Les lignes de codes VBA

Bonjour à tous,

J'ai étudier aujourd'hui le cours VBA proposé par le forum, qui, soit dit en passant, est vraiment bien.

Cependant, je n'ai toujours pas assimilé la logique de ces lignes de codes.

Voilà, ma demande est la suivante : Est-il possible que vous me donniez quelques astuces pour connaitre la base des lignes de code ?

Je ne demande pas de tout savoir, mais au moins, la signification de diverses opérations pour me débrouiller un peu mieux avec les macros.

Bien cordialement,

Simon, Assoifé de connaissances en VBA

Bonjour Simon, le forum,

Je ne sais pas ce que tu entends par lignes de code VBA parce que ça peut englober beaucoup de choses!

Bref, si tu débutes, les lignes sont lues les unes a la suite des autres comme tu les lirais toi même.

Et le mieux pour commencer :

fait une petite boucle(for),

puis tu y intègres un test(if ou select case),

puis tu joue avec l'enregistreur de macro pour découvrir des nouvelles commandes (pense a "nettoyer" le code de l'enregistreur : virer les select et les selection. et les rassembler en une ligne)

En espérant ne pas avoir répondu complètement a cote!

Re,

Non c'est ce que je veux mais il y a des significations que je connais pas pour faire par exemple une liste déroulante à choix multiples ou autre..

Je voudrais juste savoir quoi utiliser au moment appropier, savoir quand je dois utiliser "sheets" ou encore "If Not intersect".. Toutes ces liaisons qui nous sont utiles pour une bonne utilisation des macros.

Merci de ta réponse ReuK.

Cordialement,

Simon.

Salut,

autodidacte ?

Concretement j'ai appris sur le tas comme toi, la meilleur méthode a mon sens pour bien intégrer VBA est d'avoir un projet.

Si tu essayes des bouts de codes juste pour les essayer tu ne vas pas progresser bien loin.

Essayes de faire un petit projet (boulot ou perso). Dès que tu bloques n'hesites pas a demander.

On va avoir du mal a te commenter toute les 'commandes' VBA. (y en a un paquet)

damien

Oki alors si tu débutes tout juste, c'est clair que pour progresser il te faudra un projet, une problématique; ça rend les choses plus concrètes, faciles à intégrer!

Ensuite, si tu n'as aucune idée de comment on utilise du VBA; parcours des tutos (ici ou ailleurs, et ensuite, F1 dans Visual Studio : Aide et boom tu trouves plein d'infos, et potasse un peu) et ensuite essaye de faire toi même des petits bouts de codes pour te familiariser (des trucs du styles ce que je conseillé en premier).

Et après; c 'est le grand bain! Un projet, une petite idée que tu souhaites automatiser et c'est parti et on sera là pour aider si tu bloques!

Et pour le moment, je te conseille de mettre de côté les listes déroulantes et autres, ce sont des userform, c'est un peu spécial à utiliser sans être trop horrible, mais habitues toi déjà au reste! Et quand tu te sentiras prêt écris nous (ou moi par MP) ou jette un oeil aux tutos!

Voilou!

Bonjour,

Oui j'essaie d'apprendre sur le tas, les points les plus importants, mais je me doute que c'est difficile de m'aider dans un sujet aussi large

J'ai un projet professionnel que je suis en train d'élaborer, d'ailleurs des personnes du forum m'ont pas mal aide rpour l'avancer...

Il correspond en fait, à un recensement de toute les formations percu par les salariés (sachant qu'un salarié peut avoir plusieurs formations différentes). Sur ce forum, on m'as mis un code VBA qui me permet d'ajouter plusieurs formation par salarié. Je dois faire insérer une ligne dans le tableau, et un message me demande "cette formation est-elle adressée a monsieur X?", si je fais oui, il me réindique directement le nom, matricule du salarié, etc... , si je fais annuler, il me laissela formation au niveau du salarié sélectionné.

Pour être plus concret, je vais profiter de ce sujet pour exposer les derniers problémes qui subsiste dans mon fichier.

- Probléme N°1 : Lorsque je clique sur "oui", il me rajoute bien le nom du salarié en question pour que je puisse indiquer plus d'une formation, mais il me supprime en méme temps le salarié positionné juste en dessous de cette ligne.

Donc est-il possible que lorsque je clique sur "oui", il me rajoute une ligne automatiquement, avec le nom du salarié etc à l'intérieur ?

- Probléme N°2 : Lorsque j'établie un filtre par nom de salarié, ou un filtre du chef des salariés (pour faciliter la saisie des formations vu le nombre de salariés existant), si je veut rajouter une formation, il me met le salarié qui est positionné au dessus de ce dernier (puisque avec le filtre, les numéros de ligne ne se suivent pas : ex.: Ligne 2, 56,76,890).

Serait-il possible que lorsque je fait un filtre, il m'ajoute le salarié de cette ligne et non celle du dessus lorsqu'il n'y a pas de filtre ?

Wow, j'avou trés difficile à expliquer et à comprendre pour vous.

Je vous met ci-1oint mon fichier alléger, avec des commentaires.

Bien cordialement

Simon.

Bonjour ReuK,

Désolé ton message c'est affiché en méme temps que le miens...

Oui c'est vrai, les tutos sont bien, notamment celui du forum que je commence à comprendre ^^, mais tu as raison, j'apprendrai plus vite avec vous et pratiquant .

C'est avec joie que je te laisse découvrir mon message précédent :p, et si t'arrive à m'aider en plus, ca serai parfait.

Cordialement,

Simon.

Salut,

A essayer modifie les ligne suivantes dans ton code.

If answer = vbOK Then
        ok = True
        Rows(Target.Row + 1 & ":" & Target.Row + 1).Select
        Application.CutCopyMode = False
        Selection.Insert Shift:=xlDown

Range(Range("B" & Target.Row), Range("J" & Target.Row)).Copy
        Range("B" & Target.Row + 1).PasteSpecial xlPasteValues
     End If

Cf fichier attaché.

Damien

Bonsoir

Pour le sport/fun un essai

Une autre méthode

Bonjour à vous deux,

Vos réponses sont trés bien, merci beaucoup.

Je pense que celle de banzai est la mieux adaptée à m situation. Néanmoins, elle reste assez complexe d'utilisation, et lorsque je serai partie, je sais pas si les autres utilisateurs arriveront à résoudre un probléme potentielle..

Donc je vais proposer ces deux solutions à mon boss, mais en tout cas trés beau boulot.

Bien Cordialement,

Simon.

Rechercher des sujets similaires à "lignes codes vba"