Formules conditions

Bonjour,

Je cherche à créer un fichier excel qui me permettrait de stipuler directement le nombre de marchandises nécessaires à la réalisation d'un gazon.

Exemple :

pour un gazon de 200 m2, je dois placer un produit x à raison de 6kg par 100m2 en sachant que l'emballage d'origine fait 25kg je n'aurai besoin dans l'exemple cité que d'un seul sac., par contre lorsque les superficies seront plus grandes par exemple 500m2 le calcul étant de 6kg par 100m2 excel devrait afficher 2 sacs puisque 6kg*5=30kg et qu'un sac est de 25kg il m'en faut obligatoirement 2.

Cela concernerait 4types de marchandises mais une fois la première formule réalisée je peux essayer de la comprendre et la reproduire pour les autres.

D'avance, je vous remercie.

Bonjour

Regarde si cela te convient

11essai1.xls (13.50 Ko)

Merci beaucoup de l'aide apportée.

L'idée de départ est bien la bonne mais le problème dans l'exemple réalisé est que lorsque je remplace les 100m2 par 500m2 le nombre de sacs est de 0.

peut etre ai je mal compris.

d'avance jevous remercie

Bonjour à tous,

A voir

Amicalement

Claude

11ronaud-formule.zip (6.99 Ko)

Re

Je n'avais pas fais tous les tests....

J'ai adapté la fomule de Claude

=SI(E2<B2;1;PLAFOND(A2/D2*C2/B2;1))

A mettre en F2

un grand merci a claude et cb60 cela correspond a ce que je cherchais.

une dernière question cependant afin de comprendre la formule.

PLAFOND(B4/100*6/25;1) jusque *6 pas de probleme cela correspond au nombre de kg nécessaire mais ensuite la / correspond à une division ou une séparation en rapport avec plafond et 25;1 etant l'étallonage de base et une fois passé celui-ci et ses multiples automatiquement adaptation du nombre de sac??

d'avance je vous remercie.

Pour cb60

=SI(E2<B2;1;PLAFOND(A2/D2*C2/B2;1))

si je comprends bien e2<b2;1 concerne tout ce qui serait inférieur à 25 et donc 1 seul sac.

par contre plafond, sauf si je me trompe fonctionne comme un arrondi à l'unité supérieur en fonction du calcul ici fourni. par contre à quoi sert le 1 en fin de formule???

d'avance, je vous remercie.

re

Regarde dans l'aide d'excel

A B

Formule Description (résultat)

=PLAFOND(2,5;1) Arrondit 2,5 au multiple de 1 supérieur (3)

=PLAFOND(-2,5;-2) Arrondit -2,5 au multiple de -2 supérieur (-4)

=PLAFOND(-2,5;2) Renvoie une erreur, car -2.5 et 2 sont de signes opposés (#NOMBRE!)

=PLAFOND(1,5;0,1) Arrondit 1,5 au multiple de 0,1 supérieur (1,5)

=PLAFOND(0,234;0,01) Arrondit 0,234 au multiple de 0,01 supérieur (0,24)

merci beaucoup pour les explications.

Est-il possible d'adjoindre à ces calculs des choixs?

Par exemple en ce qui concerne les semences je pourrais utiliser la semence x ou y selon le choix le prix est différent. a certains moments des melanges se réalisent. faut-il une liste déroulante et en fonction du choix dans la liste les calculs s'adaptent???

Idem pour matériel utilisé : exemple tracteur, sous soleuse, motoculteur, ....parfois un seul parfois les trois.

en fonction du matériel utilisé le nombre d'heures de travail varie. donc une case réservée au nombre d'heure à introduire avec un tarif à l'heure à partir duquel un calcul est effectué????

Y a t-il un endroit dans le forum ou puiser des réponses à ces questions afin de ne pas vous embeter de trop.

Un grand merci.

re,

Ceci est un autre sujet,

ouvre un nouveau poste en joignant ce que tu as en main,

et les explications de ce que tu attend.

On peut pratiquement tout faire avec Excel !

Claude

Rechercher des sujets similaires à "formules conditions"