Somme en fonction de 2 critères dans un tableau

Bonjour à la communauté du forum,

N'étant pas très calé en VBA, j'ai commencé un fichier pour le suivi de mes dépenses.

Je voudrais faire une somme en fonction d'un premier critère qui correspondrait t à la sous catégorie (voir la feuille "Journal") de ma dépense et ensuite pouvoir faire la somme en fonction du mois (voir la feuille budget. Le but étant d'avoir dans la feuille budget toutes les dépense de la même sous catégorie pour les mois de l'année. La somme étant calculé dans le tableau de la feuille journal qui reprend toutes les opérations de l'année. Chaque opération a une catégorie et une sous catégorie affectée.

J'ai essayé avec la formule SUMIF mais cela devient compliqué (ou alors mes connaissance en math ont trouvé leur limite.. )

Merci pour votre aide.

Nogard

Bonsoir,

Voir si la proposition suivante est convenable :

=SOMMEPROD((MOIS(Journal!$E$2:$E$67)=MOIS(E$4))*(Journal!$H$2:$H$67=$B6)*(Journal!$F$2:$F$67))

Cordialement.

JFL

Bonsoir

Bonsoir JFL

Un essai à vérifier

Bonjour JLF et Bonjour Banzai,

Merci pour votre précieuse et rapide aide, J'ai opté pour le fichier de Banzai, J'ai juste une petite question pour ce qui est des sous catégorie, quand elles sont vides dans la colonne de gauche, est-il possible de ne pas faire apparaitre le zéro ( -,- € ) dans la colonne des somme par mois, J'ai essayé avec

IF(B13=" ";" ";SOMMEPROD....)) mais ça ne marche pas

Merci encore pour vos conseils.

Bonne fin de journée.

Cordialement

Nogard

Bonjour

Des solutions ici

Bonsoir Banzai,

Merci pour le lien sur le site Microsoft. Il me reste encore un petit problème à régler.

J'ai fait un copier coller des trois zones nommées que tu m'a donné dans le fichier, pas de soucis ça marche mais la zone de calcul s'arrête à la ligne 544 alors dans mon fichier j'ai 640 lignes de saisie. Donc toutes les dépenses qui sont après la date qui est sur la ligne 544, ne sont pas prises en compte. J'ai essayé de résoudre ce problème en essayant de saisir l'intégralité de la colonne mais en validant le changement, la formule est en erreur ?

Dates=DECALER(Journal!$C$2;;;NBVAL(Journal!$H:$H)-1)

Quand j'édite cette formule dans "Insertion" puis "Nom" je suis sur la feuille "Journal", je constate que la colonne prise en compte s'arrête à la ligne 540 et c'est de même avec les zones nommées "Montants" et SouCat"

Merci de ton aide précieuse

Cordialement

Nogard

Bonsoir

Ta colonne H comporte t'elle des cellules vides ?

Sinon il faut que tu postes ton fichier anonymisé car comme çà je ne vois pas

Bonsoir Banzai,

Oui ma colonne H a des cellules vides car je n'ai pas encore tout affecté (catégorie et sous catégorie) mais les cellule vides sont avant la ligne 544.

Comment faire pour poster mon fichier anonimysé ? Tu veux dire que je dois remplacer des nom par d'autres et effacer les données sensible )

Merci en tout cas pour ton aide et ta rapidité.

Cordialement

Nogard

Bonsoir Banzai,

Voici le fichier qui est anonimysé .

Merci de ton aide.

Cordialement

Nogard

Bonjour

Bon alors 2 solutions

Tu définis les noms avec le maximum de ligne que tu peux avoir

Montants    =Journal!$F$2:$F$10000

Tu définis les noms en prenant comme référence une colonne ou il n'y aura jamais de trous (exemple la colonne date)

Montants    =DECALER(Journal!$F$2;;;NBVAL(Journal!$C:$C)-1)

Que tu choisisses l'une ou l'autre solution il faut le faire pour les 3 noms qui servent dans les formules, car SOMMEPROD n'accepte que des zone de même dimension

C'est la 2ème solution que j'ai choisie dans le le fichier

Bonjour Banzai,

Merci pour ta réponse qui convient parfaitement, je n'ai plus qu'à l'adapter dans mon fichier original.

Bonne fin de journée et au plaisir de te croiser encore sur le forum.

Cordialement

Nogard

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction criteres tableau"