Re,
Il est difficile d'expliquer pour quelqu'un d'extérieur à la situation,
Je vais essayer de répondre clairement à votre question,
La règle est que, sur une réseau nous avons trois phases L1,L2 et L3 ainsi qu'un neutre.
L'intensité triphasé correspond à un câble qui se branche sur L1,L2 et L3
L'intensité monophasé correspond à un câble qui se branche sur L1 et N ou L2 et N ou L3 et N.
Ainsi, pour l'intensité monophasé total, on peut avoir 3 possibilités de branchements.
Ainsi, sur L1 et N je vais brancher ma valeur de 335A , sur L2 et N ma valeur de 243.5A et sur L3 et N ma valeur de 209A.
Ensuite,j'additione ma 4em valeure avec la plus faible de celle au dessus soit 209+160A ce qui me donne 369A.
Cette valeur va se retrouver etre la plus grande, et donc je reprends mon calcul et ainsi de suite pour équilibrer l'intensité sur chacune des phases.
Ce n'est pas une règle d'électricité c'est tout simplement un calcul mathématique pour équilibrer les phases au plus juste.
La manière grossière de le faire est de diviser le total par 3. Or on peut le voir aisément (en rouge), le résultat n'est pas le même car ce n'est pas une répartition mais une moyenne. C'est pourquoi, mon collègue avait utilisé ses formules.
Il faut se dire, qu'une intensité correspond à un matériel.
Chaque matériel a sa propre intensité. On ne peut donc pas faire une moyenne.
Je veux obtenir la valeur de l'intensité maximal , tout en équilibrant sur chacune des phases.
En gros, serait il possible de faire une formule sous VBA qui remplacerait mes colonnes G à AK?
Merci pour votre aide,