Rendre l'action d'une macro "annulable"

Bonjour,

Pas sûre que le mot soit bien français, mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire en sorte que l'action déclencher par une macro soit "annulable". En un mot, qu'on puisse, à coup de "contrôle Z", annuler l'action réalisée par la macro.

Et bien sûr, si cela est du domaine du possible, j'ai besoin qu'on m'indique la marche à suivre...

Si cela peut vous aider, la macro consiste à masquer quelques lignes d'une feuille, mais aussi à supprimer 2 images.

Le problème, c'est que faire réapparaître les lignes est chose facile, par contre, retrouver les images à insérer, les remettre aux bonnes dimensions, et re-définir la zone d'impression pour que le dodument soit imprimé (et pages numérotées) en entier devient chose quasi impossible...

les deux images en question étant des formulaires cerfa insérés dans mes devis (attestations de TVA à taux réduit à signer par mes clients et la notice d'information qui va avec).

Merci d 'avance à celui ou celle qui pourra m'éclairer et voudra bien perdre un peu de son temps à partager sa connaissane avec moi, pauvre débutante que je suis

Bonjour

Une question qui me trotte dans la tête

Pourquoi effacer si tu veux les remettre ?

Une idée de solution

Fais une copie cachée de la feuille et pour l'annulation récupères la copie

Bonjour,

Oui effectivement, j'ai toujours la solution de retrouver le fichier originel, mais si je souhaite pouvoir annuler, c'est pour ne pas avoir à faire deux fois le même travail en cas de clic malencontreux.

Je m'explique.

Mon tableur sert à l'élaboration de devis.

Quand on arrive à la fin du travail, il faut décider si on souhaite faire appraître une TVA à 7% ou à 19,6%.

Si c'est 7%, alors il faut joindre une attestation et sa notice (les deux fichier simage dont je parlais plus haut).

Mais si c'est 19,6%, il faut les faire disparaitre.

Le souci, c'est que si on clique par erreur sur le bouton macro de suppression de toute mention à la TVA 7% (ce qui peut arriver vu qu'il y a pas mal de boutons différents), plus moyen de faire réapparaître les fichiers supprimés.

Il n'y aurait plus alors que 2 solutions :

• réinsérer manuellement les fichiers image : la galère car à chaque fois on a le plus grand mal à régler les dimensions, j'ignore pourquoi mais çà dépasse tout le temps, et il faut perdre entre 5 et 10 mn à refaire les paramétrages de zone d'impression, d'échelle, etc.
  • reprendre le fichier originel, et faire le devis pour la 2ème fois. Aussi long et pénible que la 1ère option.
Du coup c'est vrai que je préférerais pouvoir annuler l'action de la macro.

J'avais bien penser créer une macro consistant à insérer les images en question,d éfinri la zone d'impression, etc., mais cela me semble bien compliqué.

Si je en trouve pas de solution pour annuler l'action de la macro simplement, tant pis, à ce moment là je ne mettrai pas cette macro en place, et on conitnuera de supprimer ce qu'il faut "a mano".

Ouh ben j'ai encore fait un roman, désolée

Rechercher des sujets similaires à "rendre action macro annulable"