Compter le nombre d'adresses mail différentes avec critères

Bonjour,

J'ai un fichier de suivi des contacts, où l'on fait souvent des ajouts.

C'est pourquoi, afin d'avoir une vision claire de la répartition et du type de contact je souhaite automatiser les calculs. L'idéal serait de sélectionner un pays, et qu'automatiquement tous les résultats apparaissent.

Je voudrais pouvoir calculer par pays:

• Le nombre de contact total
  • Le nombre de contact par type de métier
  • La part du pays dans le nombre de contact total

En simplifié j'ai:

Colonne A: type de contact: MAGASIN / PRO / PUBLIC

Colonne B: les adresses mails

Colonne C: le pays

A savoir qu'il y a des cellules vides.

Je sais un peu utiliser SOMMEPROD mais pour compter le nombre d'adresse mail différente, je n'y arrive pas.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!!! Je joins un exemple si ça peut aider.

82exemple.xlsx (10.70 Ko)

Bonjour,

joins un fichier, tu aurai plus de chance d'avoir des réponses qui correspondent à ta demande.

Cordialement

Merci du conseil, j'ai rajouté un fichier pour exmple

J'ai trouvé la formule suivante:

=SOMMEPROD(SI(NON(ESTVIDE(B2:B13));1/NB.SI(B2:B13;B2:B13);"¿"))

Elle me permet de calculer le nombre total de contact même s'il y a des cellules vides.

Par contre dès que j'essaye d'ajouter le critère pays pour qu'il me donne le nombre de contact total de ce pays, il me met VALEUR!

Un petit coup de main svp!!!

Merci d'avance!

bonjour

un essai avec sommeprod

122bebexel.zip (5.65 Ko)

cordialement

Salut!

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai 2 questions pour mieux comprendre:

• à quoi servent les deux petit traits au début de la fonction
  • tu as nommé la base de donnée "bdd", il vaut mieux faire ça ou sélectionner les colonnes?

Encore merci pour ton aide!

re

1ere question

les -- permettent de remplacer vrai ou faux par 1 ou 0

2eme question

oui c'est mieux de nommer en plus si tu utilises ( decaler pour ne pas tout mouliner) ; enfin , ça depend des situations car si il y a des lignes vides ; ça bugge

dans ton cas j'avais tenté d 'utiliser la plage nommée pour la 3eme demande mais cela n'a pas marché; alors retour a la saisie en dur ;

rappel : avec sommeprod les plages doivent etre de meme "envergure"

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre adresses mail differentes criteres"