COPIE utile des feuilles

Bsoir le forum,

je tente ma chance ici et merci d'avance.

ce que j'ai a demandé n'est pas facile a exprimer. je vais essayer.

Soit un classeur dans lequel il y aurait 12 feuilles (les 12 mois de l'année)

DEC NOV OCT SEP AOUT JUILL JUIN MAI AVRIL MARS (cumulFEV+JANV) FEV JANV .

Comme vs le voyez j'ai créé une feuille (cumulFEV+JANV) qui comprend évidemment des éléments différents comme Moyenne etc...

Ma question:

ESt-il possible de copier cette feuille cumul de sorte que je ne sois pas obligé de re-composer ttes mes formules ? car bien sur je dois faire cette feuille a la fin de chaque mois.

Donc cette copie devrait tenir compte du décalage de feuille pour le cumul.

Bon j'ai fais au mieux pour mon explication. C'est sympa si vs me dite comment faire pour aller au bout...

Mille mercis

Bonsoir vazivoir

Tu devrais joindre ton fichier, que nous puissions voir ta fameuse feuille Recap

Regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

OK merci je vois et je fais

aa+

Voila mon fichier que j'ai du modifier bien sur.

merci pour l'aide

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/COPIE_FICHIER_GESTION_5555_.zip

Bonjour

Donc, 1 feuille par mois reprenant les ventes par jour,OK

Une Récap du début de TON année (10 Octobre ici) qui s"appelle ici "OCTOBRE 1 page" et que tu souhaites voir afficher les Cumul du début de TON année au mois sélectionné en E1. C'est ça?

Je ne comprends pas à quoi sert la page "PAGE DEMARRAGE ANNEE". J'y trouve une colonne Octobre, une Janvier et une Février. Pourquoi?

Pour faire ce que tu désire, en fait, un cumul glissant selon ton choix de date en E1 de ta feuille cumul, tu as plusieurs méthodes, mais ton fichier doit être organisé en fonction de la méthode choisie.

1) Si ta Feuille "PAGE DEMARRAGE ANNEE" comprends tous les mois de l'Année, ton cumul glissant est simple à résoudre.

2) Si ce n'est pas le cas, la Fonction Indirect pourra donner la solution, mais pour simplifier les formules qui risquent vraiment de s'allonger, il serait souhaitable d'avoir une série organisée de Feuilles mensuelles.

Donne-moi les explications des Feuilles, explique OU tu veux le CUMUL glissant et ça roule..

Cordialement

Bjour et tou d'abord merci.

Voici les précisions:

a- la pâge OCTOBRE 07 est une page de saisie des infos tous les jours du mois.

b- la page OCTOBRE 1 Page est une feuille qui reprend le même mois avec des regroupements (cette feuille est imprimable sur une page) et effectivement le CUMUL depuis le debut de l'année (ici l'année démarrare le 1-10 jusqu'au 30-09)

c- la page DEMARRAGE ANNEE a été crée par moi pour que je puisse faire un cumul avec le cumul precedent dans l'objectif de reproduire "OCTOBRE 1 page" autant de fois qu'il y a de mois. Concernant les colonnes JANVIER et FEVRIER, c'est juste une erreur car en fait cette feuille n'etait pas terminée sur le plan structure. Mais elles n'ont pas lieu d'exister.

En resumé mon objectif est d'avoir à la fin de chaque mois une feuille comme celle "OCTOBRE 1 page" qui sera "NOVEMBRE 1 page"; "DECEMBRE 1 page"; "JANVIER 1 page" etc etc etc jusqu'en SEPTEMBRE et qui comprend le mois en cours(avec regroupements) et le cumul annuel progressif.

Est-ce la bonne solution ?

Mon problème étant de reproduire le feuille "OCTOBRE 1 page" 12 fois sans être obligé de modifier les formules à chaque fois !!

en te remerciant pour ton aide.

Alors moi je te propose ceci, mais cette solution ne marche que si la mise en page des feuilles mensuelles est strictement identique.

  • Tu fais une copie de ta page "Octobre 1 page",
  • Tu la renommes
  • Une fois dedans, tu sélectionnes l'ensemble de ton tableau
  • Tu fais un "Ctrl H", tu vas avor une fenêtre qui va s'ouvrir, et tu fais
- Recherche : "Octobre"

- Remplacer: "Novembre" puis ok

A ce moment, dès que le mot Octobre apparaitra dans une formule, il sera remplacé par le mot novembre. Ceci signifie que les onglets doivents être correctement appelés, pour que si l'on change juste le nom du mois, la formule change bien d'onglet, et de même, il faut qu'elle aille chercher l'info dans la bonne case d'ou l'importance d'avoir des feuilles strictement identique en terme de présentation.

En espérant t'avoir aider...

Merci,

je ferai un essai ou plusieurs.

C super de savoir cette possibilité.

Par sécurité, je vais attendre la solution d'amadeus car il ne s'agit pas que je rate.

merci pour ton aide, j'ai encore appris quelque chose

a+

Bsoir,

Je viens de faire plusieurs essais mais hélas j'ai un message disant que excel ne trouve pas de correspondance !!

pas de chance

Est-ce que dans ce cas la fonction remplace dans les formules ?

merci à tous

Bonjour vazivoir

J'ai un peu tardé car ce n'est pas évident.

Pour l'exemple, j'ai supprimé la Feuille Octobre 1 qui n'offre plus d'intérêt puisque la Feuille RECAP affiche le Total des Onglets cumulés d'OCTOBRE_07 à la date du mois choisi en E1 de la Feuille RECAP.

J'ai, bien sur recréé des pages, OCTOBRE, NOVEMBRE, DECEMBRE pour qu'elles soient identiques.

Les modifs et les remarques sont dans le classeur sur les Feuilles DÉCEMBRE_07 (Nom d'onglet avec accent et sans espace obligatoire) et RECAP.

Le fichier, même en Zip est trop lourd pour passer sur le Forum (122 Ko) je l'envoie donc par Cjoint ou tu le récupére gratuitement sur le lien suivant;

A ta disposition si besoin.

Cordialement

Bien reçu merci . Cela semble effectivement être un gros boulot!! pas évident.

Je vais m'y atteler mais auparavant je voulais te donner mes premières réactions:

Il est vrai que j'avais opté pour une feuille CUMUL par mois ce qui faisait 12?? Cette solution me donne une RECAP à la demande en fait avec tjs un Cumul de OCTOBRE au mois demandé. Sachant que l'année est OCTOBRE à SEPTEMBRE, j'espère qu'il n'y a pas de prob au changement d'année ?

Concernant les boissons que tu n'as pas vues sur la feuille mensuelle (bravo) c'est parce que j'ai du supprimer bcp de lignes pour alléger le classeur et te l'envoyer. Est-ce que cela pose problème ? car maintenant je dois travailler sur les vraies feuilles !!! c'est vrai que les regroupements sont faux dans le classeur que j'ai envioyé !!??

Si j'ai bien compris, il est indispensable que les appellations de produits ou autres soient tjs les mêmes ?? donc ni modif, ni rajout ? c bien cela ? quel est l'imperatif à ce sujet car je ne suis pas sur du coup. ----> il m'est extrèmement difficile d'affirmer qu'il n'y aura pas un rajout ou modif un mois avenir; je pense que tu t'en doute. Ton avis est important en préalable.

M'en sortirai-je ?

petite question subsidiaire, les bulles sont faites comment ?

merci pour ton aide précieuse

Bonjour

Ceci est une des solutions, il y en a d'autres et notamment par VBA, mais là aussi, il y a du boulot.

Le principal problème vient effectivement de tes regroupements aux noms pas toujours équivalents à ceux des données. Sans ces regoupements, qui nécessitent des formules à rallonges, et nécessiteront de modifier les formules à chaque nouveau "produit", la meilleure solution serait d'ajouter une nouvelle colonne codifiant les produits....Bon, j'ai le sentiment que ça va tourner au roman avec toutes les explications que je sens venir..

Pour ne pas encombrer le forum, nous allons passer en MP pour les débats, et nous reviendrons sur le fil si quelqu'un trouve une autre méthode.

Cordialement

Bonjour

j'avais oublié:

petite question subsidiaire, les bulles sont faites comment ?

Avec l'affichage de la Barre d'Outils Dessin, apparaît l'outil "Formes Automatiques" qui ouvre sur "Bulles et légendes" et pleins d'autres choix.

Cordialement

J'ai envoyé ce message en MP mais il reste dans la boite d'envoi !!

Re

merci pour ce que tu fais et là, presque je culpabilise.

Au départ ma question est presque anodine et à part toi, j'ai compris que c'était difficile.

Tout d'abord je reviens à la base:

Je souhaite juste faire une copie (12=1 par mois) d'une feuille dans laquelle les fomules seraient modifiées.. en l'occurence remplacer OCTOBRE par NOVEMBRE et ainsi de suite tous les mois. (c'est pour éviter de les refaire à chaque fois)

Si j'ai bien compris même en inventant une macro cela n'est pas possible ??

(dommege car dans ce cas je peux adapter en cas de rajout ou modif)

Ceci étant réglé apres confirmation de ta part nous verrons le mieux selon tes suggestions.

mille mercis

merci aussi pr les bulles .

Bonjour

A défaut de Macro

Explications dans le fichier

Cordialement

Bonsoir le forum,

Je tiens à remercier Amadeus en particulier qui m'a bien aidé pour résoudre se prob.

merci bcp pour tout ce' travail.

amicalement

Bonsoir vazivoir

Tes remerciements me vont droit au coeur. Merci de ta délicatesse.

Reviens quand tu veux...

Cordialement

3fichier-test.rar (69.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copie utile feuilles"