Calcul d'intersection entre deux listes

Bonjour,

J'ai plusieurs listes et je dois calculer les intersections entre elles afin de produire une matrice contenant le pourcentage de l'intersection par rapport a la taille des listes. Imaginez calculer un Venn Diagram ou P[A inter B]/P[A] et P[A inter B]/P[B].

Si je me suis pas gourre j'ai deja assure l'unicite des listes.

J'ai essaye d'utiliser VLOOKUP mais pour cet example la, j'y arrive pas.

J'vous ai mis la forme finale mais la partie ou je bloque c'est obtenir "l'overlap" ou intersection en francais entre chaque ensemble, chaque ensemble etant une liste ou chaque cellule est un element de l'ensemble.

L'overlap est donc le nombre de cellule en commun.

J'ai pense a faire des listes secondaires avec les elements en commun entre deux listes et a la fin compter le nombre de cellules.

En fichier joint, la premiere feuille est la matrice finale que je veux obtenir, la deuxieme feuille est l'etat actuel de mon travail et la troisieme un fake de ce que je voudrais faire et aue j'arrive pas (simplifie)

C'est ma premiere fois sur le forum alors soyez gentils

137intersection.zip (8.32 Ko)

Bonjour, un essai

(j'ai supprimé les doublons qu'il y avait dans tes listes)

369essaiintersection.zip (14.82 Ko)

cdt

Merci beaucoup ! C'est exactement ca !

Je connaissais pas countif !

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/nb_si

Apprarament j'ai pas bien enleve les doublons, tu peux me dire comment tu as fait ?

Je selectionnais ma colonne puis data -> filter -> advanced filter

Le premier champs etait deja rempli avec ma selection,

Le deuxieme champs, le critere, je copiais collais la valeur du premier champ ou je reselectionnais la colonne

Je selectionnais copier ailleurs,

Le troisieme champs appraissait et je selectionnais la colonne ou mettre la liste sans doublons.

c'etait facultatif, mais je preferais voir visuellement que ca avait fonctionne. Quitte a supprimer la colonne source apres.

Et enfin je cochais "unique record only" (=entree unique seulement)

Si tu me dit que tu as fait pareil c'est possibe, j'ai tellement bidouille ces donnees que des fois je ne sais plus trop ou j'en suis - j'apprends excel ces derniers temps ^^

En tous cas merci encore.

Pour supprimer les doublons j'ai utilisé l'utilitaire 'supprimer doublons' sur ma version d'excel. Mais vu que t'as excel 2003, tu n'as pas cet utilitaire.

Il y a plusieurs méthodes pour supprimer les doublons : formules / macro vba / tcd

Je te propose celle du tcd : un exemple en pièce jointe pour la colonne TDD :

en mettant le champ TDD en étiquettes de lignes, les doublons vont disparaitre, tu copies colles en valeur après. Et ainsi de suite avec les autres champs.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul intersection entre deux listes"