de 15, 1 de 5 et 2 de 3?

N'est ce pas trop compliqué?

Un grand merci pour ta participation.


pour le calcaire, génial.

Tourne à merveille.

Bonsoir

j'avais fait la même erreur que dans le calcul pour le calcaire.

Mon Excel 2003 n'acceptant ni trop de SI imbriqués, ni les formules Nommées trop longues, j'ai du me résigner au tableau.

Comme toujours, teste pour voir ce qui cloche car le raisonnement n'est pas évident à faire pour contrôler les formules.

Cordialement

Bonjour

Nouveau fichier avec Prix et conditionnements et (corrections de quelques erreurs)

Cordialement

11calcul-gazon-v3.zip (17.13 Ko)

Bonsoir,

Voilà, je viens de tester et ça marche super bien.

Juste un problème, je suis totalement largué.

Par exemple dans le choix des semence, il est spécifié ativo en fait c'est activo mais j'ai mis dans tous les détails ativo ce n'est pas toi qui a fait l'erreur. naivement je pensais en cliquant sur la liste déroulante trouver en haut la formule. ou en allant voir sur la feuille tarifs. mais la modification du nom génère des erreurs. et je cherche partout quelque chose qui renvoi a ces lignes là A2 A9 et n'en voit mention nulle part.

J'ai donc encore beaucoup de choses à découvrir.

Est-il posible de copier le travail que tu as réalisé pour remttre le tout dans un classeurqui ne serait dédié qu'à ce calcul mais en emportant toutes les formules? J'ai testé mais les formules ne suivaient pas.

D'avance je te remercie.

Bonjour

Par exemple dans le choix des semence, il est spécifié ativo en fait c'est activo mais j'ai mis dans tous les détails ativo ce n'est pas toi qui a fait l'erreur. naivement je pensais en cliquant sur la liste déroulante trouver en haut la formule. ou en allant voir sur la feuille tarifs. mais la modification du nom génère des erreurs. et je cherche partout quelque chose qui renvoi a ces lignes là A2 A9 et n'en voit mention nulle part

.

En effet, si tu modifies un nom de la liste déroulante, il faut aussi pour que les calculs suivent, que tu crées le nom correspondant.

Sur ce nouveau fichier, j'ai supprimé le Nom défini ativo, j'ai remplacé dans la Feuille Tarif ativo par activo non seulement en A2, mais aussi en C1 et j'ai nommé activo la formule

=Tarifs!$C$2:$C$9

Est-il posible de copier le travail que tu as réalisé pour remttre le tout dans un classeurqui ne serait dédié qu'à ce calcul mais en emportant toutes les formules? J'ai testé mais les formules ne suivaient pas.

Mettre les calculs sur un autre fichier?

Si tu parles de les mettre dans un autre classeur, tu vas compliquer avec des liaisons.

Si tu parles de les mettre sur une autre Feuille, c'est fait sur ce nouveau Classeur "calcul gazon_V4.xls". J'ai basculé le Tableau de calculs sur la Feuille Tarifs.(Tu peux éventuellement Masquer ou cacher cette Feuille)

Pensant que tu ne souhaitais pas imprimer la barre de défilement, je l'ai masquée pour l'impression (en mettant dans les Propriétés de l'objet, la Propriété printObject à False)

Cordialement

12calcul-gazon-v4.zip (16.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique donnees"