Appel celulle facon bataille navale

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver un truc sur google car je ne sais pas comment l'expliquer

j'ai créé 4 tableaux sur Excel 2010 avec des tarifs pour une société de transports, c'est un principe comme la bataille navale avec le départ a gauche et l'arrivée en haut, il suffi de lire en diagonale pour trouver le tarif.

J'aimerais rajouter un onglet avec des celulles de saisie ou j'aurais pour chacun des 4 tableaux je n'aurais qu'a taper le département de départ et d'arriver pour que cela me donne le résultat.

ci dessous une image de ce que j'ai, a gauche mes 4 tableaux et a droite comment cela se lit avec un exemple du 78 au 78 = 43. Je pense que c'est pas difficile a faire mais je n'arrive pas a faire comprendre a excel le principe de la diagonale.

Je vous remercie de votre aide en espérant avoir été clair

Bonjour,

La fonction INDEX associée à EQUIV devrait me semble-t-il faire ce travail.

Si vous nous joigniez un fichier avec un tableau on pourrait vous aider.

Re,

J'ai reconstitué une partie du tableau de 75 à 78B

si dans une cellule vous tapez 78A et que dans la cellule voisine vous écrivez la formule

=INDEX(A2:G8;EQUIV(K9;A2:A8;0);EQUIV(K9;A2:G2;0))

J'ai mis le tableau d A2 à G8

En K9 j'ai mis 78B et en K10 la formule me donne 43

robjam a écrit :

Re,

J'ai reconstitué une partie du tableau de 75 à 78B

si dans une cellule vous tapez 78A et que dans la cellule voisine vous écrivez la formule

=INDEX(A2:G8;EQUIV(K9;A2:A8;0);EQUIV(K9;A2:G2;0))

J'ai mis le tableau d A2 à G8

En K9 j'ai mis 78B et en K10 la formule me donne 43

bonjour robjam,

je te remercie de ton temps j'essaye demain matin et je te dis, cependant en lisant ta formule je me rends compte que tu y as surement mis ce qui me manquais

je la completerais et testerais cela :)

Re bonjour,

en fait je m'embrouille parce que j'essaye en plus de mettre cela sur une autre feuille a l'intérieur même du document.

Merci

Bonjour,

En B3 tapez le code en C3 la formule suivante. Valable pour le 1er tableau, à adapter pour les autres.

=INDEX(Feuil1!$A$6:$N$19;EQUIV(B3;Feuil1!$A$6:$A$19;0);EQUIV(B3;Feuil1!$A$6:$N$6;0))

merci pour ce code mais j'ai encore une question je tape le code en C3 ok, ensuite en B3 je mets le départ (75 par exemple) mais ou je mets l'arrivée ? en fait je ne comprends pas assez les codes, je me rends compte qu'a part les recherche V, les croisés dinamique et autres calculs simple je suis une t.... a Excel

Bonjour,

En fait la formule ramène la valeur qui se trouve à l'intersection de la ligne codée 77C et colonne codée 77C par exemple.

Le premier EQUIV trouve le n° de ligne du tableau pour INDEX et le second EQUIV trouve le n° de colonne du tableau.

Si on regarde la fromule INDEX(TableauDeRecherche;n° de ligne;n°colonne)

Tableau de recherche est la matrice ici pour le tableau 1 elle va de A6 à N19

Pour EQUIV(ValeurCherchée;TableauDe recherche;Type)

Valeur cherchée = ce que vous tapez en B3

Tableau de recherche = A6:A19 de la feuille 1

Type = 0 pour trouver la valeur exacte.

Le 1er EQUIV cherche dans la colonne A6 à A19

Le second EQUIV cherche dans la ligne A6 à N6

merci de ce retour, je suis désolé d'avance si j'ai du mal mais je crois comprendre que je ne peux trouver que des valeurs identique en diagonale et horizontal ? je pensais qu'il était possible par exemple de mettre le départ en A3 et l'arrivée en B3 par exemple. Mais je crois comprendre que quand même (avec ton explication) que dans la matrice la formule scanne horizontalement et verticalement toutes les valeurs...

merci de ton temps

Voilà ce qui a faussé ma compréhension du problème.

ci dessous une image de ce que j'ai, a gauche mes 4 tableaux et a droite comment cela se lit avec un exemple du 78 au 78 = 43

.

Je m'occupe de rectifié.

A+

ah voila lol, je me disait aussi

Re,

J'ai supprimer la carte pour réduire la taille du fichier.

Voyez ce que je propose et testez.

19tarifs-idf.xlsx (41.79 Ko)

re,

j'aimerais vraiment te remercier c'est exactement cela !!

merci merci merci !

Rechercher des sujets similaires à "appel celulle facon bataille navale"