Mise en forme conditionnelle 3 valeurs 3 conditions

bonjour

je cherche à mettre une mise en forme conditionnelle (format de cellule = rouge) sur les cellules B2 à D4 selon 3 valeurs possibles dans la colonne A intitulée REF : 4, 5 ou 6

j'ai aussi une condition sur col B, col C et col D en fonction de REF.

soit une formule qui ressemble à cela :

si valeur = 6 et valeur col B,C,D <4.8

ou si valeur = 5 et valeur col B,C,D <4.1

ou si valeur = 4 et valeur col B,C,D <3.25

=>je mets du rouge dans la cellule sinon je laisse en mode standard

en fonction des paramètres demandés, les cellules D2, B3, C4 et D4 doivent se mettre en rouge.

merci pour votre aide

christian

Bonjour et bienvenue sur le forum,

pour plus de facilité dans la compréhension du problème, un p'tit fichier serait un plus.

sinon j'ai une question en attendant : quand tu dis

amouralle a écrit :

et valeur col B,C,D <4.8

qu'elle opération est attendu pour obtenir 4,8 (ou 4.1 ou 3.25) : B+C+D ?

A te relire

Salut,

il est clair qu'un petit fichier serai le bienvenue

en attendant sa mise en ligne, tu peux essayer ceci dans la/les cellules dont tu veux changer la couleur:

condition 1 "la formule est" =ET((A1=6);(B?*C?*D?<4.8))

condition 2 "la formule est" =ET((A1=5);(B?*C?*D?<4.1))

condition 3 "la formule est" =ET((A1=4);(B?*C?*D?<3.25))

Tu adapte les cellules et la manière dont tu calcules les valeurs 4.8, 4.1, et 3.25.

bonjour

je joins le fichier pour comprendre la demande.

j'ai mis une conditon auto =ET((A2=6);(B2*C2*D2<4.8) sur la zone B2-D2-C2 mais la cellule d2 ne s'est pas colorisée !?

il n'y a pas d'opération sur les cellules, la 1ère valeur correspond à une épaisseur (4-5-6) et la seconde à la valeur controlée (3.5, 4.25, ......), ça va permettre de voir tout de suite les valeurs hors cote

comment pourrais-je ensuite imbriquer les 3 conditions dans la mise en forme automatique ?

cordialement

christian

Bonjour

Avec une condition unique

La formule

=MIN($B2:$D2)<CHOISIR(EQUIV($A2;{4;5;6};0);3,25;4,1;4,8)

est nommée Formule

La Condition MFC devient

=Formule

Fichier exemple joint

Cordialement

Amadéus

seules les cellules ayant les 2 conditions doivent changer de couleur : ref=5 et b3 ou c3 ou d3 a/ont une valeur inférieure à 4.1.

si j'ai 4.2 dans une des cellules, elle ne change pas de couleur (sauf si ref=6).

cordialement

christian

Bonjour

OK, autre proposition

Cordialement

merci Amadéus, la Formule fonctionne bien

maintenant, j'essaie de la faire fonctionner dans mon fichier de travail (FE188 gc.xls) et ça ne passe pas.

j'ai créé la formule suivante :

Carte!J2<CHOISIR(EQUIV(Carte!$F2;{4;5;6};0);3,25;4,1;4,8)

puis je l'ai inséré dans la mise en forme conditionnelle : pas de couleur !

en colonne F, j'ai la zone Epaisseur (4-5 ou 6) et en colonne J, K, L....jusqu'à BG les valeurs de contrôle (3.25, 4.10, .....)

il faudrait donc que de J2 à BG493, les cellules se mettent en couleur quand la valeurs du contrôle est inférieure à la cote d'alerte (3.25-4.1 et 4.8).

merci pour ton aide

cordialement

christian

113fe188-gc.zip (18.90 Ko)

Bonjour

Tes valeurs en colonnes F sont des valeurs de texte et non des nombres

Tu dois renommer Formule en multipliant Carte!$F2 par 1 et tenir compte également des cellules vides

=ET(ESTNUM(Carte!J2);Carte!J2<CHOISIR(EQUIV(Carte!$F2*1;{4;5;6};0);3,25;4,1;4,8))

Note: Sur le fichier joint, j'ai changé la formule en colonne H (incompatible avec mon Excel 2003)

Cordialement

141fe188-gc.zip (20.65 Ko)

bonjour Amadéus

je viens de tester tes modifications et tout fonctionne parfaitement. beau travail.

j'ai une question concernant l'étendue de la formule sur les cellules J2 à

BG493 : on ne voit que les cellules J2 et F2 citées.

comment fais-tu pour que cela fonctionne sur toutes le cellules : reproduire la mise en forme ?

merci beaucoup pour ton aide

cordialement

christian

Bonjour

Une MFC est un format et se recopie comme tel.

Pour étendre la MFC de J2 à BG493, tu as plusieurs solutions

Sol1

Tu sélectionnes J2, puis l'outil pinceau et tu sélectionnes ensuite J2:BG493

Sol2

Tu sélectionnes J2, puis copier

Tu sélectionnes J2:BG493 et Collage-Spécial-Format

Sol3

Comme tes cellules J2:BG493 contiennent toutes la même validation de liste déroulante, tu peux faire un copier- coller de J2 sur J2:BG493

Sol4

Tu sélectionnes J2 et tu fais une recopie incrémentée vers la droite et vers le bas sur ta plage J3:BG493

C'est fait sur le fichier joint et si tu sélectionnes J493 puis que tu affiches le nom Formule, tu peux voir que Formule

=ET(ESTNUM(Carte!J493);Carte!J493<CHOISIR(EQUIV(Carte!$F493*1;{4;5;6};0);3,25;4,1;4,8))

Ce qui confirme que la MFC est bien en place sur toute ta plage

Cordialement

29fe188-gc.zip (21.13 Ko)

bonjour Amadéus

merci pour les explications

j'attends le retour de mon collègue du BE pour valider complètement le fichier

cordialement

christian

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle valeurs conditions"