Médiane, classe médiane, classe modale

Bonjour à tous,

Après avoir effectué une recherche, je ne trouve pas de sujet similaire donc je sollicite votre aide!

Je suis un peu perdu entre mes index, recherchev, rechercheh et quoi que je tente, je n'arrive pas à afficher d'une part la classe modale, d'autre part la médiane et la classe médiane.

Les données sont dans la feuille1 et je voudrais les sortir sur la feuille3

Un petit coup de pouce serait la bienvenue! Merci d'avance

Camille

178aide.xlsx (23.52 Ko)

Bonjour ,

pour la classe modale tu peut utiliser ceci :

INDEX(bdd!$A5:$A15;EQUIV(tab1ClassMedMod!C9;bdd!B5:B15;0);1)

(avec l'éfféctif max en C9)

Pourquoi ta valeur mode contient-il une formule de MAX() ?

Sinon ton calcul de mode et de médiane doit se faire sur les données originelle et non sur des déjà classé il me semble .

Cordialement

Bonjour rammoutch et merci, c'est exactement ce que j'ai trouvé ce matin!

Pour moi le mode, c'est la valeur qui apparait le plus souvent, donc la plus grande et c'est pour ça que j'ai utilisé MAX (et que je n'ai pas réussi à utiliser MODE ou MODE.SIMPLE)

Par contre je cale pour la classe médiane en fait

Re ,

Si tu utilise le Max tu obtient l'effectif de la classe la plus importante, mais cela ne signifie pas forcement que le mode appartient à cette classe .

Les calculs que tu souhaite faire ( mode et médiane ) doivent être effectués sur les valeurs initiales , avant de les regroupé en classes .

Je ne sais pas quels informations tu veux retirer de ces calculs mais je te conseil soit de reprendre les données initiales (si tu en dispose) soit de passer par un autre moyen car les valeurs que tu obtiendras de ton fichier refléterons les classes et non les vraies valeurs .

Cordialement

Re

Voilà un moyen de calculer tes valeurs , c'est un peu "bourrin" mais je vois pas trop comment faire autrement

Cordialement

Ramoutch

249aide.xlsx (21.75 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mediane classe modale"