[2010] Recherche de mots-clés : formule ne fonctionne pas
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à préciser que je débute les manipulations de formules sous Excel ^^
Alors voilà mon problème : j'ai un classeur excel avec une liste très très longues d'URLs (environ 100 000). Je cherche à attribuer pour chacune de ces URLs un niveau scolaire (exemple : secondaire, terminale, supérieur, .....). Pour ce faire, j'ai créer une liste de mots-clés auxquels sont attribués des niveaux scolaires dans un autres classeur excel.
A l'aide d'une formule, je souhaite savoir si un de ces mots-clés est présent dans l'URLs, et ainsi m'afficher 'oui' si le mot-clé est présent, et sinon 'non' (dans l'idéal je souhaiterais qu'on m'affiche la correspondance du mot-clé mais déjà si j'arrive à avoir 'oui' ou 'non' ça me va ^^). Ma formule est la suivante :
=SI(ESTNUM(OU(CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$2:$A$18;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$33:$A$53;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$55:$A$61;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$64;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$68:$A$74;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$76:$A$78;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$87;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$99;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$105;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$107:$A$113;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$119;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$127:$A$132;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$134:$A$135;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$140:$A$143;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$148;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$163;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$189:$A$190;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$199:$A$201;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$207:$A$214;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$222:$A$330;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$333;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$336;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$339:$A$340;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$343;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$350:$A$352;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$357:$A$358;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$367;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$369;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$395:$A$397;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$407:$A$408;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$423:$A$426;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$434:$A$436;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$445:$A$451;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$453;A2);CHERCHE([corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$460;A2)));"OUI";"NON")Mon problème est le suivant :
la formule ne fonctionne pas. Lorsque je fais un premier test, j'ai les mots-clés présents dans l'URL (par exemple 'PC', 'TIPE', ...), mais la formule m'affiche 'non'. Autrement dit la formule considère que le mot n'est pas présent alors qu'il l'est.
Quelqu'un verrait-il mon problème ?
Merci d'avance
Bonne journée
[Edit] Le fichier n'est pas dans le bon forum, je le mets à sa place ^^ Désolée ^^
Bonsoir
Comme je ne sais pas où est ton fichier
Pour la fonction CHERCHE tu as inversé les critères
CHERCHE(texte_cherché;texte;no_départ)
- texte_cherché est le texte que vous voulez trouver. Vous pouvez utiliser les caractères génériques, le point d'interrogation (?) et l'astérisque (*) dans l'argument texte_cherché. Un point d'interrogation correspond à un caractère unique quelconque et l'astérisque correspond à une séquence de caractères quelconque. Si vous voulez trouver réellement un point d'interrogation ou un astérisque, tapez un tilde (~) devant ce caractère.
- texte est le texte comprenant la chaîne de texte que vous voulez trouver.
- no_départ indique le numéro du caractère dans l'argument texte à partir duquel la recherche doit débuter.
Je n'ai pas pu essayer ta formule, mais essayes celle-ci à la place
=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE(A2;[corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$2:$A$460))))>0;"Oui";"Non")Merci pour ta réponse, je vais essayer cette formule dès demain matin.
Par contre, je ne pense pas avoir inversé les critères. En fait A2 correspond bien à la cellule dans laquelle se situe le texte comprenant la chaîne de caractère recherchée et
[corpus_général_notes2.xlsx]Corpus_général_Review!$A$2:$A$460correspond au mot-clé que je recherche (= le texte recherché) et qui se situe dans un autre classeur.
En fait j'ai créé une liste de mots-clés que j'ai insérée dans un classeur excel, et je souhaite trouvé tout le contenu de la cellule (c'est-à-dire le texte contenu dans cette cellule, ce qui correspond au texte_cherché), dans la cellule A2 d'un autre classeur.
Désolée si c'est pas très clair :/
Bonjour
Désolé j'ai mal interprété ta formule
Donc juste pour dire que la formule que je t'ai proposé heee bien je ne sais pas si elle va t'être utile
Encore désolé
Non t'inquiète il n'y a pas de problème, c'est vrai que je n'ai pas été très claire ^^
Je viens de tester ta formule (je n'ai pas pu résister avant demain matin ^^) et elle fonctionne (tout comme la mienne
Par exemple, si dans l'URL j'ai 'tipe' et 'pc', la formule me renverra comme valeur 'non' alors qu'on voit bien que les deux mots-clés sont présents. Par contre, si je demande à ne chercher que 'tipe', la valeur renvoyée est 'oui', ce qui bien évidemment est correct
Peut-être l'erreur est-elle due à l'utilisation que je fais de 'OU' ? Etant donné que la formule fonctionne si je lui demande de chercher un seul mot-clé mais pas si je fais une requête d'occurrences multiples.