[2010] Recherche de mots-clés : formule ne fonctionne pas

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à préciser que je débute les manipulations de formules sous Excel ^^

Alors voilà mon problème : j'ai un classeur excel avec une liste très très longues d'URLs (environ 100 000). Je cherche à attribuer pour chacune de ces URLs un niveau scolaire (exemple : secondaire, terminale, supérieur, .....). Pour ce faire, j'ai créer une liste de mots-clés auxquels sont attribués des niveaux scolaires dans un autres classeur excel.

A l'aide d'une formule, je souhaite savoir si un de ces mots-clés est présent dans l'URLs, et ainsi m'afficher 'oui' si le mot-clé est présent, et sinon 'non' (dans l'idéal je souhaiterais qu'on m'affiche la correspondance du mot-clé mais déjà si j'arrive à avoir 'oui' ou 'non' ça me va ^^). Ma formule est la suivante :

=SI(ESTNUM(OU(CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$2:$A$18;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$33:$A$53;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$55:$A$61;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$64;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$68:$A$74;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$76:$A$78;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$87;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$99;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$105;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$107:$A$113;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$119;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$127:$A$132;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$134:$A$135;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$140:$A$143;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$148;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$163;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$189:$A$190;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$199:$A$201;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$207:$A$214;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$222:$A$330;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$333;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$336;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$339:$A$340;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$343;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$350:$A$352;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$357:$A$358;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$367;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$369;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$395:$A$397;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$407:$A$408;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$423:$A$426;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$434:$A$436;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$445:$A$451;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$453;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$460;A2)));"OUI";"NON")

Mon problème est le suivant :

la formule ne fonctionne pas. Lorsque je fais un premier test, j'ai les mots-clés présents dans l'URL (par exemple 'PC', 'TIPE', ...), mais la formule m'affiche 'non'. Autrement dit la formule considère que le mot n'est pas présent alors qu'il l'est.

Quelqu'un verrait-il mon problème ?

Merci d'avance

Bonne journée

Bonjour à tous,

En début de cette formule particulièrement douloureuse, il apparaît la cellule A2 comme faisant partie de "liste" et comme base de recherche. (???)

Je propose une formule plus simple, pour un même résultat :

soit en col A les textes de références, répartis par "listes" espacées

soit en C2, par ex, une cellule variable dont le contenu sert de valeur recherchée

et quelque part, une cellule de résultat

les plages de réf en col A sont nommées individuellement dans la solution 1, (ex: lista, listb, listc, etc...)

ou d'un seul tenant dans la solution 2. (ex: listx)

sol 1 : en cellule résultat, la formule : =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($C$2;lista:listb:listc;list............;1;FAUX));"non";"oui")

sol 2 : en cellule résultat, la formule : =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($C$2;listx;1;FAUX));"non";"oui")

ces cellules de recherche et de résultat peuvent être liées à un autre classeur.

sol 3, directe depuis un autre classeur : la formule à adapter, en fonction du nom du classeur et du cheminement :

' =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($C$2;'C:\...chemin complet...\corpus_général_notes2.xlsx'!listx;1;FAUX));"non";"oui")

toutefois, ce type de recherche peut être complété par une recherche de la ligne correspondante au texte retrouvé :

sol 1 : =SI(ESTERREUR(EQUIV(C2;lista:listb:listc;list....;0));"";"ligne "&EQUIV(C2;lista:listb:listc;list....;0)+2)

sol 2 : =SI(ESTERREUR(EQUIV(C2;listx;0));"";"ligne "&EQUIV(C2;listx;0)+2)

sol 3: =SI(ESTERREUR(EQUIV(C2;'C:\...chemin complet...\corpus_général_notes2.xlsx'!listx;0));"";"ligne "&EQUIV(C2;'C:\...chemin complet...\corpus_général_notes2.xlsx'!listx;0)+2)

le "+2" en fins de formules est dû au décalage de début des listes (A3)

EN CAS DE DOUBLON, seule la 1ere ligne d'adresse sera indiquée

En cas de sérieuses difficultés, n'hésitez pas à revenir

Cordialement

re,

en complément, voici un fichier test

31classeur1.zip (7.63 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "2010 recherche mots cles formule fonctionne pas"