Comment afficher les âges quand on a les dates de naissance?

Bonjour à tous

J'ai un tableau avec des dates de naissance et j'aimerais afficher dans une colonne à côté les âges correspondants aujourd'hui.

Comment faire ?

Merci d'avance

précision : les âges sont sous la forme 14/02/1958 ou 1958

tu peux mettre:

=ent(aujourdhui()-A1)/360)

Ensuite, dans format de cellule: format nombre

tu auras le nombre d'année pour les données type jj/mm/aaaa.

Maintenant pour les années, ce sera =année(aujourdhui())-A1

Maintenant, je ne sais pas comment faire pour demander à Excel de reconnaitre les 2 formats possibles...

Bonjour

ou

=DATEDIF($A$1;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF($A$1;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF($A$1;AUJOURDHUI();"md")&" jours"

légérement plus précis.

Cordialement

Merci souri 84

mais

-à quoi correspond " / 360" ?

Merci Amadéeus

Help ! Un conseil : j'ai un problème pour activer cette formule...

Je copie la formule telle quelle :

=DATEDIF($A$1;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF($A$1;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF($A$1;AUJOURDHUI();"md")&" jours"

dans le champ de saisie des formules d'Excel mais je n'arrive pas à la faire fonctionner

J'ai essayé ensuite de taper F 4 et return puis de copier en glissant le long de la colonne avec la petite croix : j'ai toujours la même valeur.

Quelle est mon erreur ?

Merci

Bonsoir

Tu as du faire une erreur quelque part, regarde si tu n'as pas une espace avant le signe =

si ce n'est pas cela, envoie ton fichier que je regarde.

Cordialement

Salut le forum

Amadéus, surement la référence de cellule son problème.

Modifie l'adressage de ta cellule $A$1 par $A1

=DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF($A1;AUJOURDHUI();"md")&" jours"

Mytå

Merci Myta

J'ai effectué la modif. que tu m'indiques mais le pb reste entier...

Est-ce qu'il n'y a pas d'erreur ds ma manip ?

1-Je copie-colle de Word à Excel dans la barre des formules la fonction

2-Je change le A par le H car la colonne où je veux installer "âges" est H

3- Je tape "F4 + Entrée" : cela recopie la même valeur...

3bis- Je tape "Contrôle "" : il ne se passe rien...

Merci Myta

J'ai effectué la modif. que tu m'indiques (remplacer $A$1 par $A1) mais le pb reste entier...

Est-ce qu'il n'y a pas d'erreur ds ma manip ?

1-Je copie-colle de Word à Excel dans la barre des formules la fonction

2-Je change le "A" par le "H" dans la formule car la colonne où je veux installer "âges" est "H"

3- Je tape "F4 + Entrée" : et je recopie en descendant le long de la colonne :cela recopie la même valeur...

3bis- Je tape "Contrôle "" et je recopie en descendant le long de la colonne : il ne se passe rien...

Bonsoir

Le problème de Baldwin (traité en MP) est un peu différent, la colonne des dates de naissances contient, outre des cellules vides, des années au format nombre, des dates au format jj-mmm-aa et des dates au format texte, le tout agrémenté de dates antérieures au premier janvier 1900 (Bravo Microsoft Excel)

Dans le cas présent, une formule teste les 4 cas de figure et renvoie le résultat:

=SI(ESTVIDE($F2);"";SI(ESTERREUR(SI((ANNEE(AUJOURDHUI())-$F2)<1;DATEDIF($F2;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF($F2;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF($F2;AUJOURDHUI();"md")&" jours";(ANNEE(AUJOURDHUI())-$F2)&" ans"));(ANNEE(AUJOURDHUI())-DROITE($F2;4)*1)&" ans ";SI((ANNEE(AUJOURDHUI())-$F2)<1;DATEDIF($F2;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF($F2;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF($F2;AUJOURDHUI();"md")&" jours";(ANNEE(AUJOURDHUI())-$F2)&" ans")))

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/3RoVcnaissances_ages.xls

Cordialement

j'ai un doute

quand tu dis :

2-Je change le "A" par le "H" dans la formule car la colonne où je veux installer "âges" est "H"

ca veut dire quoi pour toi "installer" est que c'est l'endroit où tu mets le résultat où l'endroit où tu vas chercher la date de naissance?

il ne faut pas que tu prennes la colonne où tu veux installer "âges" mais la colonne où se situe la date de naissance pour remplacer le A. si tes date de naissances sont dans la colonne G mets G à la place A

bonne journée

Un grand merci Amadeus pour ta solution qui fonctionne parfaitement

Juste un question qui n' a rien à voir :

Quand on veut trier les âges par odre croisant on aura tous les chiffres commençant par 1 ce qui fait que certains âges "vieux" seront à côté des premiers âges rééls ( 1 an et 2 ans voisinent avec des centenaires...)

1 ans

111 ans

112 ans

113 ans

114 ans

116 ans

138 ans

141 ans

150 ans

173 ans

175 ans

180 ans

2 ans

Il y a bien une option de tri mais elle ne propose que des affichages de jour ou de mois...

Comment peut-on y remédier ?

Bonjour baldwin

Avec une colonne intermédiaire

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/naissances_agesV2.xls

Cordialement

Encore un grand merci Amadeus

Encore une question : qu'est-ce que tu ne SAIS PAS faire sur Excel ?

Re bonjour

Merci pour ta réponse.

Ma réponse à ta question:

Excel est tellement puissant que j'en ignore probablement plus de la moitié, mais, j'essaie. De plus je suis nul en VBA.

Cordialement

7fichierbouton.xlsx (119.14 Ko)

Un complémént d'info... Amadeus

Quand je fais un copié-collé de ta dernière formule de tri de l'âge (12345..) de la cellule H1 et que je la copie dans la cellule correspondante d'une copie de ce tableur j'ai

#VALEUR!

qui s'affiche dans cette cellule.

Pour quelle raison ? Comment puis-je résoudre cela ?

(Auparavant pour que les cellules correspondent j'ai trié la copie du tableur de la même manière que l'originale c'est à dire tri par le prénom )

Merci

Je t'ai joint le fichier en mp

Bonsoir Baldwin

Sur le premier tableau, la colonne G est la colonne AGE

Sur ton tableau, tu as ajouté une colonne NOM, qui décale la colonne AGE en colonne H

La formule à mettre en I2 est donc

=SI($H2="";"";STXT($H2;1;CHERCHE(CAR(32);$H2;1)-1)*1)

J'attire ton attention sur le fait que ta colonne AGE est fausse et ne correspond plus avec le tableau initial. A mon avis, tu as fait un copier-collage spécial Valeurs de cette colonne avec un tri différent

Cordialement

Merci Amadeus

A ce propos, existe-t-il une manip qui permette d'éviter ce genre d'erreur quand on fait un "copier coller" de formule d'un tableur à un autre dont les colonnes ne sont pas les mêmes pour ne pas être obligé de changer les références à la main ce qui est laborieux et source d'erreur quand une formule est longue ce qui est le cas de la première ?

Bonjour

Selon la version d'excel.

Avec Excel 11.0 (2003), lorsque tu colle la formule copiée sur la premiére ligne et que ty as validé, le fait de placer le curseur de cellule dans la formule de la barre de formule active les sources de la formule avec des rectangles de couleurs différentes.

Dans le cas présent, tu as collé une formule référant à la colonne G alors que ton inserion de colonne fait qu'elle devait référer à la nouvelle colonne AGE située en H.

Il suffit de sélectionner le rectangle de couleur (trait) de la colonne G et de le faire glisser vers la colonne H pour que la formule soit automatiquement modifiée.

Si ta version d'Excel n'affiche pas ces rectangles de couleurs, tu peux avant d'effectuer ton copier-coller, déplacer la colonne que tu as insérée, effectuer ton copier-coller, insérer une colonne vide (à l'emplacement ou tu veux remettre celle que tu as déplacée), puis sélectionner la colonne à redaplacer et la faire glisser dans ta colonne vide. Ici aussi, les formules s'adaptent automatiquement.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "comment afficher ages quand dates naissance"