Prolème pour voiler/devoiler une cellule

Bonjours

J'ai un petit soucis avec excel, (héhé sa vous en bouche un coin hein?). En effet pour mon cours d'informatique je dois rendre un petit projet consistant à créer un petit jeu ( genre pendu) sur excel. En me baladant sur le net j'ai trouvé un jeu plutôt sympa et m'en suis inspiré. Le but du jeu est simple sur un carré de 10 sur 10 se trouve x trésor (le but du jeux étant de les trouver) en cliquant sur un carré un chiffre se dévoile indiquant le nombre de trésor se trouvant sur la ligne ou la colonne (oubien se dévoile un trésor directement si vous avez de la chance). Ne comprenant en rien comment le type a fait son jeu, je suis débutant sur excel, l'utilisation de Alea() pour faire a chaque fois un nouveau tableau ou l'affichage de chronometrage a la fin de la partie de me dépasse ainsi que pleins d'autre chose . donc j'ai essayé de contourner le problème et je vais alors créer une page d'accueil avec plein de boutton macro qui on un chiffre dessus indiquant une grille avec un certain nombre de trèsors dessus et en cliquant sur une de ces macros cela va envoyé le joueur sur une autre feuille ou se trouvera une grille de jeux. Et voila ou je coince, je n'arrive pas a faire en sorte que toute les cellules de la grilles sois "voiler "( genre grise par exemple) et quand on clique dessus bah que le texte dedans apparaise. (au lieu que sa soit via une fonction alea que la grille se crée je voulais en faire plusieurs exemplaire manuellement mais en gros je n'arrive pas a masquer/demasquer le contenu d'une cellule avec un clique )

si quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer

18matchti.zip (13.57 Ko)

Bonjour ,

Tu peut mettre la couleur d'écriture identique à la couleur de fond pour toutes les cases (blanc ou gris ), lors de l'appui sur une case la macro change la couleur d'écriture pour la rendre visible (noir par exemple)

Selection.Font.ColorIndex = 1

cordialement

ramoutch a écrit :

Bonjour ,

Tu peut mettre la couleur d'écriture identique à la couleur de fond pour toutes les cases (blanc ou gris ), lors de l'appui sur une case la macro change la couleur d'écriture pour la rendre visible (noir par exemple)

Selection.Font.ColorIndex = 1

cordialement

Ah merci j'ai compris le principe mais je ne comprend pas comment le mettre en plus, je dois crée un macro et juste mettre "

Sub nomdelamacro()

Selection.Font.ColorIndex = 1

End Sub" dedans ?et après je dois la lié a la cellule ?

Re ,

En relisant ton sujet , je me rend compte que changer la couleur de fond n'est pas la solution .

Si tu veut mettre des boutons je pense que passer par un userform peut être judicieux

regarde celui en fichier-joint

Cordialement

PS : par contre la façon dont tu à l'air de vouloir faire ton jeu m'a l'air un peu compliqué . Si tu veut reprendre celui que tu a mis en exemple , reste dans sa façon de faire et ajoute des améliorations (par exemple des pièges style démineur ^^ )

32excel-demin.xlsm (17.31 Ko)

Dac c'est tout bon je vais pouvoir me débrouiller. Merci beaucoup pour ton temps et ton aide .

Rechercher des sujets similaires à "proleme voiler devoiler"