Macro Excel ?

Bonjour,

N'étant pas familière d'Excel et VBA, j'aimerais avoir quelques informations.

Je souhaiterais créer une commande afin de remplacer automatiquement certains éléments dans tous les documents Excel que j'ouvre.

J'ai des codes et une liste de correspondances (ex : 150 = XXX, 122 = YYY, etc.)

Ce que j'aimerais, c'est de rentrer une fois pour toute ces deux listes quelque part dans Excel et de pouvoir lancer (quand je le voudrais) la conversion des chiffres vers les codes.

Est-ce possible ? Y a-t-il un nom pour ce type de macro ?

Merci.

Bonjour,

Oui cela est possible par Macro.

Mais envoi un exemple afin que l'on puisse te répondre plus précisement

++

damien

Merci de ta réponse.

Voilà un exemple. J'ai d'un coté une liste de code et de l'autre sa correspondance.

J'aimerais que dans les nouveaux documents que j'ouvre/crée, je puisse remplacer toutes les lettres par le code correspondant (qu'en un clic, "AF" devienne "1", etc.)

J'utilisais jusqu'alors CLT+F mais cela est fastidieux d'autant que les codes ne changeant jamais, ce serait plus pratique de l'automatiser.

Comment faire ?

Merci.

6classeur1.zip (6.83 Ko)

Bonjour ,

Les valeurs à remplacer sont-elle toujours dans les mêmes colonnes (si oui lesquelles?) ou est-ce qu'ils faut parcourir l’intégralité du fichier ?

Cordialement

J'ai mis un document en exemple.

Les valeurs se situent toujours toutes dans la même colonne, mais pas toujours la même (ici, c'est la colonne L, mais ça peut en être une autre).

Je pourrais néanmoins copier toutes la colonne dans une nouvelle feuille et elle se retrouverait du coup systématiquement en A1.

ça ne me gêne pas non plus que les modifications se fassent dans l'intégralité du document (cad dans toutes les colonnes)

7ffm22.zip (4.64 Ko)

Bonjour ,

Sub test()

Dim i, j As Integer

i = 1

While IsEmpty(Range("C" & i)) = False
j = 1
    While IsEmpty(Range("A" & j)) = False
        If Range("C" & i).Value = Range("B" & j).Value Then
            Range("C" & i).Value = Range("A" & j).Value
        End If
        j = j + 1
    Wend
    i = i + 1
Wend

End Sub

cette macro remplace les valeurs de la colonne C en fonction des colonne A et B ( A =nombre ; B =valeurs)

cordialement

Merci, je vais essayer ça.

Je vous tiens au courant de mon avancée !

Rebonjour et merci,

J'ai essayé la macro, ça fonctionne très bien.

Cependant, j'aimerais élargir la question sur un point :

cette macro remplace les valeurs de la colonne C en fonction des colonne A et B ( A =nombre ; B =valeurs)

=> Est-il possible de mettre la colonne A et B sur une autre feuille (la Feuille 1 par exemple), et d'utiliser la macro pour des données apparaissant sur la feuille2 ?

=> Est-il possible d'étendre ces remplacements pas seulement à la colonne C mais à toutes les colonnes du document ?

Bonjour ,

Essaye avec sa

Cordialement

4ffm22.zip (8.88 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro"